
bien sur que le domino est un renfort conséquent puisqu'il s'agit d'un faux tenon, mais dans l élaboration de marche, son recours n'est pas nécessaire. La solidité des assemblages est effectivement différente suivant les procédés. Il existe des vidéos à ce sujet mais quelle est leur valeur technique? car dans le monde des vidéos on trouve de tout et surtout le contraire.
Le choix de la technique d'assemblage est fonction de la destination de la fabrication. Si cette dernière va être très sollicitée sur un plan mécanique, il est nécessaire d'avoir un assemblage à la hauteur.
Perso pour l'encollage, je ne le fais que sur une face en appliquant la quantité nécessaire. En mettre beaucoup revient à dire qu'au serrage il faudra enlever tout le débordement.
En revanche une fois la colle étendue il faut être rapide afin de respecter le temps d'ouverture.
Benoist Pirard sur youtube a une bonne vidéo sur le collage

bonjour,
il faut constituer un fond qui porte les pièces à coller et également un ensemble supérieur qui répartie la pression de serrage. Une sorte de sandwich qui a le mérite de constituer un ensemble épais qui te dispense de serrer à fond de vis

Bonjour
Si ta recherche est fructueuse, je suis preneur d'infos stp. De quel coin d'Alsace es-tu stp. J'ai trouvé ces presses dans le coin de St Marie aux Mines.
bonne journée

oui cela me semble nécessaire, car on ne suspecte la force exercée sur le tenons. dans mon cas la section des pièces est de 110mm, mais je crois que le choix de la section est imposée par le diamètre des vis en bois ou dit différemment la taille du taraud/filière

Wolfie
Bonjour Merci bien pour cette recherche qui nous éclaire bien

Bonjour,
Pourrais tu stp détailler davantage la jonction entre tes pieds et les traverses qui supportent le dessus.
Je suis interrogatif de la méthode choisie.
par avance merci
sinon elle est charmante

Darkrod
pigé et merci bien

petite précision: les outils c'est les opportunités de j'ai rencontré ou que je rencontre. Sans compter sur le stock
Les meubles, c'est depuis le départ soit quelques décennies et pendant mes heures creuses je fais un peu de sylviculture ainsi qu'un peu de rédaction pour une certaine revue.
Après j'ai également quelques autres faiblesses, mais les principales sont citées.
Encore un point: je dors bien!!!!

dBPs j'aurai bien aimé

ebenober
Bonjour
Tu as tout à fait raison pour l'environnement mais ce meuble n'est pas à sa destination finale. C'est la pièce de stockage de la maison, là où on y range un peu tout.
Mes photos, soit je les fais dans l'atelier , soit ici et je ne vais pas créer un environnement spécifique pour quelques clichés. Je suis bien conscient que de belles photos valorisent un meuble mais chacun fait comme il peut.
Snif snif!

le vernis est vernis mat incolore de chez V33
en revanche tes fraises m'intéressent , j'aimerai bien la Ref
merci

je me suis pas ennuyé à me procurer du l'outillage spécifique pour la fabrication du rideau.
Une fois les lames mise à dimensions, chaque extrémité est tenonner et un quart de rond réalisé sur leur longueur. Ponçage puis finition du parement
Ensuite enfermé dans un cadre qui correspond à la taille du rideau j'ai collé un tissu bien solide à l'arrière.
Le tissu joue un rôle de charnière.
Fabrication longue mais peu onéreuse
avant d'être américains ils étaient européens, le vieux monde a quelques siècles de culture en plus, il me semble logique que leurs recherches se fassent à la source.