L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1553 réponses
par AUREL76 il y a 8 mois
glaude

mécaniquement c'est la même chose, esthétiquement c'est différent. En fait tout dépend de la destination que tu lui donnes, pour faire un établi, étagères, c'est bon , pour un meuble personnellement à proscrire. Mais on est déjà dans une affaire de choix et comme dit l'adage "les gouts et les couleurs"!!!!

glaude

je pense à du frêne mort sec sur pied

glaude

Parfois les chênes en vieillissant ont le cœur qui s'chauffe et se colore. On appelle cela le cœur chaud ou le cœur rouge. tes taches seraient peut être le début de ce phénomène, plus visible au pied de l'arbre. De même qu'une gouttière due à une branche cassée permet l'infiltration de l'eau et colore le bois. Ta planche était peut être à proximité. Voyons si certains ont une explication différente.

glaude

Bonjour,
La température relevée ne m'évoque pas grand chose, mais le fait que tu ne puisses pas laisser ta main dessus est anormale. De même pour ce bruit à chaud alors qu'à froid tout semble en ordre. De mon point de vue, il faut solliciter le SAV pour changement de moteur.
L'idée du roulement est plus que crédible.

par sebrobin il y a 9 mois
glaude

il y en a une dans la rubrique annonce, 300mm de large, bonne longueur de table en fonte, reste à vérifier le voltage

glaude

tu calcules serré comme tu as fait dès le départ, Ensuite tu dégraisses ta queue sur toute sa longueur sauf sur les derniers centimètres en parement. Plus un chouillat de paraffine pour faciliter l'avance

glaude

si la possibilité locale existe, le mieux serait de recourir soit à un membre de ce site ou un menuisier afin qu'il passe tes poteaux à la toupie.
A la scie circulaire c'est effectivement possible mais quel travail, en sus il te faudra nettoyer le fond de rainure. Et si j'ai bien compris c'est une scie électroportative et stationnaire.

glaude

c'est difficile de te répondre car à chaque choix de machine il y a des plus et des moins.
Sans véritablement connaitre ta combinée, cela reste du matériel amateur mais qui peut très bien répondre à tes attentes. tout dépend de tes projets et ambitions.
La combinée t'offrira des plus grandes surfaces de travail, plus de stabilité, 5 opérations mais présente l'inconvénient des changements de fonctions. A t'elle un ou plusieurs moteurs, un seul c'est peu contraignant, 3 c'est déjà confort!

glaude

c'est une clef à ergot mais pour ce genre d'outil je m'orienterai plus vers un produit de qualité . Si l'ergot se déforme, car fait avec de l'acier à ferrer les lapins, tu peux jeter ta clef! J'en possède plusieurs de forme différente.

par NathanRabion il y a 9 mois
glaude

c'est tout le dilemme dans l'association des bois de couleurs différentes. L'huile sera parfait pour le prunier en accentuent son veinage mais donnera une couleur jaune miel au résineux, pas des plus sympa à mon gout. Un vernis à l'eau sera parfait pour le bois blanc mais un peu brumeux pour le bois foncé.
*Maintenant vu l'importance du prunier dans ta réalisation, je réfléchirai plutôt en fonction du résineux

par brelon49 il y a 9 mois
glaude

il faut faire la différence entre une utilisation permanente en extérieur et une exposition occasionnelle.
On fait des manches d 'outils de jardin en hêtre mais ce bois ne vas pas dehors pour autant.
Je ne m'aventurerai pas à l'exposer à tous les temps de l'orme, toutefois complétement immergé il semblerait, d'après certains auteurs, que sa tenue soit bonne.

glaude

Sans porte outil avec , la valeur est très restreinte sauf à trouver quelqu'un qui en possède un. Seul ils ne sont pas utilisables

glaude

Bonjour
les gabarits de réglage de fers se vendent en fonction du diamètre de ton arbre. Ainsi la saillie des fers est parallèle à l'arbre. Pour une dégauchisseuse tu peux les régler également en fonction de ta table de sortie, mais pour une raboteuse seule ou une combinée il faut régler par rapport à l'arbre
Si tu indiques le diamètre du porte fers, j'aurai peut être ton bonheur.

glaude

l'azobé est un bois très dur, difficile à scier en sec et pas du bel effet esthétique, mais là c'est mon avis.
Il va te falloir du bon matos pour parvenir à tes fins

glaude

dans cette fourchette de prix, seul du matériel d'occasion te donnera satisfaction. En neuf, la qualité ne répondra pas à tes attentes, du moins celles d'un pro.

glaude

La précision de la marque du matériel serait un plus pour solutionner ton problème, la référence seule est peu informative.
Pour revenir à la cause de l'incident, pour éviter les éjections, il faut faire un cran, du diamètre de la vis, dans le fer. En sus la vis de serrage est munie d'un contre écrou afin d'éviter le desserrage. Il faut également proportionner la taille du fer à la taille de la toupie, ainsi que la vitesse. Et d'une façon générale avec un fer, l'équilibrage reste approximatif, par conséquent il vaut mieux vérifier plusieurs fois ces serrages avant de se lancer.
Un démarrage en étoile triangle est effectivement plus doux et facile à faire.
Dans ce genre d'incident le risque maximum est d'être atteint ou une personne tiers par le fer éjecté.
Manifestement tu as beaucoup de dégâts suite à ce problème, des images seraient bien.