
pour le pied, traite uniquement celui-ci.
Concernant la finition, je pense que même après un ponçage sérieux, tu auras toujours des restes de vernis dans les racoins et dans les pores du bois.
Changer de finition c'est prendre le risque de voir apparaitre des taches. L'huile n'accrochera pas là où il y a des résidus de vernis.
Sinon tu peux cirer et casser la brillant par un passage à la laine d'acier extra fine

Sans douter de tes compétences, la réfection de machines nécessite le respect des règles mécaniques de conception. C'est certainement ton cas mais l'acheteur peut avoir le doute.
Sinon je trouve plutôt l'idée bonne car au regard de ce que offre le marché des machines en entrée de gamme, c'est un peu décevant. Repartir sur la base d'une vieille machine réactualisée peut être un bon plan, mais le prix devra rester attractif.
Pour les acheteurs pro avec du personnel, il y a le problème des normes de sécurité et la comptabilité (factures).
A titre personnel c'est une piste qui retiendrait toute mon intention.

a mon avis il s'agit d'un chêne qui avait un cœur en train de rougir. C'est un signe de dépérissement de l'arbre tout à fait naturel.
On ne voit pas bien sur tes photos mais je pense que la seule solution est de purger le bois.
Tu ne parviendras pas à décolorer le bois uniquement sur les taches, attention au remède plus plus grave que le problème.

à mon avis le touret est bien pour enlever vite de la matière afin de redonner l'angle ou la forme souhaitée. Il ne faut pas y aller trop fort, sinon on risque de détremper son acier. de fait je dégrossis au touret et ensuite je me serre d'une vieille meule à eau.
Finition à la pierre comme l'entretien régulier ou nécessaire.
De mon point de vue c'est donc inutile de mettre beaucoup d'argent dans cet achat

je n'ai pas la réponse toute faite mais le positionnement de tes serre joints peut jouer. Il faut que le point de serrage soit dans l'axe de l'épaisseur des panneaux. en cas contraire tu tends à donner du "rond" à l'ensemble surtout que tes serre joints ne semblent pas avoir beaucoup de hauteur de serrage. De plus tes planches martyres qui sont dans la longueur sont à mon avis trop hautes et empêchent peut être un bon positionnement des mâchoires.

a priori c'est de la porte classique sans recouvrement, logiquement l'épaisseur est de 40mm, toutefois il faut vérifier.
Il te faut trouver de nouvelles portes et poser les paumelles toi même , car tu aurais trop de chance qu'elles tombent juste au même endroit que les précédentes. IDM pour la serrure