L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

2 396 commentaires
glaude

Bonsoir,
nécessité d'avoir une rectitude parfaite des planches car comme dit Kentaro, tu ne pourras pas forcer les planches à joindre sauf si tu as des dormants; Mais la solution est un bon dégauchissage/rabotage.
La dernière table du genre que j'ai fait je l'ai assemblé sans colle avec des pigeons chevillé à la tire. Si un problème survient la marche arrière est possible. En général les grosse épaisseurs sont assemblées fausse languette non débouchant.
Tu fais ton débit et tu patiente 2/3 semaines afin que le bois se stabilise. L'âge de sciage ne te dispense que le bois travaille s'il est changer de place ou partiellement usiné.

glaude

Bonsoir
Etonné par vos réponse car j'utilise du liant depuis bien longtemps et je n'ai jamais eu de gros problème avec. Très efficace sur les minuscules aspérités, un peu plus ennuyeux sur les réparations profondes, genre morceaux de nœuds partis au rabotage.
Ma marque est MS 31 CP Speziallôsung; valeur un petit 30€ le bidon
Sèche très vite et se teinte assez bien.

glaude

L'idée du plateau est vraiment top! bravo

glaude

effectivement cela peut être une piste, si les roulements ont été changés et que le modèle ne convienne pas au travail demandé.

par Amaury74 il y a 5 mois
glaude
( Modifié )

super joli ton bois, l'if est massif ou bien placage. En massif, comme je le suspecte, tu n'as pas peur qu'il travaille un peu trop. A chaque fois que j'ai travaillé de l'if, je rencontre des problèmes de stabilité

par LeHLM il y a 5 mois
glaude

ah cela me plait bien comme idée! bravo

glaude
( Modifié )

Bonjour LeHLM
Je regarde attentivement ta création et elle me suscite quelles questions.,
Pour régler tes roulettes de douche, il faut qu'elles soient montées sur excentrique?
Le bois périphérique des plateaux, celui qui cache les roulettes, est amovible je suppose? comment tient 'il . Dans ce cas tu n'as pas un joint trop important, à sa jonction avec les plateaux?
par avance merci bien pour tes éclairages.

par Erebor il y a 6 mois
glaude
( Modifié )

de mon coté je les laisse dans leur emballage initial

glaude

tout à fait en phase avec toi

par txintxo il y a 6 mois
glaude
( Modifié )

Le bois est magnifique comme la table d'ailleurs.
De mon coté je n'aurai pas osé prendre le risque d'un piétement aussi fin, sans traverse.
Elle ne tremble pas trop lors d'efforts latéraux?
belle réalisation

glaude
( Modifié )

splendide!

glaude

Quand je pense que tu vas le laisser partir!

glaude

Roanlucas et çà pourrait servir!!!

glaude

de mon coté, il est bien dommage que tu ne développes pas plus sur la fabrication des chaises. elles sont bien jolies et intéressantes sur le plan technique

glaude
( Modifié )

si l'exposition est purement accidentelle, je prendrai du hêtre avec un vernis en protection. Les jeux de la grenouille étaient en hêtre.

glaude
Je suis d'accord

complétement en phase avec cette analyse, s'il suffisait de faire des fentes pour éviter le tuilage.

glaude

Ton plateau a un problème de stabilité, les renforts métalliques avec les alèses en témoignent . Le cintre ne parait pas très important, essaie de mettre une finition sous la face inférieure puis attend pour voir si il y a une amélioration ou non. Sinon fixer le plateau au bati de la table, avec aussi peu de cintre tu peux le contraindre légèrement mais ce n'est pas gagner d'avance. En tout cas il sera nécessaire de n'être pas trop brutal et de travailler par étapes.

glaude

j'en serai presque jaloux, il est très invitant. C'est un bel espace de travail qui nait et une belle réhabilitation. Le bâtiment est top comme l'environnement