L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1553 réponses
glaude

je pense que le risque d'incendie n'est pas le premier souci, car si une braise tombe dessus, il faudra l'enlever aussitôt mais ton bois sera marqué/brulé par la chaleur. Je crois que le problème va venir du travail du bois trop prêt de la source de chaleur

glaude

si tes volets en sont là il faut peut être se poser la question de leur changement.
Les volets sont destinés à être exposés aux intempéries/ grand soleil et s'ils ont commencés à pourrir, même une réparation ne fera que retarder leur changement.
Après mastic ou bois massif s'ils sont peints je ne vois pas bien l'importance. Perso je serai plus sujet à remettre du bois qui me semble plus logique.
Mettre du "mastic" au autre produit sur un support en voie de dégradation dont le coté mécanique du bois est déjà peut être altéré, me laisse sceptique.

glaude

le mieux est tenu avec des tire-fond depuis plus de quarante ans et je n'ai jamais eu de problème. A quoi bon se compliquait la vie.
Quant à l'assemblage entre elles des planches du plateau, elles tiennent avec des tiges filetées.
Ainsi je peux les démontées à ma guise et leur donner un petit coup de raboteuse afin de les rafraichir.

glaude
Meilleure réponse

Pour moi je dirai azobé et iroko pour les dernières photos

glaude

tu peux faire ta coupe en angle avec la toupie, arbre incliné ou outil multi pente. Tu es en sécurité mais plus long qu'à la circulaire

glaude

Si on avait des photos du dessous cela nous aiderait à comprendre tes explications de défonçage le long des joints.
Si j'ai bien compris tu as fait une rainure proche de chaque joint. Ne serait-il pas cela ton problème. Tu as peut être créer une faiblesse. Les rainures en contre parement se font au milieu des pièces et ont vocation a éviter le tuilage. Enfin c'est un avis sous réserve d'avoir bien cerner tes explications.
Sinon au vue du plateau la seule solution est de scier les joints et recollage.
Sinon je ne connais pas ta finition, mais les bois tanniques dehors posent toujours un risque.

par Melec il y a 1 an
glaude

j'ai une festool également et le bruit est similaire

par Alex1980 il y a 1 an
glaude

c'est un peu juste en photos, en plus il faut avoir la tête à l'envers
la datation des rabots se fait essentiellement par le biais des références de fabrications, inscriptions figurant dessus

glaude

Les magasins les plus importants en France sont entre autres:mais je dois en oublier.
Gaignard et Millon à Paris
Bordet
les forges d'auriou
la maison du tournage,
auprès de mon arbre
dictum
Fine tool
j'en oublie obligatoirement;
Mais tous ces magasins sont des magasins de vente par correspondance à moins de résider à proximité

glaude

sans le connaitre et l'avoir essayer, je pense plus à un gadget qu'à un outil.
En le regardant comment fait 'on pour se positionner au ras de la mortaise sachant que l'outil la cache?
Un coup de ciseau ou bédane me semble plus efficace pour aller en profondeur et moins onéreux à l' achat de par sa polyvalence

glaude

Roubo est le nom d'un ébéniste français célèbre pour la rédaction de ces livres. Il s'agit donc d'un nom propre sans traduction possible.

glaude

c'est le montant de porte qui est cintré
tes possibilités sont :
soit de le remplacer
soit de le travailler par l'extérieur afin de le rendre à nouveau rectiligne et refaisant la moulure et en approfondissant le logement de la serrure.
Il faudra bien doser l'intervention car le montant va perdre de sa largeur au milieu et il faut que le tout reste visuellement acceptable.
a mon avis la première solution est la mieux

glaude

A mon avis, mais cela n'engage que moi, le rali est un rabot pour des gens qui ne s'en servent peu, casser un angle faire une petite retouche par là. mais ce n'est pas un rabot pour concevoir. Il a sa place dans une boite à outils de poseur itinérant mais pas de menuisier et encore moi d'ébéniste
Après, tout dépend de tes projets et de l'utilisation que tu veux en faire.
Sinon en fonction de ton budget regarde ailleurs , chez dictum et je n'ose pas dire chez lie Nielsen, clifton, ou véritas car tu as de bons guillaumes mais le tarif est également bon.
Regarde à l'occasion, sur le bon coin ou autre. Il y a les guillaumes en bois, très abordables financièrement et ils n'ont plus rien à prouver.
Le seul avantage du rali est le système jetable des lames mais pas très responsable comme approche actuelle.

par Cmorvan il y a 1 an
glaude

Pour la toupie déjà nettoyer le fut et le puits, si présence de rouille bien enlever tout au dessus comme en dessous. Parfois c'est seulement l'épaisseur de la croute de rouille qui gêne le mouvement. Ensuite dégrippant à grand coup toute une nuit et sans rien forcer essayez de mettre le tout en mouvement petit à petit. C'est parfois une affaire de patience, ne va trop vite car si tu casses une dent de l'engrenage cela deviendra plus sérieux.

glaude

La kimac me plait plus mais tu n'as toujours pas de scie /toupie comme avec la lurem. Si tu as la place pour une seconde machine séparée, cela semble jouable. Après il y a également le coté budget car 2 bécanes sont souvent plus chères en finalité

par PBenard il y a 1 an
glaude

Une photo (ou plusieurs) serait la bienvenue car Rhamnus alaternus n'est pas décrit dans la flore française des plaines et collines. il se peut que cet arbuste soit cantonné aux montagnes ou au littoral.