L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1571 réponses
par aubouleau il y a 2 mois
glaude

Bonjour
rapproche toi de l'atelier vosgien, il me semble qu'il a déjà fait cela pour des escaliers; Du moins il aura peut être une piste à t'indiquer.

glaude

le riflard est conçu pour enlever du bois rapidement, c'est un outil d'ébauche.
Maintenant en le réglant finement tu peux arriver à un état de surface correct mais qui présentera des ondulations dues à la lame courbe de l'outil. Il te faut toutefois essayer de travailler dans le sens du fil du bois afin d'éviter les arrachures.
Tu n'auras jamais une surface parfaitement plane, les traces de l'outil resteront visibles mais cela peut donner un aspect rustique. Perso j'aime assez bien cette finition qui donne un charme à l'ouvrage. Toutefois il ne faut pas exagérer le phénomène et éviter de travailler des bois noueux car là je doute de l'effet rendu.

glaude

Bonjour,
Avec des serre joints, prendre en sandwich entre deux planches d'égales longueur que ton collage. En faisant ainsi tu répartie la pression; Il faut prévoir une sur-longueur de tes pièces afin d'éviter le glissement lors du serrage. Pour cela planter un petit clou dans cette sur-longueur, aux extrémités.
Quant à l'établi, soit tu le protèges avec une feuille de papier ou de plastique mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une table de travail.
Je rafraichie régulièrement le mien quand la situation l'exige

glaude

Bonjour,
la question mériterait quelques éclaircissements : comme la nature du chant profilé (bois/alu/ plastique) la nature du meuble (bois, aggloméré, conte plaqué) ?
Ensuite on pourra peut être apporter notre concours.

par rbois il y a 2 mois
glaude

faire la mortaise sur le pied carré et ensuite le tourner. Lors du tournage, pour éviter les éclats sur les bords de la mortaise, tu insères dedans un morceaux de bois de la taille du tenon.

par sarthonnec il y a 2 mois
glaude

Il faut déjà vérifier que votre pièce de bois est toujours squatter. Avez vous des petits de sciure à la verticale des trous, si oui il faut traiter.
Inutile d'enlever la protection de vos étagères, dans le commerce on vend des aérosols d'insecticide qui dispose d'un petit tuyau flexible terminée par une aiguille. Il suffit d'introduire cette aiguille dans le trou et de renouveler l'opération plusieurs fois. Après tout dépend du nombre de trous, il faut que cela reste limité. Sinon certaines personnes place la pièce de bois dans un congélation (si elle rentre), mais je ne l'ai jamais fait. Le froid tuant les bestioles.
Et au final si nécessaire, on retouche la finition

par JCArdechois il y a 2 mois
glaude

La vitesse 3000 est destinée à l'emploi de la mortaiseuse et la 6000 en dégau/rabot.
Pour l'avance des bois la petite vitesse pour les passes de finition et la grande pour de l'ébauche. Naturellement si tu travailles un bois dur sur toute la largeur de la table , tu ne vas lui demander en plus, d'aller vite, dans ce cas tu emploies la petite vitesse d'avance.
C'est le travail en question qui te commande la bonne vitesse

glaude

Les taches noires qui entourent les trous me font penser à du bois de chêne qui a séjournait avec des pièces de ferraille. Sous l'effet des tanins la ferraille oxyde le bois en le tachant de noir/gris.
a regarder, tes planches ne semblent être du vieux bois, peut être de réemploi.

glaude

perso je pose mes charnières avec l'axe de rotation à l'extérieur, ce qui donne une plus grande ouverture.
Après il y tant de modèle de charnières que tu dois t'adapter au modèle. Mon raisonnement vaut pour des paumelles classiques.

par Gcloarec il y a 2 mois
glaude

toute céruse se fixe par une finition, le mieux serait un vernis

glaude

perso j'essayerai avec un dégriseur du commerce, c'est un fongicide qu'il te faut pour enlever ces traces de champignons, ensuite ponçage ou pas suivant le résultat

glaude

Si tu as un problème de moisissures, c'est que la pièce est trop humide, mal ventilée. Il faut déjà régler cette difficulté. Ensuite il faut essuyer les moisissures avec un chiffon sec ou légèrement alcoolisé. Si la finition est marquée repasse un coup de cire et cela devrait rentrer dans la normalité.

glaude

la destination de ces mèches est pensé avec l'usage d'un vilebrequin. Tu peux couper la partie carrée afin de pouvoir les insérer dans un mandrin. Mais cela reste un bricolage car ces mèches sont destinées au travail à la main avec une rotation lente, très lente par rapport à une perceuse. En plus je ne suis pas certain de leur rectitude et de leur équilibrage, tu risques d'avoir du ballant.
Pour conclure c'est faisable mais elles ne sont prévue pour cet usage.

glaude

Présente à ton tourneur ton arbre afin d'avoir un avis. Il part de loin mais il est peut être sauvable. Soit un chemisage et faire la fixation des bagues par un trou taraudé en bout d'arbre, soit rechargé l'arbre par soudure et le tourner à nouveau pour le ramener à son diamètre initial.
Gros travail qu'il est nécessaire d'évaluer préalablement.
Sinon retourne chez ton vendeur et négocie à nouveau le tarif ou restitue la machine. Comme dit Etienne regarde le reste des autres éléments, s'ils sont en bon état tu as une degau rabot, une scie, mortaiseuse. Reste à savoir si le rapport qualité prix est bon.

glaude

Bonjour
Avec 3000 voire un peu plus je m'oriente vers de l'occasion dans des modèles plus fiables.
Non pas que ceux cités soient mauvais mais restent en entrée de gamme.
L'inciseur est surtout très utile pour les panneaux mélaminés, décorés, encore faut 'il en travailler plus qu'anecdotiquement . En utilisant la lame adéquate on minimise déjà bien l'effet éclat. Reste la problématique du voltage 230 oui 400v qui va conditionner ton achat à l'occasion et même en neuf car tous les grosses scie sont en tri.

glaude

ce n'est pas une courroie mais un patin d'entrainement. Pas vraiment le même usage. ce patin touche en permanence et sert à entrainer les entraineurs. Il est rendu inopérant quand tu débrayes l'avancement de la raboteuse