
Par un autre récupérer sur un serre joint hors d'usage. Sinon il est possible d'en fabriquer un neuf mais il faut un tour un métaux.
Sinon en coupant la partie arrondie afin de mettre une plaque métallique fixée par une vis dont la tête est noyée. Mais dans ce cas il n'y aura plus d'orientation possible.

après 50 ans de service de l'huile comme de la graisse nécessitent d'être changées.
Une huile moteur fait l'affaire et pour la graisse tu regardes sur l'emballage au moment de l'achat.
Pour le niveau d'huile tu dois avoir certainement une jauge , sinon tu remplis afin que tout baigne tout en laissant un peu d'espace.
si c'est de l'huile dans un carter , il y a un bouchon de vidange et il est fort probable que l'ensemble soit gras à l'extérieur. Si c'est de la graisse, tu démontes nettoie et regraisse.

Bonjour
je viens de faire un tour sur le site Benchcrafted, à plus de 5000€ l'établi complet, il ne se gêne pas. C'est vrai qu'il est beau, certainement très bien, mais quand même. Comparativement au prix d'un meuble, pour cette somme on a déjà un beau bahut.
Pour moi tout cela n'est que du rêve vendu à prix d'or.
Tu te fais ton établi, avec des pieds reliés par tenon mortaise et pour la vis, tu récupères une vis d'établi traditionnelle sur laquelle tu installes un volant fonte de récupération (sur vieilles machines outils ou agricoles). Et encore cela n'est pas une nécessité.
Sinon il y a les établis du Morvan, autre style mais pas moins efficace, pour exemple va sur le site de Sébastien Gros/ Lucas Mainferme.
Très sincèrement je pense qu'il est préférable de mettre son argent dans des outils de qualité que sur une vis à pas carré si belle soit 'elle!
Désolé pour ce point de vue mais qui respecte malgré tout le tien

l épaisseur de la lame est fonction du diamètre de ton volant, plus le volant est petit plus l'épaisseur sera fine, afin que la lame soit suffisamment souple pour tourner sur le volant sans que l'acier ne se fendille à cause d'un rayon de cintrage trop important.
Précise la taille des volants de ta scie à ton vendeur

Comme le dit Etienne, il te faut des guides lame haut et bas, puis revoir les garnitures des volants qui doivent certainement bonnes à changer, ensuite utiliser une lame conçue pour le bois et comparer la vitesse de rotation avec une scie à ruban destinée au bois. Il faut que les vitesses s'avoisinent à minima.
Tout cela fait déjà pas mal de points à corriger, bon courage