il faudrait prendre un soin tout particulier dans le sélection des planches de rives. Eviter les planches au fil droit au profit de celles plus tourmentées afin de donner du réaliste à la réalisation des live edge. Que ce soit à la plane ou mécaniquement, il faut de l'harmonie entre le fil du bois et le bord sinon au risque de ne pas paraitre crédible.
les colorations dans le bois peuvent être de multiples origines, champignon, nature du sol, vieillissement de l'arbre avec début de dégénérescence, origine génétique, défaut de stockage, contact des planches avec un produit, pourrissement des épingles de séchage.
On voit bien que les causes sont nombreuses, dans ton cas je pencherai sur un vieil arbre récolté un peu tardivement, mais difficile d'être affirmatif.
As tu enlever assez de matière au rabotage afin de savoir si cette coloration est à cœur
attendons l'avis d'autres membres
à mon avis il n'y a pas de normes précises mais je dirais pas en dessous de 20mm. Après qu'entends tu par tiroir, plus il sera long plus il lui faudra de l'épaisseur afin de garder une certaine rigidité. Entre un tiroir de 400mm et un tiroir de casserolier il faut bien faire une différence de rigidité.
autre détail, il s'agit de tiroir ou façade de tiroir qui habille et finit un caisson de tiroir
10 ans à prendre le soleil alterné par les intempéries, le chaud, le froid, l'humidité latente, tes grumes sont probablement gercées. Elles ont séché à leur propre rythme sans contrainte; générant des gerces et fendillements multiples.
A mon avis pour des planches utilisables c'est cuit, tu peux peut être en faire des poutres mais du bois d'ébénisterie je n'y crois pas. Pas plus tard qu'il y a quelques semaines j'ai eu l'occasion de voir des planches issues de chênes longuement stockés en grumes. les planches n'étaient même pas bonnes pour du coffrage.
Voilà mon avis et à titre d'exemple, si une rondelle de grume ne sèche pas sans se fendre pourquoi pour une grume tout entière, la situation serait différente.
perso je ferai faire une rotation de la saf
déplacement de la rabot dégau vers la gauche afin de la centrer dans le longueur
établi carrément au fond à gauche ou à la place de la scie à onglet
je trouve que tu octroies trop de place à la scie à onglet
ce n'est pas le premier outil à avoir ou bien travaille avec un modèle sans meuble spécifique afin de gagner en place
après l'agencement de l'atelier c'est aussi une approche très personnelle et bien souvent on s'y prend en plusieurs fois avant de trouver la bonne disposition