L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1651 réponses
glaude

Bonjour
S'il s'agit de cache écrou, ils sont montés généralement sans jeu. Donc avec la lame d'un tournevis il faut passer dessous ou le saisir avec une pince après avoir pris soin de les protéger pour de ne pas les marquer. Avec une photo c'est plus simple de répondre

glaude

Bonjour,
Une photo serait bien afin d'évaluer les dégâts. Je m'étonne que le fer ne soit pas réutilisable , même au prix d'un certain temps de travail.
Va faire un tour sur le bon coin, il me semble que ces dernières semaines, une personne vendait des fers au détail

glaude

Bonjour
Pour un abri de jardin qui va abriter des outils , je ne vois pas bien l'intérêt de placer des dalles Osb en sous toiture. Avec des bacs acier simple peau (non isolé) tu risques d'emprisonner de la condensation. Personnellement je ne mettrai rien enfin juste les tôles!

par bepito il y a 11 mois
glaude

Hormis le fait que ton bois va se déformer sous l'effet du soleil comme de la pluie, mais je vois également un gros problème de salissures. En effet les tanins du chêne vont coulés et salirent ce qui se trouve en dessous. En sus c'est assez difficile à enlever. Utiliser du chêne ne me semble pas la meilleure idée, un résineux serait bien plus adapté

glaude

Bonjour
A mon avis il y a une distance minimale entre le bois et la source de chaleur, au risque de voir votre assurance refuser un sinistre. C'est le cas pour les conduits de fumée avec les planchers et charpentes, je doute que l'insert ne soit pas de la partie.

glaude

Bonjour
il est vrai que lorsque on demande de l'aide ou un petit conseil, il est de bon usage d'utiliser quelques formules adaptées.

glaude

l'érable est un bois qui craint les insectes comme l'humidité(gouttière), ce n'est pas le bois que je prendrai en charpente. De surcroit c'est un bois mi dur à mon sens. Mais peut être que quelqu'un aura un avis plus éclairé

glaude

si l'utilisation est en cuisine, effectivement un vernis me semble plus approprié. L'huile est plus facile d'application mais moins protectrice.
Coté couleur: quoi que vous mettiez et même rien, votre meuble foncera doucement sous l'effet de la lumière ou de votre finition. Si vous ne mettez rien il se salira de surcroit.
Pour avoir une petite idée du rendu possible après finition soit vous faites des essais derrière le meuble, soit un petit coup d'alcool sur une partie avant. La couleur qu'il prendra sera proche du rendu final.
Le noyer est un bois généralement foncé alors en faire un bois clair relève du miracle.

glaude

reboucher avec de la résine genre sintobois, ponçage et peinture

glaude

faire du clair avec du foncé ce n'est pas simple. Comme solution un aérogommage, mais c'est un gros travail et faut-il encore avoir le matériel.
Sinon le décirer et le peindre qui peut être une autre piste. En jouant sur les couleurs le résultat peut être sympathique.
Sinon il est vari qu'il est bien agréable

glaude

je ne vois pas de problème dans ta conception

glaude

en enlevant les traces de vieille colle tu vas créer des espaces, avec l'époxy tu joues l'assurance, j'irai dans cette voie

glaude

si tu as la possibilité de travailler en plusieurs passes, c'est la solution avec un risque minime. Après tout dépend de ton outillage pour faire, soit changer la taille du roulement entre chaque passe, soit à la lunette si tu travailles à la toupie.
Travailler en coiffant le bois

glaude

déjà sur des planches normales l'exercice est parfois difficile mais sur des bois tourmentés et tournés de surcroit cela devient un exploit. Mais bon jouons un peu!
Je dirais du frêne tendance frêne olivier

glaude

pour moi chêne également

par rouetlaurent il y a 11 mois
glaude

la seconde sans hésiter