L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1553 réponses
glaude

avec un bouffe tout, plus tu tournes vite mieux il travaille. Après il ne faut pas être trop gourmand, surtout avec les petites pièces et si possible attaquer en coiffant le fil du bois et avec peu de matière à enlever. Naturellement les sécurités en place et dans la mesure du possible utiliser une virgule pour l'attaque. Les rejets sont plus dangereux sur les petites pièces car les mains sont plus proches de l'outil. mais en respectant ces quelques règles le bouffe tout ou tout autre molette, le risque est là si tu ne t'en soucies pas suffisamment.

glaude

Puisque ta courroie est cassée, tu l'étends bien à plat et tu mesures sa longueur, ensuite tu mesures sa largeur et tu as plus, avec ces deux dimensions, qu'a trouver un modèle qui correspond à ces cotes. attention pour la largeur il se peut que la courroie originale soit légèrement plus large car si elle frotte elle perd un peu .
De toute manière tu as un tendeur de courroie qui permet de compenser les légères différences de dimensions entre la vieille et la neuve.
Il faut prendre en compte également le modèle de courroie, plate, poly V ou trapézoïdale.
logiquement les références de courroie sont inscrites dessus mais il se peut qu'avec le temps tout disparaisse
sinon je dirais que ta combinée est une 310, pour savoir il faut prendre la largeur de la table de rabotage

glaude

Je pense qu'il te sera très difficile d'échapper totalement aux émanations que peuvent produire les colles et autres matériaux composites/chimiques. Ils sont partout, toutefois il est certainement possible de restreindre leur emploi.
Pour tes panneaux, certes le travail de fabrication sera important suivant ton matériel, mais nos prédécesseurs assemblés bien leurs panneaux. Avec du bois naturel, tu pourrais recourir à un assemblage plus mécanique comme rainure/languette doublé de pigeons chevillés par exemple. La colle animale est une autre voie mais reste à connaitre sa composition actuelle?
Il ne serait pas surprenant que là aussi la chimie s'invite à leur fabrication.
C'est un peu comme si tu ne voulais que consommer des produits français et rien d'autres et bien, bonjour pour faire les courses!!
En fait je serai tenté de te dire qu'il y a une limite de l'acceptable en termes d'émissions mais qu'elle est-elle? et à condition de connaitre la vraie composition chimique des produits et là encore, bon courage pour la trouver.

glaude

va sur le bon coin il y a une personne qui vend plein de pièces Kity; il faut chercher par table robland si ma mémoire est bonne

glaude

avec les tuyaux en alu, la difficulté est de trouver les coudes et raccords et surtout au bon angle

glaude

le changement de liège n'implique pas le démontage des volants qui nécessite un peu de sens mécanique et de l'outillage particulier. Je ne veux pas dire que tu ne sauras pas mais tu te compliques bien la vie.
Tu arraches les vieilles protection, un bon nettoyage des volants afin que le support soit propre. Ensuite mise en place à sec des nouvelles protections en liège/caoutchouc avec ajustement en coupe biaise pour le raccord. Et seulement ensuite dépose et encollage puis pose définitive

glaude

De mon point de vue le choix, se porterait sur l'une des deux premières, Jet est un cran en dessous.
Après le système de pose des couteaux chez Hammer est précis, mais pour comparer il faut deux machines équipées avec un arbre hélicoïdal. Ce dernier est moins bruyant, fait des petits copeaux que l'aspi avale plus facilement. La surface de rabotage est nette mais quand il faudra changer les pastilles tu auras une facture alourdie.

glaude

n'importe quelle pierre c'est juste une histoire de temps à y consacrer, le PM V11 est un acier plus sec donc plus long avant d'obtenir l'affutage désiré

glaude

ton roulement a un alésage de 30 et un diamètre extérieur de 55, après il faut acheter tout un jeu de bagues de différents diamètres que tu poseras sur ton roulement afin de répondre à tes besoins d'usinage. Dans ton cas, je crains que les bagues de réduction 50/30 éloigne un peu trop l'outil du roulement, t'obligeant a n'utiliser que des gabarits de forte épaisseur.
Dans ton cas il serait préférable de changer de bouffe tout et repartir en 30

glaude

au vue de toutes tes questions, je pense qu'il serait préférable de te trouver un "professeur" pour t'initier au travail sur cette machine. Toutes ces questions ne peuvent à mon sens trouver une réponse écrite.
Demande, si localement, un boiseux ne peut pas venir passer quelques heures avec toi.

glaude

tout dépend du prix mais ils semblent en très bon état.
tout cela en un seul coup, c'est top

glaude

Bonjour
je suis assis sur un fauteuil américain, les montants du dossier ne sont pas cintrés à chaud (du moins sur le mien). Les miens sont peut être collés à l'origine mais surtout tenus par une vis cachée sous un bouchon. De toute manière, difficile de ne pas démonter soit pour y mettre de la colle ou resserrer une vis.
Il n'y a rien de bien compliqué, juste un peu de temps à passer.
fais quelques photos de ton problème, cela nous facilite la réponse à apporter

glaude

effectivement fort probable que cela soit les roulements , il ne fait pas insister car si les roulements tournent dans la cage, tu risques de faire des dégâts assez problématiques.
Il faut démonter et les changer, leur référence est inscrite sur le roulement

par Mike0411 il y a 11 mois
glaude

je peine à imaginer!

glaude

si le pin ne convient il faut choisir une autre essence, c'est bête à dire mais à quoi bon faire une amélioration avec un bois qui ne vous séduit pas totalement.
La densité d'un bois est essentiellement liée à l'endroit où il pousse. Au sein d'une même essence, la fourchette des densités est parfois large. Pour conclure je ne suis pas convaincu par l'action bénéfique du durcisseur et puis tout cela reste de la chimie, alors que le bois est un matériau sein par nature.

glaude

les pieds ne sont assemblés directement sur le plateau mais à une ceinture sur laquelle repose le plateau.