avec une petite photo ou croquis, cela facilite la compréhension de la question. Par traverse tu entends les longs pans ? ou les pièces transversales de la tête ou pied de lit.
Toujours est'il que 160 mm en une pièce çà passe, après la qualité du bois est à prendre en considération. Mais tu dis que ton chêne est joli.
Elle date de l'époque où la France était le berceau de multiples fonderies locales. C'était également le cas par chez moi, en Lorraine. Mais la quasi totalité de ces micros fabricants a disparue laissant derrière elle de nombreuses fabrications telle que ta machine. Par chance tu pourras peut être retrouver le même modèle pour en prélever des pièces, mais sinon je pense que c'est peine perdue de vouloir trouver une notice ou des renseignements d'ordre généraux, sauf si tu as un éco-musée dans ton coin relatant l'activité économique d'antan.
En résumé c'est une machine à priori robuste, probablement bruyante, de conception mécanique mais si tu casses une pièce, tu pourras toujours recourir à un tourneur fraiseur pour te dépanner. Si tu casses une fonte là son avenir sera en jeu
sur ton croquis la profondeur de la rainure des portes est de 16mm. Le panneau de porte étant toujours un peu plus court, (afin de ne pas rencontrer de problème au montage) il doit donc entrer dans le montant de porte sur une profondeur de 15mm maximum. Pour son épaisseur, une fois la plate bande réalisée, elle sera de presque 6mm afin de corresponde avec la rainure des montants (ou de fer contre-profil)
Pour l'usinage de la plate bande, il faut travailler par passes successives afin d'être le plus précis possible. Un panneau d'essai ou une pièce de réglage n'est pas un luxe afin d'être pile poil. Le panneau rentre dans la rainure sans jeu mais sans effort.
Il faut commencer par usiner les cotés bois de bout afin que les passes bois de fil enlèvent les éclats en sortie de toupie.
Avec ce genre de fer à plate bande c'est les cotés haut ou bas qui coupent et non la face avant.
j'espère avoir été explicite et bien mettre les sécurités de la toupie
Bonjour
Pour moi ta conception de ton pied n'est pas bonne, en aboutant de la sorte tu créais une faiblesse au niveau de ton assemblage. A ta place je repenserais déjà ce point car si le support du placage ne va pas ce n'est pas ton placage qui va assurer l'aspect mécanique.
Pour l'âme du pied, je choisirais un bois dur pour l'aspect solidité (ex le chêne) et surtout sans grand défaut (nœud) afin que sa stabilité soit pérenne. Les pièces comportant des nœuds gerces sont plus propices à bouger et anéantir ton placage.
lairdubois.fr/@tamaris
Bonjour
Tamaris sur ce site pourra amplement te renseigner, je ne connais pas de français ayant fait plus de Maloof que lui.
Il y a deux types d'assemblage entre les pieds et le siège. Tu peux te dispenser de ces fraises éventuellement.
Avec tes 2 mm tu te compliques bien la vie.
Même si ton meuble était parfait, es-tu certain qu'une fois en place pour être utiliser, le sol est parfaitement de niveau. Combien de meubles ferment mal une fois installés mais déplacés de quelques centimètres tout rentre dans l'ordre.
La carcasse de ton meuble est flexible et se déforme obligatoirement.
Pour tes joints de portes ou tiroirs, la varie approche n'est pas la taille du joint mais sa régularité