Bonjour, CAP en 2021, en Ardèche ; je confirme, ambiance très bienveillante aussi bien de la part des profs que des autres candidats (mais on se connaissait entre eleves de la meme formation !). Pour l'oral, ça portait sur l'organisation d'un chantier chez un client ; livraison, pose, installation. Les points clés portaient sur le bon sens dans l'organisation le respect du client et l'image de la profession ; par exemple prévoir l'encombrement par rapport au passage dans les portes, l'escalier....les systèmes de fixation adéquats en fonction des matériaux des murs, de l'outillage portatif avec ou sans fil, des bâches de protection, un arpette pour aider à décharger et manutentionner, des gants, un aspirateur, des chiffons...
Pour l'équipement il vaut juste respecter les règles de sécurité : chaussures de sécurité, vêtements adaptés (ajustés), cheveux attachés, pas de bijoux.
Pour la réalisation, les épreuves de dessin technique anticipent l'objet que tu devras réaliser donc tu ne peux pas garder les énoncés mais si tu peux noter ou mémoriser, tu pourras t'entraîner entre les épreuves... il faut essayer d'avancer assez vite, même si ce que tu fais n'est pas parfait. Notamment pour ne pas devoir attendre pour utiliser les machines (les profs t'aident et assurent ta sécurité sur ce point). Gérer la durée de séchage des collages. Ne pas hésiter à poser des questions (aux profs et même aux autres candidats); il y a fréquemment des erreurs dans les énoncés fournis.
Amuse-toi bien !!!
Bonjour, je te conseille de te renseigner sur les possibilités de financement de formation en fonction de ton statut. Pour les salariés c'est "transition pro" qui permet de suivre une vraie formation diplomante pour adultes, sans perte de revenu. Il existe aussi des dispositions pour les professions non salariées, les chefs d'entreprise etc. Bien sur il faut déposer un dossier qui soit accepté, c'est un vrai travail de préparation qui nécessite de s'y prendre plusieurs mois à l'avance, mais le jeu en vaut la chandelle !
bonjour à tous !
je vous invite à lire le petit livre d'Ivan Illich intitulé "la convivialité" ; il ne répond pas directement à la question de départ (artisanat vs industrie) mais propose une réflexion sur la "convivialité" des outils. Schématiquement un outil convivial est maîtrisé par l'utilisateur, dans sa constitution, dans son fonctionnement et dans son utilisation. Il est donc à son service. Et non l'inverse, ce qui se produit quand le technicien finit par devoir se plier aux contraintes imposées par une machine, un système, une organisation complexe. C'est souvent le cas, me semble-t-il, lorsque l'outil et son utilisateur s'inscrivent dans une dynamique de croissance.
C'est là où cette notion de convivialité rejoint notre sujet ! L'artisan serait celui qui utilise des outils conviviaux dans un système et une organisation dt il conserve la maîtrise.
Peut être conviendrait il également d'intégrer à la réflexion le coût écologique du processus de production ?