c'est plus une question d'agencement de tes pièces de bois que l'essence du bois à retenir. Tu vas avoir de la rétractation du fait de la proximité de la source de chaleur. Après il faudrait avoir une idée plus précise de ton projet. Les portes comme les cotés sont à cadre avec panneau ou bien un seul élément monobloc? dans ce dernier cas il faudrait peut être regarder avec des panneaux plaqués
elle est super belle et attractive, j'adore ces vieux outils au charme fou. A cette époque la fabrication d'un outil allait bien au delà du fonctionnel, il le fallait beau et agréable. C'est bien ce que l'on remarque avec cette chignole, la marque aurait pu être indiqué par une simple plaque et non intégré dans le corps de l'outil.
juste une question, la montée du plateau doit pouvoir se bloquer sinon il faut 3 mains
là où je pense que tu te méprends c'est sur le principe de travail de la chaine. dans ton cas il ne faut s'occuper du bas mais exclusivement du haut. En haut elle est en parfaite traction et remplit son rôle. Pour moi c'est une situation normale.
Sinon le constructeur aurait ajouter une tendeur. Le tendeur sur la photo de nigloo montre une chaine qui a un double rôle d'entrainement, ce n'est pas ton cas.
si les pignons sont un peu usés c'est une autre histoire mais tant que le tout fonctionne!!!! ce qui te laisse le temps de chercher des pignons éventuellement.
je réfléchissais au fait que ta courroie saute mais as-tu vérifié si le pas de la courroie crantée est compatible avec le pas de la poulie.
Si ce n'est pas le cas cela ne peut pas fonctionner.
Afin de contrôler la compatibilité des deux, tu poses ta courroie sur ta poulie et tu la fait tourner à la main. A chaque instant ta courroie doit épouser fidèlement les crans de la poulie. C'est peut être l'origine de tes vibrations.
et bien voilà une bonne idée , acheter du vieux parquet. Ainsi tu solutionnes tous tes problèmes.
Pour la finition, la cire donne un brillant et nécessite un entretien régulier, l'huile sera plutôt mat moins sensible à l'eau mais demande d'être rehuiler de temps à autre (plusieurs années quand même)
A mon avis tu peux exiger le changement, tu es sous garantie et le vendeur est informé du problème. Si la réponse tarde un courrier avec AR.
Sur du matériel neuf c'est un peu fort et si un jour tu veux revendre la machine tu seras gréver par ce défaut que l'acheteur fera valoir.
Un cadeau en matériels ne leur coute que le prix de fabrication. Afin de les convaincre tu peux faire valoir que tu es habitué aux sites de boiseux et qu'en cas de refus tu vas leur faire un peu de pub.
De quelle marque s'agit 'il?