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1553 réponses
glaude

sylviculteur, bucheron , ouvrier forestier, menuiserie, ébéniste, charpentier etc. sont tous des métiers à part entière et très différents malgré qu'ils soient tous reliés par la matière bois. L'approche du travail du bois est donc différente et je ne pense pas que tu trouveras un bouquin complet qui traite de tous ces sujets ensemble et de manière complète.

glaude

soit je n'ai pas bien compris le problème sinon je ne vois pas le problème. Des paumelles feront l'affaire

glaude

pour les dimensions de la poulie inspire toi de celles qui sont sensées faire tourner la toupie coté moteur naturellement.

glaude

C'est que j'appelle un pied plinthe, j'opterai pour la solution 4
donner un peu d'épaisseur à ton pied ainsi tu as du bois pour faire un assemblage solide
et tu ne t'éloigne pas trop du devant afin d'éviter le problème signalé par Etienne. Par sécurité je poserai des tiroirs à ouverture trois quart (pas totale)
Sinon pour la coupe d'onglet en façade, tu privilégies l'esthétique de l'assemblage à un défaut d'alignement avec le bord. C'est en dessous personne n'ira se coucher afin de vérifier si tout est d'équerre.( Tolérance avec toutes proportions gardées)

glaude

avec un diable c'est un jeu d'enfant
tu lèves ta planche à une extrémité, l'autre reposant sur le sol. Ensuite tu la fais pivoter afin de la poser dans le sens de sa longueur sur un diable. Le diable et la planche sont alignés, parallèles et non perpendiculaires. Essaie de mettre le diable au milieu, la planche va se mettre en équilibre sur le diable et tu n'as plu qu'à la promener en la guidant par l'extrémité de ton choix.

glaude

si tu as pris le temps de lubrifier au WD40, que l'arbre est correctement bloqué, cela doit venir. Mais ta clef ne me semble pas adaptée, prend un cliquet et ajoute éventuellement une rallonge avec un tube, ceci afin de gagner en force . Les clefs à molette ne sont pas top à l'effort.
Regarde bien également ton écrou, s'il possède des marques/repères sur l'hexagone, il s'agit d'un pas à gauche , dans ce cas il faut tourner à l'inverse

glaude

Je comprends qu'un pro réponde à un objectif de travailler vite. c'est pour cela que le parc machines est là.
Il faut analyser ensuite le type de travail qu'il affectionne car entre de l'agencement et de la restauration en passant par le meuble traditionnel en bois, ce ne sont pas véritablement les mêmes disciplines nécessitant le même outillage.
Le travail aux rabots est aussi un autre état d'esprit, le plaisir de faire et surtout de bien faire dans les règles de l'art. En restauration cela peut être le respect du travail de nos prédécesseurs. Ou alors une approche de vie différente de ce que notre société nous impose.
Enfin pour un passionné, au delà du fait de prendre un plaisir ou le le temps de faire comme il se doit (ou devrait) c'est également entretenir ,maintenir un savoir ancestral.

glaude

les taches sont dues à un champignon, elles demeureront. seule solution à mon sens est de teinter le bois (plutôt foncé que clair) afin de minimiser leur impact visuel.

glaude

au lieu de vous ruiner dans une domino 500 ou le modèle Xl
acheter une mortaiseuse d'occasion.
Cela répond à toutes les questions que vous vous posez,

glaude

tu n'as pas choisi le plus simple des bois, après c'est l'expérience qui fait la différence comme le souligne Etienne

glaude

la production ne suit pas la demande ou autrement dit ils sont victimes de leur succès. Ces rabots sont parfaits mais on peut faire du très bon travail avec d'autres rabots. Nos prédécesseurs ne les avaient pas et pourtant ils sont parvenus à travailler malgré tout.
Si c'est un achat plaisir que tu désires faire , il n'y a rien à dire, si c'est un rabot que tu cherches afin de faire des copeaux, il y en a plein, notamment dans les vieux outils.
Il faut juste bien regarder. Il y a Ulmia qui est un bon compromis et des artisans qu'il faut dénicher, mais plus compliqué malgré tout à trouver.
Sinon je crois que les forges Auriou vende une nouvelle marque australienne (il me semble) qui est de bonne facture. Rapproche toi d'eux.
Chez Véritas c'est peut être un peu moins galère à trouver, après il ne faut pas que tu cherches un mouton à 5 pattes non plus.
Bonne chance

glaude

Mais de quelle colle parles-tu?

glaude

moi je prends de la colle PU , je n'ai jamais rencontré de difficulté particulière.
Après il est nécessaire de prendre en considération ta fabrication, soit tu colles quelques planches ensemble ou bien tout un panneau, ce qui n'est pas la même chose.
Ensuite l'ensemble sera t'il exposé aux intempéries en permanence ou de temps à autre.
Sinon la colle n'est pas à remettre en cause mais tout trouve ses limites

glaude

est'il possible de démonter les pièces les plus difficiles à faire afin d'un copier les cintres?

glaude

prendre un apprenti c'est avant tout un état d'esprit, une envie de transmette et une volonté d'accompagner une personne qui cherche à savoir. Approcher l'apprentissage par le biais de la rentabilité n'est pas la bonne voie à mon sens. Il est préférable de prendre un manœuvre

glaude

en général avec la même essence de fabrication, dans certains cas où la fausse languette semble trop fissile je la remplace par un contre plaqué;
Quant aux chevilles toujours avec le même bois sauf si un contraste est recherché