si le diamètre de ta lame est trop grande , soit tu refais la protection qui va au tour, soit tu le montes en toupie Perso tout ce qui est assemblage tenon, enfourchement je les fais à la toupie, je trouve cela plus pratique qu'à la scie où il faut tenir le pièce bien verticale. Avec de petites pièces c'est déjà un exercice mais avec des grandes cela devient l'aventure
la lumière est normale, pas excessivement ouverte mais la varlope n'est pas un outil de finition mais sert à aplanir. Si tu la trouves trop ouverte tu peux toujours rapporter une pièce de bois afin de la diminuer mais je n'en vois pas trop l'utilité. En revanche il faudra bien contrôler la planéité de sa semelle.
Pour poser des fiches à larder il te faut juste une épaisseur de bois minimale, mais rien n'est clairement défini.
Pour la pose tu dois faire des fines mortaises, plusieurs moyens existent:
à la main avec un bedane à larder, sorte de bedane très fin
avec une machine spécifique qui s'appelle mortaiseuse à larder, elle fait des fines mortaises
avec une scie montée sur une toupie, tu rebouches ensuite une partie du trait de scie afin de ne laisser que la taille de la mortaise
en perçant avec un petit foret une multitude de petits trous jouxtant afin de faire une mortaise.
c'est uniquement monté par collage, en profil/contre profil, les chevilles ne sont là que pour le plaisir des yeux.
Pour réparer il faut recoller et mettre sous presse. Attention que le problème ne vienne pas du panneau trop large car le démontage de la porte risque de devenir une aventure.
Une solution serait également de mettre un pigeon collé dans une mortaise sur le chant de la porte et en dessous. elle doit être à cheval sur la traverse et le montant.
Bonjour j'ai lu avec attention ta manière de pratiquer et j'y vois des incohérences.
Le sens de travail des outils est le riflard, la varlope et un rabot de finition genre N° 4.
Le 62 n'est pas fait pour ce type de travail.
Je pense que le problème vient de la tenue de tes outils, mai préalablement il faut vérifier l'état de leur semelle qui doit être plane.
Il te faut te faire accompagner par une personne plus experte ou alors déplace toi un WE chez quelqu'un qui accepte de te montrer ou alors offre toi un stage d'initiation.
avec quelques photos de ta machine, on serait plus à même de se faire une idée.
Ton arbre de toupie tourne librement à la main? même question pour le moteur une fois la courroie enlevée. Il faut vérifier la bonne rotation de toutes les pièces une à une et puis toutes ensemble. Si c'est le thermique qui saute, on peut suspecter une résistance à la rotation qui fait chauffer le moteur.
il est certain que le sens des fibres de ta pièce de soutien n'est pas bon et par conséquent fragile. Après 4 kg n'est pas très important mais en cas de chute il risque de se casser. Les solutions sont soit ta tige filetée ou réaliser un rainure profonde et insérer/coller une autre pièce de bois avec l'orientation des fibres dans le sens inverse.
Logiquement une telle réalisation nécessite l'assemblage de deux pièces distinctes
une tranche de bille de bois, est vouée à la déformation et l'éclatement à 95% pour ne pas 100%. Mais en choisissant du robinier tu ne choisis pas le plus simple, je dirai presque le plus tordu des bois.
Si on fait des tables avec des planches sciées dans la longueur de l'arbre , il faut bien te dire que ce n'est pas pour rien.
Je reconnais l'esthétisme de ta pièce mais je crois que tu perds ton temps, désolé pour ma réponse décevante. Après tente l'aventure si tu veux, tu ne perdras que du temps.
Pour les idées c'est une belle pièce de tournage, saladier, coupe à fruits.