

j'utilise une teinte pour bois à base d'eau, en l'occurrence celle des frères Nordin. Elles sont miscibles entre elles et tu peux les diluer. Une fois appliquer soit un fond dur puis une cire ou un vernis.
Les huiles oléo fonctionnement pas trop mal mais longues à sécher, en sus quand tu as teinté ton huile et si tu t'es planté l'huile est fichue.
avec les teintes l'incidence est moindre en cas d'erreur


La conception de Didier Ternon est tout à fait logique, on colle le cadre mais pas le panneau. sa rétractation est normale et imparable. Didier Ternon n'était pas un journaliste mais un passionné du bois, de ce hobby il a voulu le communiquer et communiquer avec d'autres boiseux. Le bouvet était né, je m'y réfère encore aujourd'hui car au fil des numéros il devient une vraie encyclopédie.
Si lacune il y a il faut chercher ailleurs!!!


avec un bouffe tout, plus tu tournes vite mieux il travaille. Après il ne faut pas être trop gourmand, surtout avec les petites pièces et si possible attaquer en coiffant le fil du bois et avec peu de matière à enlever. Naturellement les sécurités en place et dans la mesure du possible utiliser une virgule pour l'attaque. Les rejets sont plus dangereux sur les petites pièces car les mains sont plus proches de l'outil. mais en respectant ces quelques règles le bouffe tout ou tout autre molette, le risque est là si tu ne t'en soucies pas suffisamment.

Puisque ta courroie est cassée, tu l'étends bien à plat et tu mesures sa longueur, ensuite tu mesures sa largeur et tu as plus, avec ces deux dimensions, qu'a trouver un modèle qui correspond à ces cotes. attention pour la largeur il se peut que la courroie originale soit légèrement plus large car si elle frotte elle perd un peu .
De toute manière tu as un tendeur de courroie qui permet de compenser les légères différences de dimensions entre la vieille et la neuve.
Il faut prendre en compte également le modèle de courroie, plate, poly V ou trapézoïdale.
logiquement les références de courroie sont inscrites dessus mais il se peut qu'avec le temps tout disparaisse
sinon je dirais que ta combinée est une 310, pour savoir il faut prendre la largeur de la table de rabotage

Je pense qu'il te sera très difficile d'échapper totalement aux émanations que peuvent produire les colles et autres matériaux composites/chimiques. Ils sont partout, toutefois il est certainement possible de restreindre leur emploi.
Pour tes panneaux, certes le travail de fabrication sera important suivant ton matériel, mais nos prédécesseurs assemblés bien leurs panneaux. Avec du bois naturel, tu pourrais recourir à un assemblage plus mécanique comme rainure/languette doublé de pigeons chevillés par exemple. La colle animale est une autre voie mais reste à connaitre sa composition actuelle?
Il ne serait pas surprenant que là aussi la chimie s'invite à leur fabrication.
C'est un peu comme si tu ne voulais que consommer des produits français et rien d'autres et bien, bonjour pour faire les courses!!
En fait je serai tenté de te dire qu'il y a une limite de l'acceptable en termes d'émissions mais qu'elle est-elle? et à condition de connaitre la vraie composition chimique des produits et là encore, bon courage pour la trouver.

le changement de liège n'implique pas le démontage des volants qui nécessite un peu de sens mécanique et de l'outillage particulier. Je ne veux pas dire que tu ne sauras pas mais tu te compliques bien la vie.
Tu arraches les vieilles protection, un bon nettoyage des volants afin que le support soit propre. Ensuite mise en place à sec des nouvelles protections en liège/caoutchouc avec ajustement en coupe biaise pour le raccord. Et seulement ensuite dépose et encollage puis pose définitive