Merci Etienne pour votre avis. La question était difficile sans voir le meuble mais non ce n'est pas une copie. J'en suis certain, je l'ai entièrement démonté et les traces d'outils témoignent. Maintenant elle a déjà subi quelques légères restaurations qui peuvent influencer l'analyse, comme la serrure de la porte qui diffère de celles des tiroirs.
Merci encore pour le temps consacré.
Etienne,
Au vu de votre réponse, ma question est donc pourquoi? Sinon aucun intérêt de l'avoir posé sur ce site.
A mon sens un meuble de 1800 n'est pas une copie, au vue de son âge, mais vos arguments m'intéressent.
Bonjour Etienne,
Je dis bien dans ma question de départ que je pense que cette armoire est de début 1800 et non du 18ième.
Sinon vous m'incitez à vous poser une question et vous me répondez par une question. Je me réfère à une autre armoire datée et la conception est proche.
Après les techniques de travail ne sont pas subites mais évolutives en fonction notamment de la modernité du concepteur.je suis d'accord avec vous que l'expertise est un exercice difficile.
En tout cas je vous remercie pour votre concours.
bien sur que le domino est un renfort conséquent puisqu'il s'agit d'un faux tenon, mais dans l élaboration de marche, son recours n'est pas nécessaire. La solidité des assemblages est effectivement différente suivant les procédés. Il existe des vidéos à ce sujet mais quelle est leur valeur technique? car dans le monde des vidéos on trouve de tout et surtout le contraire.
Le choix de la technique d'assemblage est fonction de la destination de la fabrication. Si cette dernière va être très sollicitée sur un plan mécanique, il est nécessaire d'avoir un assemblage à la hauteur.
Perso pour l'encollage, je ne le fais que sur une face en appliquant la quantité nécessaire. En mettre beaucoup revient à dire qu'au serrage il faudra enlever tout le débordement.
En revanche une fois la colle étendue il faut être rapide afin de respecter le temps d'ouverture.
Benoist Pirard sur youtube a une bonne vidéo sur le collage
je voulais dire que j'assemblerai deux morceaux de 100 plutôt qu'un de 200mm. C'est plus stable, après tu peux mélanger tes planches, il faut juste associer afin d'avoir un beau rendu