L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

2 419 commentaires
glaude
( Modifié )

l'aventure est belle comme le récit. je suis admiratif de ton engagement et cette entraide. Le volet humain est bien une richesse. Tu es parti de loin mais cela ne t'a pas arrêté.
Vu de prêt le bois brossé me plait bien, de loin je suis moins sous le charme de l'ensemble, mais cela reste uniquement mon avis, basé sur des photos. je pense que devant ce meuble l'aspect est certainement bien différent.
En tout cas bravo pour cette réalisation titanesque au regard de ton outillage de départ.
Sur le plan technique, pourquoi ne pas avoir réalisait des fausses languettes ou tourillons pour assembler? Tu n'as pas choisi le plus simple mais certainement que la raison m'échappe.
Encore bravo! à toute l'équipe!

par PaVie74 il y a 3 mois
glaude

plus simple que de faire du vélo, en fait tu n'as jamais enlevé les petites roues!!!!

glaude

Dans la mesure ou tu fabriques toi même, en micro entreprise le cout des charges est de 12.3 ou 7 (doute) hors impôt sur le revenu.

par normandie il y a 4 mois
glaude
( Modifié )

C'est vrai que le système métrique semble plus simple ainsi que le cubage du bois! à te lire.
Sinon belle production, mais cela on n'en doute pas venant de ta part.
Un peu étonnant l'outil sur la radiale, pas très sécuritaire mais probablement bien pratique.

glaude

Bonjour,
Si ton arbre de toupie ressemble au croquis, manchonner sera un jeu car le manchon sera immobiliser par la vis du haut. En sus si tu fais faire la pièce par un tourneur digne de ce nom, le manchon peut être monté serré (monté à chaud afin qu'il se retracte sur l'arbre).
Felder sort ses toupies en arbre de 30 et propose un manchon en 50 sans refaire un arbre.
Tu fais ce que tu veux évidemment, mais je crois que tu te compliques la vie. Un manchon ou des bagues suffisent, il faut plutôt regarder la puissance du moteur et la taille des outils que tu comptes utiliser.

glaude
( Modifié )

très réussi, impressionnant

glaude

très explicite et instructif

glaude

Poirier alisier sont très proches de par l'écorce, c'est la photo 1 qui me fait penser au poirier mais ton analyse est sensée

glaude

avec un moteur puissant tu vas avoir du mal à rester avec du 230v. Je me demande ce que vaut un variateur pour un moteur de 5kw 400w, et si cela existe. Es-tu pro ou amateur et c'est également l'objectif de tes projets qui détermine ton choix.
Avec des gros moteurs tu vas devoir peut être augmenter ta puissance électrique donc l'abonnement EDF. Ensuite il faut regarder ce que les fabricants proposent en moteur 230v sur des machines puissantes. C'est certainement eux qui vont déterminer ton choix.

glaude

Je viens de consulter ta page, les réponses seraient plus ciblées si tu nous disais un peu ce que tu fais et avec quel esprit: produire ou s'évader!

par PhilippePliquet il y a 4 mois
glaude
( Modifié )

c'est très prometteur car ça à déjà de la gueule,

glaude

oui c'est cela

glaude

elles sont préfabriquées et profilées, pour cette destination c'est parfait

glaude

non mais cela m'arrive quand j'ai besoin d'un trait fin

par stefb02 il y a 4 mois
glaude
( Modifié )

Ah, je comprends bien le problème, j'ai le même. Mais tu as déjà un bel espace pour te lâcher. Il est bien propre et ordonné un peu contraire au mien

glaude

il faut arrêter avec les remontées de tanin, ce n'est pas systématique et c'est devenu un argument commercial pour faire vendre.
Même si tu en as sur ton portail, mais après quelques temps aux intempéries elles n'auront plus d'importance.

glaude

tu as fait une porte pour ne pas la poser ou bien il y a une autre raison. Je trouve dommage de ne pas utiliser ce morceau de noyer, son bois est magnifique.

glaude

Bonjour Olafur
merci bien pour ce retour très agréable à lire
Concernant ta question, il faut appeler ou faire le tour des scieries de ton coin, parcourir les petites annonces et éventuellement en mettre une comme chercheur/demandeur.
C'est comme cela que je fais, bonne chance