normandie Bonjour
tu as raison sur le fait de prendre des colles réversibles en restauration. Mais dans notre cas le meuble ne semble pas sortir de la nuit des temps.
La plupart des meubles actuels sont collés à la colle blanche, parmi eux, certains sont de vrais chef d'œuvre, mais comment fera t'on leur restauration plus tard? C'est un peu le même problème.
Pour ma part un meuble assemblé à la colle animale je restaure à la colle animale par respect de son créateur. Mais pour pour un meuble d'une certaine banalité, je n'en vois pas trop l'intérêt.
cordialement
Je pense qu'il y a d'autres endroits déjà transformés pour installer des panneaux photovoltaïques.
Je pense aux grands toits, parkings. On vient de passer plusieurs décennies à outrager le milieu naturel, il faut maintenant en tirer une leçon. Il constitue les bases de notre élément vital et ce ne sera pas sans fin si on ne met pas le pied sur le frein. La foret est le poumon de la terre et sans dire trop de bêtises, je crois que l'on a tous besoin de respirer.
Sans être un casseur de fête, je rejoins Etienne dans son analyse. Hormis la collection, le 62 n'est pas une formule 1.
Les fers de rechange sont durs à trouver et très onéreux, le rabot est à mon goût un peu trop léger, fragile et quand on l'achète à son cours, autant aller directement vers un 62 LN. Cette analyse est dans le cas d'une utilisation et non d'une collection ou l'approche est totalement différente.
Maintenant je suis content pour Roanlucas, il est manifestement entre de bonnes mains.
c'est très joli à regarder, toutefois je pense que les assemblages en coupe d'onglet risquent de mal vieillir aux intempéries. Lorsque j'ai fait ma palissade ce raisonnement a été mon fil conducteur. Chaque assemblage est un nid à flotte que je préfère éviter.
Sinon l'ensemble est très agréable et bien réussi. Tu as fait tout à la main ou recours à des machines?
Bonjour Etienne
Pouvez vous svp préciser ce que vous appelez du frêne doux?
Sur quartier je connais, à faible accroissement je connais également mais doux ne m'évoque pas grand chose
merci
Bonjour Etienne
j'ai lu avec attention votre réponse, et je partage votre analyse. En tant qu'amateur je n'ai que très peu acheté du bois en scierie, Tous mes plots proviennent d'arbres que j'ai abattu en foret. La vie m'a donné l'occasion de pratiquer la sylviculture depuis le semis jusqu'à la planche.
Je sais estimer la qualité d'un arbre sur pied, sans avoir l'expérience toutefois, d'un commis de coupe. Le jugement d'un arbre n'est qu'une suspicion/un avis qui se vérifie au sciage. Le risque d'erreur est bien omniprésent mais égal aux belles surprises.
Après vous avoir lu, je ne sais toujours pas à quoi correspond du frêne doux.
J'en conclue qu'il s'agit d'une expression qui détermine la qualité d'un bois.
Cdlt
mon plus grand respect