L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

2 réponses
par redliner il y a 3 mois
gillesf

Hello.

Le site hansbrunnertools.com/ qui reprends la numérotation de tous les stanley.

Comme ça je dirais que ca ressemble à un numéro 4, à confirmer avec les dimensions.
hansbrunnertoo...s/Stanley 4.htm

Il a le réglage du parallèlisme au dessus du contrefer que sur la photo de normandie n'y a pas. Je dirais que ce n'est pas le même rabot...Il est possible aussi que des bidouilleurs aient monté un bloc de coupe d'un rabot sur la semelle d'un autre... A voir si il n'y a pas des traces d'usinage en démontant.

Avec la marque et les dimensions ce serait mieux :)

gillesf

Salut Cyrille.

J'ai le même problème que toi : le guide d'origine ne reste pas perpendiculaire longtemps, même en serrant comme une brute.
J'ai changé les rondelles existantes (d'origine ?) qui étaient trop souple à mon gout et se déformaient au serrage.

En alternative, je suis en train de faire faire un guide par un metalier mais uniquement à 90°... L'idée étant de mettre dessus le guide d'origine dans un premier temps (ou au pire une planche de bois rabotée), puis basculer sur des profils aluminiums extrudés pour pouvoir régler le positionnement (avant la lame ou dans le prolongement) et pouvoir utiliser les rainures comme moyen de serrage ou avec des glissières pour des montages d'usinage.
Je regarde aussi pour intégrer un moyen de mesurer sans se prendre la tête avec un mètre.
Si mes résultats sont concluants, je ferais un pas à pas avec les plans.