L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1845 réponses
glaude

Pour moi les taches bien rondes ne sont pas des remontées de tanins mais des taches de ta finition incompatible avec l'usage du meuble. Après derrière une huile c'est difficile de changer. Essaie un ponçage, un dégraissant puis un vernis mais sans garantie. Sinon la pièce de dessus peut être masquée par un nouvel apport de bois de placage ou changée.

glaude

évites la pate à bois, cela est pire que le mal.
Perso je prends du liant à bois mélangé à de la poussière de ponçage de la même essence. La marque que je privilégie est MS speziallosung ms 31. Produit efficace qui sèche vite, seul défaut le prix.

par Fab21 il y a 7 mois
glaude

passer par un pro, tout dépend de ce que tu cherches et de la fréquence de tes achats. Des bricoles peuvent s'expédier. Sur ce site tu n'as pas un membre à proximité

glaude

çà ira très bien avec ceux que tu as trouvé

glaude

c'est toujours un deal entre usage et esthétisme. Dans ton cas je dirais que dans la logique des choses il y aurait dû avoir une traverse sur l'avant et en dessous afin d'éviter le fléchissement d'une part et de contre balancer d'autre part.
Un tasseau au mur est un bonne idée mais trop de charge à l'avant donnera du cintre à la longue.
Les solutions sont soit d'ajouter une traverse, augmenter l'épaisseur du plateau, ajouter un pied ou un caisson qui portent ou raidissent ton plateau.
c'est un problème de conception

glaude

tu démontes ta pièce cassée et tu vas chez un tourneur fraiseur afin qu'il fasse la même.
Cela me semble plus simple que de chercher la même machine.

glaude

je pense à un début de grisonnement, certainement dû à un mauvais stockage . Je crois que tu vas devoir vivre avec. Mais attendons les autres avis,
sinon tu peux tenter une décoloration mais fait un essai sur une chute.

par breyssous43 il y a 7 mois
glaude

20 ans aux intempéries, je considère la mission remplie.
les autres alternatives sont le robinier et les bois exotiques que je n'emploie pas pour x raisons.

glaude

pour le pied, traite uniquement celui-ci.
Concernant la finition, je pense que même après un ponçage sérieux, tu auras toujours des restes de vernis dans les racoins et dans les pores du bois.
Changer de finition c'est prendre le risque de voir apparaitre des taches. L'huile n'accrochera pas là où il y a des résidus de vernis.
Sinon tu peux cirer et casser la brillant par un passage à la laine d'acier extra fine

glaude

sans connaitre la machine mais le problème c'est bien souvent de la cochonnerie dans le mécanisme

par EricFd il y a 7 mois
glaude

à plus de 400€ sur une machine de 8 ans, il vaut réfléchir sur du neuf. Je sais c'est douloureux mais tout ces matériels sont du jetable une fois un certain âge.

glaude

je pense que c'est ta conception du panneau qui est à l'origine de ce petit décollage.
Attends que les choses se stabilisent et ensuite tu rebouches cette fente et un coup de peinture. Il n'y a aucune incidence sur la structure de la porte

glaude

Bonjour
Cette personne fait des bagues en bois, elle travaille très bien mais je ne sais pas si elle pourra répondre à tes souhaits. Il te faut l'interroger.
son site: nicolas-bouchet.france-artisanat.fr

par Calmi il y a 7 mois
glaude

Sans douter de tes compétences, la réfection de machines nécessite le respect des règles mécaniques de conception. C'est certainement ton cas mais l'acheteur peut avoir le doute.
Sinon je trouve plutôt l'idée bonne car au regard de ce que offre le marché des machines en entrée de gamme, c'est un peu décevant. Repartir sur la base d'une vieille machine réactualisée peut être un bon plan, mais le prix devra rester attractif.
Pour les acheteurs pro avec du personnel, il y a le problème des normes de sécurité et la comptabilité (factures).
A titre personnel c'est une piste qui retiendrait toute mon intention.

glaude

Bonjour Jean Louis
avec quelques explications supplémentaires et si possible quelques photos, croquis, on arriverait mieux à cerner tes attentes.
il y a plusieurs solutions pour raccorder un plan de travail en angle

glaude

a mon avis il s'agit d'un chêne qui avait un cœur en train de rougir. C'est un signe de dépérissement de l'arbre tout à fait naturel.
On ne voit pas bien sur tes photos mais je pense que la seule solution est de purger le bois.
Tu ne parviendras pas à décolorer le bois uniquement sur les taches, attention au remède plus plus grave que le problème.