Salut. Normalement ta scie à un liseré foncé/bleuté de long des dents, c'est a cela que l'on reconnais le traitement appliquer aux scies moderne et qui fait qu'elles ne sont pas reaffutable. Ce traitement est sensé rendre l'affûtage plus durable, mais les scie sont alors considéré comme consommables.
Salut. Pour avoir essayer les rabot rali lors de mes débuts il y a presque 2 ans j'en suis vite revenu, travailler des bois comme du hêtre ou du frêne est... compliqué. Pour du résineux par contre c'est top, mais on passera la polyvalence.
Comme toi je cherchais une alternative à l'affûtage mais au final on doit aussi affûté nos ciseaux, nos racloirs, lames de scies, forêts,... Donc on y échappe pas, autant s'entraîner.
Comme l'a dit sylvainlefrancomtois trouve toi un Stanley, darex, Goldenberg, (no5 pour commencer selon moi) sur lbc, ou rabot bois en brocante, tu gagneras du temps et de l'argent
PS j'ai revendu mon rabot rali n240 au bout de 3 mois
Bonjour
Pour répondre à la question
Le g03 comme Guillaume peut servir aussi de rabot de paume il est super
Le 260 est super aussi pour débuter
Conseil d'un nouveau qui s'est déjà posé cette question il y a peu :
Comme toi il n'y a pas si longtemps (quelques mois) je me posait la question du rabot. Quel dilemme terrible, j'en fait encore des cauchemars avec tout les avis divergents sur la toile.
En effet au début l'affûtage me donnait des boutons et j'ai jeté mon dévolu sur la marque Rali.
J'ai donc acheté le g03 et le 260 en profitant d'une grosse promo.
C'est grâce à leur simplicité que j'ai appris à travailler le bois avec ces outils et c'est grâce à celà que j'ai commencé à m'intéresser au modèle plus ancien... Comme un tremplin...
En effet, l'argument du Stanley ancien et d'occasion à moins de 50 euros sur eBay ou lbc est dépassé, où il faut tomber sur une bonne affaire, ou dépensé plus...
Restaurer un rabot lorsqu'on y connait rien??? Nul! Comment savoir si c'est bien fait quand on a jamais senti le feeling d'un bon rabot fonctionnel...
C'est ce que Rali m'a aider à découvrir... Maintenant je rénove des rabot bois et métal (un Stanley n5, un Peugeot n4, plein de rabot bois,...) pour mon usage, j'adore ça. J'ai même pris goût a l'affûtage.
Est ce que je conseille la gamme Rali? Pas vraiment...
La plupart des copains ont raison...
Ce qui a marché sur moi ne marche pas chez tout le monde. Et ils sont pas foufou dès que l'on touche a du frêne (sauf avec lames carbure mais c'est hors de prix)
Tout ça c'est perso...
Un bon exemple maintes fois donné ici :
Sur le site dictum, un numéro 5, une pierre d'affûtage, un petit gabarit a 11 euros pour ce faire la main (au bout de quelques fois tu fera les affûtages a la main tu verras). Ils proposent des frais de port gratuit a partir de 100 ou 120 euros d'achat, et ils proposent des petites fascicule sur l'affûtage gratuitement. Ils te livrent mm le rabot affûté si tu prend l'option (gratuite pour le 1er rabot je crois).
Cela coûtera quasi le même prix que le 260 de chez Rali.
Bon courage a toi
Bonsoir
Pas de réelle solution à vous apporter, navré.
J'ai eu le même souci pour la finition d'un corps bois de fusil il y a quelques années.
Même procédé que vous en termes de mélange huile/essence de therebantine mais sans avoir utilisé de siccatif, celà a certes "séché", mais au bout de 4 mois environ... (Ne me rappelle plus de l'essence du bois hélas).
Si l'emploi du légumier est plus pressé, peut-être serait-il sage de poncer et recommencer.
Bonne continuation à vous
On oublie souvent Rali, mais en temps que débutant ce sont ces rabots qui mon permis de débuter, et de m'intéresser aux autres rabots bois ou métal. Je conseil ces rabots a lames interchangeables à quiconque veux débuter sans ce demander à tout va si c'est les réglages ou l'affûtage qui est mal réalisé. Au moins avec la gamme Rali on sait que c'est à l'utilisateur de s'entraîner et que ce n'est pas la faute du rabot.
Donc oui investir un minimum mais mon opinion et que l'on à pas besoin d'y laisser un bras au début pour un rabot cher ET le matériel d'affûtage. Autant partir sur un rabot polyvalent sans affûtage.
Il est aussi vrai que l'on peux faire des merveilles avec un rabots en bois de brocante.
Tout cela est subjectif, comme tout le reste en fait, l'important c'est d'essayer, de perdre patience, de réessayer et peut être réessayer encore... et enfin trouver votre bonheur. Comme toutes les passions au final.