outil à rainurer, pour tenonner tu n'auras pas assez de profondeur de travail. à mon avis pas au dessus de 25mm ce qui est peu
Tu empiles tes outils en intercalant des bagues afin de régler la largeur de ta rainure.
En regardant bien tes outils tu vas trouver lequel va en premier, car sans bague ils s'emboitent l'un dans l'autre
c'est juste la colle qui a traversé le placage, ce n'est pas si rare que cela.
Je n'ai pas la solution mais peut être que quelqu'un sur ce site va de la donner. avec de la colle animale ou tout autre colle réversible tu peux changer ton placage. Plus difficile à mettre en œuvre mais elle présente bien des avantages
bonjour et bienvenue
La marque de ton porte outil est Boy, il faudrait avoir un peu plus de précisions mais je pense que les plaquettes qui vont dessus sont standardisées.
Pour ton arbre de toupie, il n'est pas nécessaire d'avoir des pièces d'origine, c'est le diamètre qui importe plus. Il se vend des fourrures d'arbre de toupie, sinon tu peux recourir à un tourneur sur métaux afin de te dépanner.
le stockage doit se faire dans un endroit le plus ventilé possible, dehors, bien empilé avec des tôles dessus c'est bien, sous un hangar ouvert c'est parfait.
ton problème semble venir de là.
la lumière et sans conséquence mais pas la pleine exposition au soleil.
La chaleur excessive est aussi néfaste que l'humidité
Comme solution tu as :
ne pas faire ton quart de rond sur toute l 'épaisseur du dessus ainsi tu gardes un appui pour travailler avec la lunette de la toupie ou au tarabiscot à la main.
Si tu veux le quart de rond sur toute l'épaisseur, je ne vois que la conception d'un gabarit pour travailler au roulement avec la défonceuse ou à la toupie
Bonjour
Je ne sais s'il y a un marché ou des sites qui propose du bois ancien (après il faut également définir ce que l'on entend par bois ancien). Mais de mon coté, j'en récupère sur de vieux meubles, démolitions de vieilles bâtisses, récupérateurs et vendeurs de matériaux anciens.
Voilà comment j'opère quand j'en cherche.