tout dépend du nombre de pièces ou du linéaire que tu dois faire.
Une scie sauteuse de bon caractère peut faire l'affaire, le tilleul est un bois plutôt tendre. sinon acheter une scie à cadre à chantourner dans un bric à broc ou alors demander le secours d'une tiers personne sur ce site (par exemple).
Sans connaitre la taille de la tache, c'est difficile de préconiser une voie.
Je ne m'aventurerai pas à démonter la porte, assemblages peut être collés/ quincaillerie oxydée, clous à extraire etc. .
En revanche avec une défonceuse tu peux travailler depuis l'arrière afin d'extraire le panneau sans démontage. Ensuite pose des vitres et fermetures par parcloses.
Après de mon point les vitres risquent de dénaturer la porte. La pose d'un judas serait plus adaptée. Si c'est pour gagner en luminosité , je crains que cela soit dérisoire.
Bonsoir,
Le rabot à recaler n'est pas une obligation, c'est joli, sympa , efficace mais c'est plus une situation de confort qu'un réel besoin. Avec une demie varlope ou un N° 5 on peut très bien s'en sortir aisément, il suffit que l'outil est un poids suffisant. En Europe il n'y avait que très peu d'usage du rabot spécifique à recaler, cet outil est plus anglo-saxon.
D'ailleurs nos prédécesseurs travaillaient à la boite à recaler qui n'a rien à voir avec ce que les outilleurs actuels tels que Véritas nous propose.
L'usage de la boite à recaler est en partie disparue avec l'arrivée des scies circulaires qui donnent une finition propre et d'équerre.
En conclusion, si tu as la trésorerie et l'envie de te faire plaisir, achète toi un rabot à recaler, si ton objectif est de nettoyer tes coupes, un bon rabot standard fait l'affaire.
je ne vois que la solution de racler, mais si la brulure est profonde la situation est perdue. Le bois a trop chauffé. Au cas où il reste la solution de creuser un peu et mettre de la gomme laque de couleur la plus voisine ou vivre avec cette avarie. L'ajout d'un morceau de placage est possible mais il nécessite d'en posséder d'une part, de retrouver la même couleur et le tout doublé d'un certain savoir faire.
Si tu ponces attention à ne pas aggraver le problème par une perce.
Hormis des problèmes de longueur de l'arbre de scie et de serrage de l'outil, en principe la réponse serait plutôt affirmative. après il est nécessaire de prendre en compte la vitesse de rotation. Aujourd'hui certaines machines sont vendus avec ce dispositif en option. Il se limite à des fraises à rainurer.
En revanche tu peux mettre des lames de scie sur un toupie, toujours en respectant les vitesse préconisées
Sur ma machine le couteau est fixé avec deux boulons, en jouant sur leur serrage je peux déporter le couteau à droite comme un gauche afin de le mettre dans l'axe de la lame.
Inutile de serrer comme une brute, il faut juste qu'il tienne. Vérifie tout de même qu'il ne soit pas un peu tordu , sinon quels coup de marteau vont lui apprendre très vite à rester dans le droit chemin.
Pour cette opération il faut le démonter, afin que la machine ne supporte pas les coups.
En revanche le démonter c'est prendre le risque d'un rejet, de faire peiner le moteur si le bois coince la lame. A éviter
Bonjour
Lorsque l'on évoques un bois blanc, c'est plus une expression qu'une réalité.
Je ne vois pas l'intérêt de décolorer du sycomore et le résultat m'interroge. Si tu veux un blanc presque parfait, prend du syco et passe une teinte blanche dessus. Tu iras plus vite ainsi et le résultat bien plus sur.