L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1553 réponses
par Cpat il y a 3 heures
glaude

la vocation du fond dur est de remplir les pores du bois afin de préparer la finition, tu peux en mettre ou bien mettre une première couche de vernis dilué. attention toutefois à la compatibilité des produits.

par rom il y a 2 heures
glaude

les deux trous sont des centreurs et le fer tient par la pression que le coin exerce sur lui. Que le porte outil soit en 40 ou 50 l'entraxe des centreurs est identique.
Maintenant il y a plusieurs fabricants, donc plusieurs systèmes de fixation des fers. Il te faut vérifier si tes fers nouvellement achetés sont identiques à ceux de ton porte outil

glaude

Bureau ou table se rejoignent dans la conception, c'est la hauteur des traverses qui contrarient le fléchissement. Tu aurais fait un croquis, même approximatif, on aurait pu aller au delà dans la réponse.

glaude

outil efficace mais de finition grossière. Il faut bien garder la meuleuse à deux mains car si tu travailles en avalant il faut se méfier de ne pas perdre le contrôle et de se faire attraper la main libre.

glaude

Bonjour,
Sans reproche, il aurait mieux valu avoir cette réflexion avant de poser tes bois. Il ne te reste plus que l'application au pinceau ou au pulvérisateur, et de bien aérer l'ensemble ainsi que protéger le peintre pendant le badigeonnage

glaude

pour moi non mais je suis curieux de voir la démonstration.
Quand tu renvoies le morfil je passe trois fois avec un angle différent, comment faire la même chose avec une meule.
Véritas vend un petit affiloir à racloir, as-tu essayé cela pourrait peut être te convenir et correspondre à ton souci d'épaule.

glaude

contreplaqué collé et vissé
le matériel de bucheronnage est généralement lourd, (coin métallique, tronçonneuse) une épaisseur de 15 à 20 serait adaptée, après il ne faudra devoir trop le porter car il aura un poids certain.

glaude

récupérer un lit médicalisé, doublé d'un étau de sculpteur multi directionnel

par Bougnasse il y a 14 jours
glaude

je sais que l'aubépine était utilisé pour faire des manches d'outils, mais je pense qu'ils devaient garder la forme naturelle de l'arbuste pour le manche, genre manche de pioche/pelle. Pour ton manche de hache avec ces courbes tu risques de ne pas respecter le sens des fibres du bois. En plus c'est un bois lourd qui va pénaliser l'utilisateur de la hache

glaude

Il ne faut pas que le cône soit gras, peut être l 'accompagner d'un coup de maillet (modérément) pour le mettre en place. Si le problème persiste c'est qu'il y a un souci d'alésage sur le mandrin ou l'arbre. Dans ce cas essayer de changer le mandrin en espérant que le souci soit de ce coté.

par nicolas75 il y a 18 jours
glaude

Avec cette longueur et pour 4, je réfléchirai plutôt à prendre une remorque ou un fourgon.
Enfin c'est juste mon avis

glaude

1 2 3 sureau
4 6 erable sycomore
5 tronc de hêtre
si 5 et 6 sont le même arbre alors érable

glaude

ton bois est un bois résineux, très peu sont tanniques et encore pas dans les mêmes proportions que des feuillus tels que chênes, noyers.
Quant au poids, si ton résineux est un arbre qui a poussé lentement avec des conditions difficiles, il est normal que sa densité soit haute et le bois lourd.
Son fini est acceptable en l'état.

glaude

Bonsoir,
Cela me fait penser plus penser à des remonter de tanins.

glaude

Bonjour,
es-tu certain que ta planche soit en chêne, la photo m'interroge. Elle m'évoque plus un résineux.
J'ai pour habitude de ne pas mélanger des produits de marque différente car il se peut qu'un problème d'incompatibilité apparaisse.
Surtout Rubio qui est une finition un peu particulière.
Et pour conclure, la photo des taches ne me fait pas penser à des remontées de tanins qui sont généralement jaunâtres sur le chêne, mais plus au développement d'un champignon.