l'aulne perd sa couleur en vieillissant surtout si la pièce a séjourné dehors comme cela semble être le cas. Mais cela peut être une bonne piste, il faudrait voir l'écorse. L'aulne ne pèse pas lourd ce qui serait un indice si on avait une idée de la question.
Sinon je pense en second à un morceau d'alisier blanc, mais c'est un bois très lourd
deux questions: pourquoi mettre la lame en position de rangement alors que l'on peut stocker l'outil avec sa lame en place?
la rainure doit avoir une profondeur toujours identique pour utiliser cet outil à cette fin, autrement dit la rainure ne peut pas être plus profonde que l'épaisseur du fer?
est-ce vraiment un outil destiné au travail du bois, je m'interroge
le massif a quand même une autre allure et rendu. Il habille la pièce tout seul.
J'ai vu dans la vidéo que tu tourillonnes alors que généralement ce genre de meuble est plutôt pensé avec des dominos. Y a t'il une raison particulière à ce choix?
belle réalisation qui doit te booster!
franfrantz
Bonjour
je te rassure je n'ai pas de domino et je partage totalement ton approche. On en mets partout on a l'impression de faire du tenon mortaise or ce n'est pas le cas.
Un tenon mortaise reste une assemblage traditionnel et sa résistance est supérieure.
Maintenant il faut tout faire vite!!! C'est un peu dans le même esprit que les profil contre profil. C'est propre mais ce n'est un assemblage d'onglet, mais cela va vite
customcraftmenuiserie
Ah je suis curieux de lire cet échange et de voir les réactions.
Le petit inconvénient de la tourillonneuse dans le massif est la vitesse de perçage, on a vite fait de bruler.
Les tourillons sont tellement serrés qu'à l'encollage le bois parfois fend avec la pression de la colle
c'est un renard "alpinistes" et surtout bien chanceux!!!!
Dans bien des endroits il serait reparti bien plus calme
ta philosophie t'honore mais je pense que peu d'éleveurs de poules pensent comme toi. Une fois j'ai vu 52 poules blanches tuées par une renarde, il y avait des plumes partout on n'aurait dit qu'il y avait neigé!!!
Le fermier avait un tout autre point de vue que toi. Mais je respecte ta façon de voir les choses.
Si tu es capable de faire des mortaises à angle droit c'est aussi simple.
Tu dessines à l'échelle 1 ta fabrication ; ainsi tu peux relever ton angle directement sur ton plan. cette technique te permet de savoir comment positionner ta pièce sur la mortaiseuse. En fait tu fais deux mortaises opposées et tu y glisses un faux tenon