le meilleur résultat que j'ai obtenu c'est avec le vernis mat pura natura de hesse.
A l'application c'est aisé, après plusieurs années le coloris évolue obligatoirement sur l'effet de UV, mais cela reste assez fidèle à l'esprit de départ. Même un bois brut s'oxyde sous l'effet de la lumière, en revanche sans finition il est difficilement nettoyable, surtout en cas d'incident.
A priori c'est du grisaillement dû à de mauvaises conditions de séchage ou une gouttière. Le bois c'est coloré à cause de l'humidité trop importante. Pas rare chez le frêne. Essaie de redonner un petit coup de raboteuse et si après avoir enlever quelques millimètres le phénomène persiste, et bien c'est perdu.
Suivant ton projet il te reste à teinter le frêne en blanc afin de minimiser ce souci
ta planche de hêtre est tout à fait normale, les différences de couleur viennent du sens de sciage, de la différence de densité entre le bois de printemps et le bois d'été, l'endroit de la planche dans l'arbre. C'est propre à tous les bois, sinon il te faut t'orienter vers des produits mélaminés.
Mais avec des bois massifs, c'est situation va de paire
pour les traces de colle c'était avant la finition qu'il fallait les enlever.
Pour le vernis, il faudrait savoir s'il est à l'eau ou solvanté.
Cela donne l'impression que la couche de vernis est trop épaisse et peut être appliquée à une température trop basse. Enfin il s'agit d'un avis et non d'une affirmation.
les vernis à l'eau sur fond foncé donne un aspect laiteux, pour cette raison je les réserve aux couleurs claires.
Dans les précédentes réponses il y a plein de bon sens. Pour ton problème je ne vois que l'achat de machines anciennes de qualité, la plupart sont increvables. Il te faut des machines lourdes notamment la toupie et les outils qui vont avec. Sur le bon coin il y a pléthore d'outils, il faut juste connaitre ses besoins.
Tu sembles courageux, bravo mais attention c'est un défi qui va te prendre un temps fou et il va falloir aller au bout. Alors de bonnes machines t'aideront bien plus que du matériel amateur, si bon soit 'il.
Il y a un hors série du bouvet qui est consacré entièrement à la conception des menuiseries par soi même, c'est peut être à achat à réfléchir.
Bonne chance