je ne vois pas l'intérêt de faire des marches avec une seule pièce de bois, c'est prendre un risque. De même que 35mm collé cela fait épais et avec cette taille, le bois gardera de la force pour travailler s'il le désire. Perso j'aurai diminuer considérablement l'épaisseur afin d'être plus certain que tout reste en ordre.
Personne ne verra son épaisseur et en périphérie si nécessaire tu peux faire des trompes l'œil en collant
rabot en chêne vert, pour rendre la semelle plane, il faut poser un papier de verre sur une surface plane comme une table de machine, une vitre, un marbre. Ensuite puis tu passes ton rabot dessus jusqu'à obtention de sa semelle plane.
Au vue de sa lumière il ne sera jamais plus un outil de finition mais uniquement de dégrossissage. mais il peut faire le job suivant tes attentes.
bonjour,
la finition se pose une fois le meuble monté, sauf pour les panneaux (s'il y en a) qui nécessitent d'être finis avant montage car en cas de rétractation, tu auras une différence de coloration en périphérie.
La finition d'un meuble sert à lui donner la couleur que tu désires et en plus, suivant l'emploi du meuble , elle le protège. Elle sera un écran contre les liquides, les taches et surtout la salissure des mains aux endroits que l'on touche régulièrement. (portes, angles)
Il y a plusieurs types de finitions différents par leur brillance, le rehaussement du veinage et le degré de protection. Aucune n'est parfaite, c'est fonction de l'utilisation, des gouts et de l'exposition. Un vernis sera plus efficace qu'une cire contre une projection d'eau, mais beaucoup moins chaleureux au regard.
La finition remplit également les pores du bois pour un toucher agréable et fixe ta teinte (si tu en as mis une).
Toutes les finitions nécessitent un entretien et leur renouvellement à un moment donné, tout dépend aussi de leur utilisateur.
Auparavant les couleurs étaient souvent des dérivés de brun, car avec cette couleur, l'impact de la lumière/lune est moins flagrant, mais finit toujours par se voir. Le temps a toujours raison de tout.
Depuis un certain temps, la tendance est à la couleur ou l'absence de mise en teinte mais là c'est à toi de décider!
Je n'ai pas vraiment d'idée sur un bois de substitution mais je te déconseille le frêne. C'est un bois à pores ouvert avec un veinage trop évident pour donner l'illusion du noyer.
Je m'orienterai plus vers un fruitier au grain fin, fermé comme le poirier, le merisier. La teinte faisant le reste.
Il n'y a pas un gros volume de bois pour cette réalisation et prendre du noyer ne sera pas économiquement exagéré, après faut-il encore en trouver.
Sur la photo je doute qu'il y est 3 mètres cube mais bon si le lot vaut 250€, inutile de discuter.
Sinon tout dépend de tes projets, les planches ne sont pas larges, droites. Pour des petites réalisations çà peut aller, pour des projets plus ambitieux tu vas avoir des difficultés pour trier ton bois.
on ne peut pas vernir sur une huile. Le gras de l'huile généra l'accroche du vernis.
J' opterai pour un vernis solvaté car avec un vernis à l'eau sur du bois sombre, souvent le rendu n'est pas top, aspect laiteux sans mise en valeur du veinage, enfin de mon point de vue. Peut être que quelqu'un t'indiquera le vernis à choisir.