L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

2 395 commentaires
glaude

le gerbeur c'est comme un transpalette mais sa montée est importante ( bien plus que tes besoins)
ensuite dans ta pièce il faut constituer une table de réception solide. Des tréteaux de maçon ou charpentier avec des madriers dessus.
Ensuite tu fais le tour avec le gerbeur et opération inverse

glaude

il y a des gerbeurs de l'empattement d'un transpalette. Il y en a à montée manuelle que tu peux porter à 2 personnes et ainsi les transporter plus aisément

glaude

Les billots de boucher, du moins ceux que j'ai vu, n'étaient pas collés.
Les pièces en bois de bout étaient maintenues plan par un jeu de languettes posées perpendiculaires. Le tout ceinturé et renforcé par des équerres.
Les Billots étaient exposés à rudes épreuves, entre les coups de feuille, et les lavages à grande eau. Dans ces conditions, je doute que la colle résiste longtemps, en faisant abstraction qu'à l'époque les colles n'étaient pas celles d'aujourd'hui
On voit de nombreux billots sur le site, mais à mon sens ils servent plus à couper des rondelles de saucisson pour l'apérot. En usage pro je ne donne pas cher de leur existence.
Un billot qui servait à découper le cochon était mal mené et trimballé de ferme en ferme par le tueur, de même pour les billots de boucherie.

glaude

tous les blocs de pro sont en bois de bout, en bois de fil on couperait la fibre des carrelets à chaque coup de feuille. C'est comme un tonneau maintenu à une certaine hygrométrie tout l'ensemble se tient

glaude

on peut vraiment parler de restauration dans ce cas, cool!

glaude

sinon c'est du matériel costaud et fonctionne bien

glaude

Je n'aurai pas osé mais tu vas te faire un plaisir de nous répondre sur la question qui vient tout de suite à l'esprit: la souplesse de l'ensemble. je suppose que le claustra sert de second point d'appui.
Sinon le rendu est plutôt sympa , léger, original

glaude

Là c'est fort intéressant comme réponse, car je n'aurai pas osé. Merci pour ta réponse

glaude

N'importe quel produit dégraissant, soit un produit à vaisselle ou alors triclo
60 c'est trop gros çà va rayer de trop commencer avec du 100 et voir comment l'abrasif s'engorge

par TLaw il y a 2 ans
glaude
( Modifié )

beaucoup d'expressions dans un si petit morceau de bois

glaude

c'est probablement un problème d'alignement entre l'arbre de toupie et le moteur

par MonsieurBella il y a 2 ans
glaude
( Modifié )

très beau résultat, çà doit être déjà tout un sport à poser

glaude
( Modifié )

travail conséquent, realiser une crosse et l'adapter à la bascule d'une arme est un travail de grande précision qui demande minutie et un ajustement parfait.
Sinon petite remarque, ce n'est pas un pistolet de duel mais une bascule de fusil simplex de marque Manufrance.
Autre remarque cette modification en fait un fusil à canon scié et entre de fait dans les armes à détention assujettie à autorisation de la Préfecture (armes de catégorie B). Autorisation que n'obtiendra pas si tu n'es pas un professionnel de l'armurerie et cela semble le cas!!.
Maintenant ce que je viens de t'écrire est bien dans l'idée de t'avertir, après tu fais ce que tu veux.

glaude

Jean Galmot sans prétention j'en suis certain

glaude

d'où l'expression: achève moi!

glaude

Jean Galmot au regard du recul et de l'ergonomie de la crosse il va déchausser lors du tir, surtout s'il s'agit d'un calibre 12. Au vu de l'état, j'irai presque à dire que la personne visée a plus de chances de s'en sortit que le tireur.

glaude

je vois que tout le monde est en pleine forme!

glaude

Pour une bonne presse digne de faire un vrai travail vu le volume à traiter je pense que 1500€ d'investissement est insuffisant

glaude
( Modifié )

là j'ai un doute quant au résultat, c'est trop subjectif mais la question mérite d'être posée. On verra bien

glaude

au vue des premières réponses j'ai bien peur d'avoir vu juste, entre les nostalgies et les descriptions citées (à titre d'exemple : le chêne qui a une odeur piquante qui sent le chêne avec une effluve de bourbon doublée de rillettes et cornichons).
La question de Sylvain était des plus sérieuse mais là je crois que l'on s'égare.

glaude

bonjour DewhitYoussef
mais si tu reprend mon exemple je ne sais si la personne désireuse d'identifier son bois va vraiment avoir une piste supplémentaire, je reste sceptique.
Sinon je réitère que l'idée était bonne et louable. Sur les questions d'identifications de bois, on remarque des avis validés par des tiers, alors qu'ils sont faux. Sur ce point particulier c'est la loi du plus grand nombre qui l'emporte, or ce n'est pas obligatoirement vrai.

glaude

JeffBurlu Mais ton commentaire ne me gêne absolument pas, ma reflexion était par rapport à la question de Sylvain. Tu peux continuer de rêver sur l'AdB, du moins je te le souhaite et même je l'espère

glaude
( Modifié )

ah là je suis sur le cul, quel boulot, j'avais bien raison quand je disais qu'il est fou ce breton. Je suis épaté par l'ampleur du travail et surtout ta détermination. Quant à ta dextérité aux outils à mains tu vas devenir un maitre. En fait maintenant il faudrait que tu réfléchisse plus à transmettre plutôt qu'à faire.
Très respectueusement
et très content que ma scie te serve autant, quelle bonne idée j'ai eu ce jour là.

glaude

Bougnasse certaines mauvaises langues affirment qu'il s'agit d'une particularité anatomique qui les rend plus apte à la vaisselle!!!!!
J'ai quand même un doute.

glaude

Initier c'est déjà former mais c'est une piste à laquelle tu devrais réfléchir. Sur ce site répertorie les boiseux qui font à la main, des réalisations importantes . Oui il y en a mais toi tu ne fais que cela.
l'humilité est une qualité que certains feraient bien de s'en inspirer, je pense à des youtubeurs qui ont beaucoup moins de retenues.

glaude

sans mettre en doute tes propos tu ne confond pas avec l'alisier torminal qui valait une véritable fortune il y a environ 20ans, juste avant la tempête de 1999.

glaude

les nombres pairs ont l'avantage de correspondent à la taille des outils européens de toupie ou de défonceuse

par JeanA il y a 2 ans
glaude

bonjour
Tu as dû bien t'amuser pour fabriquer les lames de persiennes, entre l'inclinaison pour toupiller, la boite de calage, beaucoup d'heures j'imagine. Mais le résultat est là

glaude
( Modifié )

çà a l'air d'un travail très soigné, fini et pour une première (sur le site!!!) c'est plutôt bien, très bien;
ton bois est parfait, quant au pied boule je reste interrogatif sur le choix de sa présence, mais là on touche aux gouts de chacun.
si encore une chose: bienvenue