L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1553 réponses
glaude

le meilleur résultat que j'ai obtenu c'est avec le vernis mat pura natura de hesse.
A l'application c'est aisé, après plusieurs années le coloris évolue obligatoirement sur l'effet de UV, mais cela reste assez fidèle à l'esprit de départ. Même un bois brut s'oxyde sous l'effet de la lumière, en revanche sans finition il est difficilement nettoyable, surtout en cas d'incident.

par GTP il y a 1 an
glaude

A priori c'est du grisaillement dû à de mauvaises conditions de séchage ou une gouttière. Le bois c'est coloré à cause de l'humidité trop importante. Pas rare chez le frêne. Essaie de redonner un petit coup de raboteuse et si après avoir enlever quelques millimètres le phénomène persiste, et bien c'est perdu.
Suivant ton projet il te reste à teinter le frêne en blanc afin de minimiser ce souci

glaude

ta planche de hêtre est tout à fait normale, les différences de couleur viennent du sens de sciage, de la différence de densité entre le bois de printemps et le bois d'été, l'endroit de la planche dans l'arbre. C'est propre à tous les bois, sinon il te faut t'orienter vers des produits mélaminés.
Mais avec des bois massifs, c'est situation va de paire

glaude

pour moi c'est un résineux, mais lequel?
J'ai déjà récupérer des planches de wagon c'était du chêne: une essence qui durable vue la destination.
Pour revenir à ta question j'opterai pour du mélèze mais sans certitude

glaude

la disposition et le choix des bois sont pour beaucoup dans le tuilage, les tables ne sont généralement pas renforcées par des pièces métalliques. Tu peux faire ce que tu veux tant que cela ne se voit pas

glaude

C'est bien là le plus grand risque mais logiquement le bois de chauffage ne fait que de passer car il est destiné à être brulé. Après le bois de chauffage n'est pas plus porteur d'insectes que les plots, c'est plus les stockages prolongés qu'il faut redouter et surveiller.

glaude

une finition sur des solives ne sert qu'à flatter son œil et n'est surtout pas protectrice, sinon contre quoi?

par Ginie il y a 1 an
glaude

hêtre

glaude

pour les traces de colle c'était avant la finition qu'il fallait les enlever.
Pour le vernis, il faudrait savoir s'il est à l'eau ou solvanté.
Cela donne l'impression que la couche de vernis est trop épaisse et peut être appliquée à une température trop basse. Enfin il s'agit d'un avis et non d'une affirmation.
les vernis à l'eau sur fond foncé donne un aspect laiteux, pour cette raison je les réserve aux couleurs claires.

glaude

en utilisant une mèche à bouchonner, elle te fabrique un petit bouchon que tu inserts dans le trou afin de cacher la vis

glaude

Il te faut une ou deux traverses en haut du piètement de la table afin de contrebalancer.
Sinon cela risque de bouger si on pousse dans le sens de la longueur.
Tu le fais pour les bancs mais la table c'est identique

glaude

as tu essayé chez Zimmer car il vende la gruminette. il serait logique qu'il vende également les chaines

glaude

Brigitte Toulouse
Si c'est du fer pour fabriquer un fer pour arbre fendu, en m'indiquant les dimensions je peux regarder si je peux te dépanner. Soit en reprenant un vieux fer pour le modifier, soit en utilisant de la barre neuve

glaude

sur les 3 planches photographiées il n'y a pas de cœur. Sur la planche du milieu le cœur était vraisemblablement sur la planche voisine
le cœur est vraiment la partie située au milieu qui est fréquemment gercée, sa taille varie

glaude

Dans les précédentes réponses il y a plein de bon sens. Pour ton problème je ne vois que l'achat de machines anciennes de qualité, la plupart sont increvables. Il te faut des machines lourdes notamment la toupie et les outils qui vont avec. Sur le bon coin il y a pléthore d'outils, il faut juste connaitre ses besoins.
Tu sembles courageux, bravo mais attention c'est un défi qui va te prendre un temps fou et il va falloir aller au bout. Alors de bonnes machines t'aideront bien plus que du matériel amateur, si bon soit 'il.
Il y a un hors série du bouvet qui est consacré entièrement à la conception des menuiseries par soi même, c'est peut être à achat à réfléchir.
Bonne chance

par Amaury74 il y a 1 an
glaude

Bonjour
Difficile d'identifier d'après les photos un peu lointaines, mais cela ressemble bien à de l'orme. La taille est belle mais il existe des ormes encore bien plus gros. Le top serait que le bois soit coloré (rougissant) et non blanc car le rendu en planche est nettement plus sympa.