L'if est un bois génial mais dans ton cas on ne peut pas parler de grume, elle se divise vite en branches et le tout ne semble pas bien long. Si tu fais du tournage tu peux en tirer partie, après scié en planches tu va avoir de la perte
Il ne faut pas donner énormément pour cet arbre. Combien je ne sais pas d'ailleurs on ne connait pas les dimensions.
Sinon les belles planches d'if sont plus chères que le noyer et plus rares également
Si tu veux travailler dans la charpente il voudrait mieux acheter le bois débité et du bon outillage électro portatif. En charpente c'est l'outil (la machine) qui vient sur la pièce de bois et non le contraire, tout simplement à cause du poids et de l'encombrement. Je ne m'imagine pas bien dégauchir une poutre de plusieurs mètres.
Si tu désires des machines stationnaires, il faut les plus grosses possibles à cause du poids des pièces et de leur longueur et tu oublies les kity même en gros modèles; Sauf pour la scie à ruban où il y a aune gamme pro.
naturellement il faut prendre en compte l'allure des billes mais ce n'est pas un bois facile à travailler et en revanche qui travaille beaucoup . Si ce bois est absent des ateliers il faut bien se dire qu'il y a une raison.
Pour scier des charmes il faut des grumes parfaites sinon tu risques de ne rien en faire sinon des bricoles
pour moi c'est mort, changer l'arbre revient à changer le moteur sur le plan économique
Avec un copain, virtuose de fraisage, tu pourrais faire recharger l'arbre et le fraiser à nouveau mais quel travail. Si tu passe par un pro le prix sera plus cher que le moteur et s'il accepte de le faire. La poulie est également détériorée.