S'il y avait un moyen d'enrayer la maladie, il serait mis en œuvre
1 La maladie est un champignon qui créait une pourriture du bois , généralement au pied et entraine la chute de l'arbre qui n'est plus soutenu mécaniquement. Qui dit pourriture dit résistance altérée
2, éliminer les parties malades, en foresterie on dit purger. Le bois est impropre à être travaillé, je doute de sa longévité. Si on regarde un arbre attaqué , il est pourri là où se situe le champignon.
3 bois à éliminer, ne pas confondre avec le frêne olivier
pardon par avance mais je trouve que tu te compliques bien la vie.
Si tu es patient tu finiras par trouver une dégau/rabot pour le budget que tu t'es fixé.
Ton idée est à mon sens sans espoir, tu veux dresser la surface d'une planche en prenant comme référence son chant en appui contre le guide soit 20/30mm. Outre la tenue constante en appui sur le guide, je me demande comment tu positionnes tes mains pour ne pas relâcher la pression. Et si tu veux plusieurs planches d'épaisseur égale, comment fais-tu?
Scrute les petites annonces!
tout est possible
avec du placage bois, si celui ci est composé de plusieurs pièces il faut les maintenir entre elles avec du ruban de masquage. Cela est nécessaire et t'évite d'ajuster les pièces pendant le collage.
Sinon colle vinylique (prise lente) ou contact . Dans ce cas il faut glisser une feuille de plastique entre le placage et la colle? Tu recules progressivement la feuille plastique , au fur et à mesure que tu colles. en faisant de la sorte tu reste maitre de la situation, car une fois posé il n'y a pas de réajustement possible avec la néoprène.
Bien laisser déborder le placage du support et araser une fois l'ensemble sec.
Perso je travaillerais avec de la colle blanche , plus simple d'emploi.
Parfois la colle traverse le placage, il est donc nécessaire de mettre le bon dosage et bien maroufler afin de chasser l'air et les excès de colle. Mais cette situation n'est pas systématique, rassures toi.
Bonjour
Cela existe de ce coté de l'atlantique et ce n'est pas le seul procédé de serrage vendu pour les onglets. Il y a des serre joints spécifiques chez Bessey, et autres, il faut juste casser la tirelire. Il y a également des sortes de pinces étau pour angle à 90°.
Je doute que ces pinces soient suffisamment puissantes pour serrer un onglet qui serait un peu dur. Il serait bien d'avoir un avis d'utilisateur. Alors attendons il va peut être venir nous éclairer!
si la couleur est identique, bouchonner sera très bien. Avec un travail soigné et les trous faits à perceuse sur colonne, il faudra un œil aguerri pour les voir. Et puis après!!! ils ne tiennent pas par l'opération du St esprit. Il y a bien des autres solutions que tu cites mais le temps passé est considérable et à mon sens disproportionné pour une telle réalisation.
Après tu es bien le seul décideur évidemment
le tuilage d'un panneau dépend de nombreux facteurs, comme te le dit Etienne, ensuite il y a la taille du panneau, plus il est large plus le risque est grand. En fait pour résumé on ne fait pas en massif des portes genre panneau aggloméré. Si la technique préconise un cadre avec un panneau central ce n'est pas pour rien.
Tu peux t'aventurer mais le risque est là mais avec de la chance sait 'on jamais!
Bonjour
On ne peut pas véritablement parler de grume à 20cm de diamètre mais plus de rondin.
Equarrir signifie rendre carré, près peu importe la façon de le faire. Si tu es sans expérience, abandonne la hache qui présente un risque à manier cet outil.
La tronçonneuse serait plus adaptée d'après moi, avec une thermique tu auras plus de choix dans le choix de la puissance, mais tout cela dépend des outils à ta disposition.
Le cytise est un bois très dur mais limité dans les diamètres. De fait il est souvent destiné en tournerie ou tabletterie.
cette conception de portes est généralement pensée avec du bois composite (mdf, strat). Elle est beaucoup moins adaptée au bois massif et le risque de tuilage me parait pas négligeable.
Tu peux mettre des raidisseurs pas l'arrière mais cela n'est pas esthétique de point de vue.
Perso j'opterais plus pour du trois plis chêne afin d'avoir un peu plus de garantie; et encore un léger tuilage est possible. Il te faut juste habiller les chants des portes.
Une autre idée consisterai à faire un cadre qui serait recouvert en totalité par le/son panneau.
il s'agit déjà de beaux diamètres après il est nécessaire de juger la qualité des bois. Les troncs sont sans défaut ou avec des petites branches, nœuds morts ou broussins ou autres défauts
Il faut prendre également en compte la rectitude, le tord, les gélivures ou coup de foudre. Juger de la qualité d'un bois sur pied est un métier et tu nous demandes un avis sans même avoir un seul indice, ni même une photo.
Après le prix du chêne dépend des régions, sais-tu ce que le vendeur en attend ou bien c'est à toi de faire une proposition. Renseigne toi du prix du chêne sur pied dans ton coin, n'oublie pas qu'il faut ajouter le prix de l'abattage, le débardage qui peut être problématique suivant le terrain et le transport. Te faut 'il louer un camion ou as-tu un tracteur à ta disposition pour aller à la scierie la plus proche.
Il est difficile de répondre à ta question mais leur diamètre les place déjà dans les gros bois.