regarde les tables comme elles sont faites, notamment celles qui ont déjà plusieurs décennies d'utilisation. Il n'y a pas de raidisseurs et de surcroits métalliques.
C'est la conception de la table ou la qualité du concepteur (comme tu veux) qui fait que la table reste plane. Toute le reste, c'est du rêve de vendu.
Prends l'attache d'une personne compétente, tu gagneras ton temps.
bon courage
Si la taille de ton combiné te convient, je t'invite à réfléchir avant d'en acheter un autre. Ton modèle se vend (suivant l'état) dans les 1000€ et pour cette somme tu ne trouveras rien de correspondant, surtout en neuf. Aujourd'hui ils ne sont plus en fonte mais en mécano-soudé, ce qui est un cran en dessous. Pour ton problème de courroie, il y a une solution, fait intervenir un mécanicien tu gagneras ton temps et de l'argent.
les deux trous sont des centreurs et le fer tient par la pression que le coin exerce sur lui. Que le porte outil soit en 40 ou 50 l'entraxe des centreurs est identique.
Maintenant il y a plusieurs fabricants, donc plusieurs systèmes de fixation des fers. Il te faut vérifier si tes fers nouvellement achetés sont identiques à ceux de ton porte outil
pour moi non mais je suis curieux de voir la démonstration.
Quand tu renvoies le morfil je passe trois fois avec un angle différent, comment faire la même chose avec une meule.
Véritas vend un petit affiloir à racloir, as-tu essayé cela pourrait peut être te convenir et correspondre à ton souci d'épaule.
je sais que l'aubépine était utilisé pour faire des manches d'outils, mais je pense qu'ils devaient garder la forme naturelle de l'arbuste pour le manche, genre manche de pioche/pelle. Pour ton manche de hache avec ces courbes tu risques de ne pas respecter le sens des fibres du bois. En plus c'est un bois lourd qui va pénaliser l'utilisateur de la hache
ton bois est un bois résineux, très peu sont tanniques et encore pas dans les mêmes proportions que des feuillus tels que chênes, noyers.
Quant au poids, si ton résineux est un arbre qui a poussé lentement avec des conditions difficiles, il est normal que sa densité soit haute et le bois lourd.
Son fini est acceptable en l'état.