
la production ne suit pas la demande ou autrement dit ils sont victimes de leur succès. Ces rabots sont parfaits mais on peut faire du très bon travail avec d'autres rabots. Nos prédécesseurs ne les avaient pas et pourtant ils sont parvenus à travailler malgré tout.
Si c'est un achat plaisir que tu désires faire , il n'y a rien à dire, si c'est un rabot que tu cherches afin de faire des copeaux, il y en a plein, notamment dans les vieux outils.
Il faut juste bien regarder. Il y a Ulmia qui est un bon compromis et des artisans qu'il faut dénicher, mais plus compliqué malgré tout à trouver.
Sinon je crois que les forges Auriou vende une nouvelle marque australienne (il me semble) qui est de bonne facture. Rapproche toi d'eux.
Chez Véritas c'est peut être un peu moins galère à trouver, après il ne faut pas que tu cherches un mouton à 5 pattes non plus.
Bonne chance

moi je prends de la colle PU , je n'ai jamais rencontré de difficulté particulière.
Après il est nécessaire de prendre en considération ta fabrication, soit tu colles quelques planches ensemble ou bien tout un panneau, ce qui n'est pas la même chose.
Ensuite l'ensemble sera t'il exposé aux intempéries en permanence ou de temps à autre.
Sinon la colle n'est pas à remettre en cause mais tout trouve ses limites

S'il y avait un moyen d'enrayer la maladie, il serait mis en œuvre
1 La maladie est un champignon qui créait une pourriture du bois , généralement au pied et entraine la chute de l'arbre qui n'est plus soutenu mécaniquement. Qui dit pourriture dit résistance altérée
2, éliminer les parties malades, en foresterie on dit purger. Le bois est impropre à être travaillé, je doute de sa longévité. Si on regarde un arbre attaqué , il est pourri là où se situe le champignon.
3 bois à éliminer, ne pas confondre avec le frêne olivier

pardon par avance mais je trouve que tu te compliques bien la vie.
Si tu es patient tu finiras par trouver une dégau/rabot pour le budget que tu t'es fixé.
Ton idée est à mon sens sans espoir, tu veux dresser la surface d'une planche en prenant comme référence son chant en appui contre le guide soit 20/30mm. Outre la tenue constante en appui sur le guide, je me demande comment tu positionnes tes mains pour ne pas relâcher la pression. Et si tu veux plusieurs planches d'épaisseur égale, comment fais-tu?
Scrute les petites annonces!

tout est possible
avec du placage bois, si celui ci est composé de plusieurs pièces il faut les maintenir entre elles avec du ruban de masquage. Cela est nécessaire et t'évite d'ajuster les pièces pendant le collage.
Sinon colle vinylique (prise lente) ou contact . Dans ce cas il faut glisser une feuille de plastique entre le placage et la colle? Tu recules progressivement la feuille plastique , au fur et à mesure que tu colles. en faisant de la sorte tu reste maitre de la situation, car une fois posé il n'y a pas de réajustement possible avec la néoprène.
Bien laisser déborder le placage du support et araser une fois l'ensemble sec.
Perso je travaillerais avec de la colle blanche , plus simple d'emploi.
Parfois la colle traverse le placage, il est donc nécessaire de mettre le bon dosage et bien maroufler afin de chasser l'air et les excès de colle. Mais cette situation n'est pas systématique, rassures toi.

Bonjour
Cela existe de ce coté de l'atlantique et ce n'est pas le seul procédé de serrage vendu pour les onglets. Il y a des serre joints spécifiques chez Bessey, et autres, il faut juste casser la tirelire. Il y a également des sortes de pinces étau pour angle à 90°.
Je doute que ces pinces soient suffisamment puissantes pour serrer un onglet qui serait un peu dur. Il serait bien d'avoir un avis d'utilisateur. Alors attendons il va peut être venir nous éclairer!

si la couleur est identique, bouchonner sera très bien. Avec un travail soigné et les trous faits à perceuse sur colonne, il faudra un œil aguerri pour les voir. Et puis après!!! ils ne tiennent pas par l'opération du St esprit. Il y a bien des autres solutions que tu cites mais le temps passé est considérable et à mon sens disproportionné pour une telle réalisation.
Après tu es bien le seul décideur évidemment

le tuilage d'un panneau dépend de nombreux facteurs, comme te le dit Etienne, ensuite il y a la taille du panneau, plus il est large plus le risque est grand. En fait pour résumé on ne fait pas en massif des portes genre panneau aggloméré. Si la technique préconise un cadre avec un panneau central ce n'est pas pour rien.
Tu peux t'aventurer mais le risque est là mais avec de la chance sait 'on jamais!