

Hormis le fait que ton bois va se déformer sous l'effet du soleil comme de la pluie, mais je vois également un gros problème de salissures. En effet les tanins du chêne vont coulés et salirent ce qui se trouve en dessous. En sus c'est assez difficile à enlever. Utiliser du chêne ne me semble pas la meilleure idée, un résineux serait bien plus adapté


si l'utilisation est en cuisine, effectivement un vernis me semble plus approprié. L'huile est plus facile d'application mais moins protectrice.
Coté couleur: quoi que vous mettiez et même rien, votre meuble foncera doucement sous l'effet de la lumière ou de votre finition. Si vous ne mettez rien il se salira de surcroit.
Pour avoir une petite idée du rendu possible après finition soit vous faites des essais derrière le meuble, soit un petit coup d'alcool sur une partie avant. La couleur qu'il prendra sera proche du rendu final.
Le noyer est un bois généralement foncé alors en faire un bois clair relève du miracle.

faire du clair avec du foncé ce n'est pas simple. Comme solution un aérogommage, mais c'est un gros travail et faut-il encore avoir le matériel.
Sinon le décirer et le peindre qui peut être une autre piste. En jouant sur les couleurs le résultat peut être sympathique.
Sinon il est vari qu'il est bien agréable