Bonjour
je viens de faire un tour sur le site Benchcrafted, à plus de 5000€ l'établi complet, il ne se gêne pas. C'est vrai qu'il est beau, certainement très bien, mais quand même. Comparativement au prix d'un meuble, pour cette somme on a déjà un beau bahut.
Pour moi tout cela n'est que du rêve vendu à prix d'or.
Tu te fais ton établi, avec des pieds reliés par tenon mortaise et pour la vis, tu récupères une vis d'établi traditionnelle sur laquelle tu installes un volant fonte de récupération (sur vieilles machines outils ou agricoles). Et encore cela n'est pas une nécessité.
Sinon il y a les établis du Morvan, autre style mais pas moins efficace, pour exemple va sur le site de Sébastien Gros/ Lucas Mainferme.
Très sincèrement je pense qu'il est préférable de mettre son argent dans des outils de qualité que sur une vis à pas carré si belle soit 'elle!
Désolé pour ce point de vue mais qui respecte malgré tout le tien
l épaisseur de la lame est fonction du diamètre de ton volant, plus le volant est petit plus l'épaisseur sera fine, afin que la lame soit suffisamment souple pour tourner sur le volant sans que l'acier ne se fendille à cause d'un rayon de cintrage trop important.
Précise la taille des volants de ta scie à ton vendeur
Comme le dit Etienne, il te faut des guides lame haut et bas, puis revoir les garnitures des volants qui doivent certainement bonnes à changer, ensuite utiliser une lame conçue pour le bois et comparer la vitesse de rotation avec une scie à ruban destinée au bois. Il faut que les vitesses s'avoisinent à minima.
Tout cela fait déjà pas mal de points à corriger, bon courage
j'utilise une teinte pour bois à base d'eau, en l'occurrence celle des frères Nordin. Elles sont miscibles entre elles et tu peux les diluer. Une fois appliquer soit un fond dur puis une cire ou un vernis.
Les huiles oléo fonctionnement pas trop mal mais longues à sécher, en sus quand tu as teinté ton huile et si tu t'es planté l'huile est fichue.
avec les teintes l'incidence est moindre en cas d'erreur
La conception de Didier Ternon est tout à fait logique, on colle le cadre mais pas le panneau. sa rétractation est normale et imparable. Didier Ternon n'était pas un journaliste mais un passionné du bois, de ce hobby il a voulu le communiquer et communiquer avec d'autres boiseux. Le bouvet était né, je m'y réfère encore aujourd'hui car au fil des numéros il devient une vraie encyclopédie.
Si lacune il y a il faut chercher ailleurs!!!