
pour huiler tes fenêtres il te faudra obligatoirement enlever tout les restes de lasures, sinon l'huile ne pénètrera pas à ces endroits. Par conséquent des différences de coloration sont à craindre. C'est donc un gros boulot de décapage, perso je les nettoierai correctement et je repartirai pour une lasure , moins source de déconvenues.
Pour tes colombages intérieures, l'huile est bien pour son application aisée et son entretien.
Il existe des huiles prévues pour le bois en extérieur.
Derrière une lasure ou un vernis il est difficile de repartir avec une autre finition sans remettre le bois à nu. C'est donc un énorme travail, très salissant qu'il vaut mieux éviter.

possible mais vérifier que l'épaisseur de la lame soit compatible avec le diviseur et surtout que la flasque de serrage de l'arbre soit d'un plus grand diamètre que ta bague de compensation. Il te faut un serrage efficace. A propos de cette bague , il ne faut pas que son épaisseur soit supérieure à celle de la lame

Bonjour
Généralement non mais les arbres sont comme les personnes, on rencontre de tout.
Je pense qu'il s'agit d'un arbre sur son déclin, mais l'explication et surtout cette coloration peut venir de la nature du sol, de la génétique de l'arbre ou d'une pathologie.
Si ton bois est mécaniquement bon cela peut être un atout, sinon il faut purger. Grand nombre arbres déclinent par la coloration puis le pourrissement du cœur, je pense qu'il s'agit de ce phénomène.

Bonjour, *
Tes explication sont un peu courtes afin de pouvoir te répondre.
Des établis, il y en a de toutes sortes et surtout de toutes les tailles. Tu ne nous précises même pas la longueur que tu souhaiterais.
A mon avis avec tes planches tu as de quoi faire le plateau, pour le reste j'ai bien peur qu'il te manque du bois.
Sinon des plans d'établis sont faciles à trouver, sur ce site comme dans les bouquins ou sur la toile.
Difficile d'aller au delà dans la réponse

Bonjour
Je trouve étonnant ta question d'approvisionnement en bois de châtaignier. Comme tu es prêt à te déplacer pour en récupérer, je ne vois pas vraiment le problème. Tu cibles des scieries dans des régions où cet arbre abonde et je pense que tu vas trouver. Sinon sur commande, des négociants en bois doivent pouvoir te contenter.
Très respectueusement je ne vois pas où se trouve la difficulté, à plus forte raison que tu es disposé à faire de longs déplacements. Bonne chance
Ou alors il y a quelque chose que je n'ai pas compris dans ta question

Tu refais des tenons, soit tu récupères les morceaux dans les mortaises et tu les colles, ensuite quand c'est sec tu les renforces avec des tourillons.
Ou alors tu refais des tenons neufs au dossier.
Pour remettre en place le dossier l'idéal serait de parvenir à décoller un coté, sinon tu as peut être de la souplesse sur le pied afin de glisser le dossier.
Difficile de trouver la bonne méthode sans être devant la chaise

Bonjour
Je n'ai pas tout lu tes explications car je m'y perds.
Je crois que tu te casses la tête un peu trop.
Ce que je peux te dire sur les assemblages de cadres tel que ton établi: je ferai des tenons le plus grand possible, c'est un meuble qui subit des efforts et il faut donc que l'assemblage soit solide.
Partant de ce principe, dans les angles tu fais des mortaises, les plus profondes possibles. Si tu rencontres la mortaise de l'autre chant, il suffit de couper à 45° l'extrémité du tenon afin que tout s'emboite. Naturellement il te faut calculer la longueur des tenons en fonctions de la section de tes pieds.
Pour les traverses du milieu, le tenon se fait dans l'autre sens que ta projection. On mortaise toujours dans le sens du bois car sur ton plan la mortaise perpendiculaire au fibres du bois affaiblit ta pièce. Tu peux également faire des tenons débouchant afin de gagner de la longueur.
j'espère avoi été explicite, sinon réfère toi à un bouquin qui traite des assemblages pour assimiler les techniques.
Bon courage

Bonjour,
la taille de la ponceuse importe peu, pour la marque , dans la mesure ou il s'agit d'une marque reconnue c'est l'essentiel. Pour le grain tu commences avec du 80 voire un peu plus gros si l'encrassement est trop rapide. ensuite tu monte de 20 en 20 pour finir vers du 120/150max.
il te faudra en parallèle de l'excentrique une ponceuse vibrante carré ou triangulaire pour les racoins .
C'est un gros boulot qui t'attend, il va te falloir d'armer de patiente et de détermination