sur le roulement il y a une référence, Mafell ne fait pas probablement pas ces propres roulements mais les achète. Avec cette référence tu dois pouvoir te dépanner. DE toutes manières avec le diamètre extérieur, son alésage et son épaisseur ainsi que la vitesse de rotation tu dois trouver le roulement dans le commerce
pour rattraper je pense que le ponçage devient inévitable. Tu as du trop charger en fond dur pour avoir un tel effet, c'est bizarre car le fond dur est quasi transparent. attention de ne pas faire la même chose en vitrifiant, éviter les surcharges, travailler vite, croiser ses passes et finir dans le fil du bois
Quand tu regardes la conception d'un lit tradi, le sommier repose souvent sur deux lattes 50x30 posées à plat et reliant les long pans. J'ai déjà fait un lit comme ton projet avec de grands tiroirs de rangement en dessous. En fait j'ai fabriqué une espèce de placard horizontal sur lequel j'ai posé mon sommier et matelas. Rien ne bougent depuis des années alors que l'usage est quotidien et que les enfants font le pitre dessus.
Les entretoises sont en 30 d'épaisseur étayent régulièrement. Il faut juste que tes cloisons séparatives des tiroirs soient bien verticales et immobilisées.
Va sur ma page si tu veux , Boris a fait quelque chose de similaire également.
A mon avis la bille de noyer non débitée est probablement hors d'usage hormis pour un tourneur. Le bois a du gercer en profondeur en séchant.
Pour le plot, je ne pense pas qu'il s'agisse de pommier , je dirais plutôt du chêne. La grume est petite et sa valeur très limitée, sur un tel arbre il faudra en jeter la moitié, mais cela peut intéresser un bricoleur. En plus on voit des attaques d'insectes, les petits tas de sciure sont bien visibles, mais il peut s'agir que de l'aubier, à voir sur place.
Pour un usage fréquent et une utilisation pérenne, j'irai plus sur de la marque tel que bessey ou Piher ou autre. Ce n'est pas parce qu'ils se ressemblent qu'il se valent.
A épaisseur égale l'acier peut être différent.
Au début cela va toujours mais avec le temps les serres joints se déforment, glissent et à chaque fois je me dis que je n'aurai pas dû écouter mon porte monnaie, bien que j'en comprenne souvent ces raisons.
une conception en bois massif copiant une conception faite en panneaux composites n'est pas jouable. c'est une grande prise de risques car le bois doit pouvoir travailler.
Il faut te poser la question de pourquoi on assemble des panneaux massifs dans un cadre et pourquoi on utilise du mélaminé/Cp/3 plis/OSB quand on ne souhaite pas de cadre (conception contemporaine la plus fréquente).
S'il on procède de la sorte c'est qu'il y a une raison, et vouloir aller à l'encontre est un peu suicidaire.
Maintenant il y a bien des procédés pour "tricher" mais la complexité sera encore supérieure à un assemblage tradi à cadre.
Vu la section, hormis du tournage je ne vois pas trop de débouchés. Eventuellement des planchettes mais encore faut 'il qu'elles soient sans nœud.
L'orme n'est pas un bois qui peut rester dehors, bien que l'on s'en servait en charronnerie pour les moyeux de roue. Leur exposition extérieure reste limitée et sans réel contact avec le sol, un peu à l'image d'un manche d'outil de jardin en hêtre.
Ton arbre est un orme lisse ou champêtre, seul ce dernier présente plus d'intérêts.