L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1553 réponses
glaude

pour moi il s'agit d'un écrou à ergots, il te faut donc une clef à ergots

glaude

perso et afin de faire patienter l'ouvrage , j'enlèverais les parties endommagées puis rebouchage avec une résine et peinture. Mais cela ne sera que temporaire, le temps de refaire à neuf l'ensemble qui semble avoir vécu

glaude

le mieux est de t'adresser à Rubio directement, car derrière une huile il n'y a que la cire, mais tout cela ne va pas en extérieur.

glaude

avec des tourillons tout simplement

glaude

il faut la placer à un endroit où le sol est propre ou sur une bâche/plaque afin de vérifier si de la poussière en tombe sans que celle ci soit manipulée

glaude

il s'agit de pierres d'affutage, je dirais à l'huile vu l'état de salissures des boites

par mophete il y a 1 mois
glaude

solliciter une personne qui détient la même machine que toi, afin qu'elle relève la forme de son couteau afin que tu en réalise un nouveau.
Sur ce site il est fort probable que quelqu'un possède cette combinée

glaude

c'est le défaut de l'aggloméré, dès qu'il a pris l'humidité tout le collage se détériore.
Perso je m'orienterai vers un nouveau plateau. Désolé.
Mais je ne vois pas de restauration possible et surtout invisible.

glaude

Tu achètes du bois de coffrage mais tu as l 'exigence d'un bois d'œuvre, il y a une certaine incohérence de ton coté. Si le scieur a débité l'arbre en planches de coffrage, c'est qu'il ne peut rien en faire d'autre. Il n'est pas plus fou que n'importe qui d'entre nous.
Je pense que tes difficultés commencent par là.

par Greg0106 il y a 28 jours
glaude

arrêtez les portes avant le plafond et mettre une traverse.
Cela équilibrera avec la plinthe du bas.

par Nicolas18 il y a 1 mois
glaude

Il me donne l'impression qu'il s'agit d'un meuble d'une trentaine d'année. A cette époque on fabriquait de toutes pièces des trous d'insectes afin de vieillir l'aspect du meuble.
Il me semble que cela soit ton cas, des piqures d'insectes à coté du gerce , aussi serrées, sur du bois qui semble sain, sans aubier, me paraissent un peu suspect.

glaude

faire une belle chape, aussi simplement que cela et c'est facile d'entretien, ça se balaye très bien ce qui n'est pas le cas de l'OSB.

glaude

Qu'appelles tu différence, si c'est un très léger désaffleure c'est presque normal, si c'est un millimètre c'est bien trop. Il est fort probable que ton problème vienne de la lamelleuse, soit elle a du jeu, soit tu la positionnes mal sur le chant de tes planches.
Il faudrait que tu évalue ce désaffleure pour te guider. Si c'est léger un coup de racloir dessus et le problème est réglé.
Pour la colle il faut serrer au point de la faire sortir et amener en contact les deux planches. Qu'elle sorte est tout à fait logique surtout si tu as trop chargé, sur la photo la situation me semble bonne.

glaude

Pour te faire une réponse complète il faudrait connaitre le type d'assemblage de la porte et si présence de colle ou simplement de chevilles.
Dans ce dernier cas , tu la démontes, raccourcies les panneaux de ce qu'il faut et tu refais les tenons en bout des traverses.
Plus simple tu peux également remplacer les tenons par des pigeons/dominos/ gros tourillons.
Ce n'est pas un gros travail, juste un peu de réflexions pour les cotes.

par aubouleau il y a 1 mois
glaude

Bonjour
rapproche toi de l'atelier vosgien, il me semble qu'il a déjà fait cela pour des escaliers; Du moins il aura peut être une piste à t'indiquer.

glaude

le riflard est conçu pour enlever du bois rapidement, c'est un outil d'ébauche.
Maintenant en le réglant finement tu peux arriver à un état de surface correct mais qui présentera des ondulations dues à la lame courbe de l'outil. Il te faut toutefois essayer de travailler dans le sens du fil du bois afin d'éviter les arrachures.
Tu n'auras jamais une surface parfaitement plane, les traces de l'outil resteront visibles mais cela peut donner un aspect rustique. Perso j'aime assez bien cette finition qui donne un charme à l'ouvrage. Toutefois il ne faut pas exagérer le phénomène et éviter de travailler des bois noueux car là je doute de l'effet rendu.