

le problème que je vois est que tu veux faire un meuble en bois massif sur un concept de meuble fait en panneaux. Plus tes panneaux en massif seront grands et surtout larges , plus le risque de travail est important. Il se peut que rien ne bouge suivant une multitude de facteurs, qualité du bois, orientation des pièces, dextérité du menuisier, % d'humidité.
Pour des raisons de sécurité je m'orientai plus vers un concept de panneau prisonnier d'un cadre porteur.
Le panneau est libre de travailler dans le cadre, avec cette configuration tu peux être serein, même si ton meuble travaille un peu, cela restera peu perceptible ou du moins acceptable

je pense que la chaise a subi une mauvaise utilisation, une chaise a quatre pieds et non deux, phénomène empiré par la conception de la chaise. Ensuite le bois du tenon dans la mortaise ne semble pas d'une très grande qualité.
Pour casser des tenons de la sorte, il y a manifestement une position sur les 2 pieds arrières qui sollicite de trop la mécanique de la chaise

en résumé tu veux mettre un moteur 1500 t/m sur une scie à ruban préalablement équipée d'un moteur à deux vitesses.
Je ne vois pas de problème, hormis le fait que tu divises par deux les possibilités d'emploi de ta machine. En revanche je n'ai jamais vu de moteur à deux vitesses sur une scie à ruban. cela m'étonne un peu car je peine à en comprendre la raison. Ou alors il s'agit d'une ancienne SAR combinée avec une mortaiseuse. L'autre explication est que le moteur ne soit d'origine.
Eclaire nous stp.

pour nettoyer un placage je ne vois que le décapage chimique, poncer il ne faut pas y penser car le risque de perce est trop grand. Il y a également le racloir mais il faut une bonne maitrise de l'outil et un affutage tip top.
Avant de décaper, il te faut identifier la nature de la finition et s'il s'agit d'un vernis il faut savoir lequel. Tu peux commencer par un grattage mécanique afin de "fragiliser" le vernis et finir par la chimie. Il faut tâtonner dans un coin peu visible avant de se lancer sur le plateau.


Dans l'exemple en photo la dureté du bois est du second degré puisque la partie qui travaille est en bronze. Le bronze étant un métal lourd, l'inertie sera bonne. Il te faut chercher un bois esthétique qui a un beau poli. Les rabots et consorts en bois durs sont valables pour des outils faits de bois à 100%