L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

2 396 commentaires
glaude

Bonjour,
Si ton arbre de toupie ressemble au croquis, manchonner sera un jeu car le manchon sera immobiliser par la vis du haut. En sus si tu fais faire la pièce par un tourneur digne de ce nom, le manchon peut être monté serré (monté à chaud afin qu'il se retracte sur l'arbre).
Felder sort ses toupies en arbre de 30 et propose un manchon en 50 sans refaire un arbre.
Tu fais ce que tu veux évidemment, mais je crois que tu te compliques la vie. Un manchon ou des bagues suffisent, il faut plutôt regarder la puissance du moteur et la taille des outils que tu comptes utiliser.

glaude
( Modifié )

très réussi, impressionnant

glaude

très explicite et instructif

glaude

Poirier alisier sont très proches de par l'écorce, c'est la photo 1 qui me fait penser au poirier mais ton analyse est sensée

glaude

avec un moteur puissant tu vas avoir du mal à rester avec du 230v. Je me demande ce que vaut un variateur pour un moteur de 5kw 400w, et si cela existe. Es-tu pro ou amateur et c'est également l'objectif de tes projets qui détermine ton choix.
Avec des gros moteurs tu vas devoir peut être augmenter ta puissance électrique donc l'abonnement EDF. Ensuite il faut regarder ce que les fabricants proposent en moteur 230v sur des machines puissantes. C'est certainement eux qui vont déterminer ton choix.

glaude

Je viens de consulter ta page, les réponses seraient plus ciblées si tu nous disais un peu ce que tu fais et avec quel esprit: produire ou s'évader!

par PhilippePliquet il y a 3 mois
glaude
( Modifié )

c'est très prometteur car ça à déjà de la gueule,

glaude

oui c'est cela

glaude

elles sont préfabriquées et profilées, pour cette destination c'est parfait

glaude

non mais cela m'arrive quand j'ai besoin d'un trait fin

par stefb02 il y a 3 mois
glaude
( Modifié )

Ah, je comprends bien le problème, j'ai le même. Mais tu as déjà un bel espace pour te lâcher. Il est bien propre et ordonné un peu contraire au mien

glaude

il faut arrêter avec les remontées de tanin, ce n'est pas systématique et c'est devenu un argument commercial pour faire vendre.
Même si tu en as sur ton portail, mais après quelques temps aux intempéries elles n'auront plus d'importance.

glaude

tu as fait une porte pour ne pas la poser ou bien il y a une autre raison. Je trouve dommage de ne pas utiliser ce morceau de noyer, son bois est magnifique.

glaude

Bonjour Olafur
merci bien pour ce retour très agréable à lire
Concernant ta question, il faut appeler ou faire le tour des scieries de ton coin, parcourir les petites annonces et éventuellement en mettre une comme chercheur/demandeur.
C'est comme cela que je fais, bonne chance

glaude

je voulais dire que j'assemblerai deux morceaux de 100 plutôt qu'un de 200mm. C'est plus stable, après tu peux mélanger tes planches, il faut juste associer afin d'avoir un beau rendu

glaude
( Modifié )

Bonsoir Etienne
Je vais essayer de faire des photos. merci

glaude

Merci Etienne pour votre avis. La question était difficile sans voir le meuble mais non ce n'est pas une copie. J'en suis certain, je l'ai entièrement démonté et les traces d'outils témoignent. Maintenant elle a déjà subi quelques légères restaurations qui peuvent influencer l'analyse, comme la serrure de la porte qui diffère de celles des tiroirs.
Merci encore pour le temps consacré.

glaude

Etienne,
Au vu de votre réponse, ma question est donc pourquoi? Sinon aucun intérêt de l'avoir posé sur ce site.
A mon sens un meuble de 1800 n'est pas une copie, au vue de son âge, mais vos arguments m'intéressent.

glaude

Bonjour Etienne,
Je dis bien dans ma question de départ que je pense que cette armoire est de début 1800 et non du 18ième.
Sinon vous m'incitez à vous poser une question et vous me répondez par une question. Je me réfère à une autre armoire datée et la conception est proche.
Après les techniques de travail ne sont pas subites mais évolutives en fonction notamment de la modernité du concepteur.je suis d'accord avec vous que l'expertise est un exercice difficile.
En tout cas je vous remercie pour votre concours.

glaude

Mofran
Merci bien pour cette piste très instructive

glaude

il ne faut pas refaire le tableau mais juste tirer autant sur chaque phase.