Fennec . Merci pour les commentaires et les conseils de pro! Pour un amateur comme moi ces astuces sont du pain béni.
Bonsoir, le sommier est un standard du marché, à lattes et en 140 d’un seul tenant. Il est juste posé sur 4 cornières aux angles. Tout à fait solide. La structure complète pèse pres de 200kg’et même avec un porte à faux important comme c’est le cas, je ne constate pas de risque de basculement
Merci pour ce commentaire et pour la mise en garde sur le vieillissement. Je n’avais pas vu que vous aviez fait la même réalisation il y a peu de temps sinon je vous aurais cité en source d’inspiration. Pour garder l’equerrage le plus longtemps possible j’ai mis des cales. L’astuce est visible sur le plan scketchup. Bonne continuation
Bonsoir. Pour la fixation au mur, j’ai usiné des petits logement a l’arrière des montants verticaux avec une fraise pour rainure en T. Ça donne quelque chose qui ressemble à un trou de serrure. Je ne sais pas si cela a un nom... et la vis insérée dans la cheville Moly dépasse un peu et vient s’encastrer dans ce logement. Merci pour votre soutien.
Bonjour stefchys.
Merci pour votre commentaire et votre 'like'.
J'avais la même appréhension que vous en dessinant ce meuble. que par conduction la chaleur de la cuve ne fasse brûler le plateau d'assise.. mais il n'en est rien en réalité. J'ai pris un brasero de 76cm de diamètre en fonte de 5mm. De par ces dimensions, la chaleur du foyer se concentre sur le fond de la cuve où rien ne risque de se consumer. Même lors de barbecue intensifs, le trottoir du brasero qui repose librement sur le plateau reste tiède.
Quant aux flammes qui pourraient propager leur chaleur au plafond, là encore, après une 12aine d'utilisation cette saison, je n'ai pas remarqué d’altérations dommageables à la structure. ni pour le toit ni pour les premières lattes horizontales au plus prés du foyer. évidement, cela ne convient pas à faire un feu de la saint Jean avec des flammes monumentales... mais cela n'était pas le but de la réalisation.
Je reste prudent toutefois avec toujours un tuyau d'arrosage à porté de main et un allumage doux avec des blocs de charbon.
Concernant la protection du bois, les pieds enterrés sont recouverts d'une épaisse couche de résine epoxy et le reste est simplement saturé d'huile de lin. J'ai toutefois des doutes sur la tenue du toit dans le temps avec cette méthode. Il est vraisemblable que je ne puisse m’abstenir de quelques couches de lasures pour la saison prochaine.
En attendant, bonne vacances à tous ceux qui y sont, et vive les soirées godiveaux !
Cordialement
Gil
Facile, les bois qui pivotent sont en léger relief par rapport aux autres.. le plus délicat à réaliser reste d’aligner les 41 morceaux de manière à ce que la barre métal glisse parfaitement sur toute la longueur.
Merci ! Et oui 100 ans ! au même titre que d'autres essences de Sipo par exemple, rangées et stockées en attendant des projets sympas et surtout du temps pour les réaliser. Car même si c'est les projets sont modestes cela prend du temps pour un amateur de s’amuser avec ces bouts de bois :)
Merci! :) Je vais poster les plans .SKP prochainement sur le site pour qui veut s'en inspirer. j'y mettrai aussi les p'tits détails où j'me suis pris les "pieds dans le tapis" et où; avec du recul, j'aurais pu fais les choses différemment.
Heu non pas encore.... la charge la plus lourde que j’ai mise sur ce porte manteau jusque là est mon sac à dos de 5 kg Max. La poignée du sac glisse sur le bois jusqu’au plus près de la barre métal. Dans cette configuration le couple n’est pas très important et pas de pb de leviers ou de déformations apparentes. Je verrai cet hiver si ça supporte tous les manteaux lourds. Mais comme ça, a vu de nez ça a l’air solide. J’avoue que j’ai fais ça un peu au feelling et mes cours de mécanique et RDM sont loins...
Excellente remarque ! merci pour ce commentaire. je n'y avais pas pensé. Dans la mesure où rien n'est collé, je démonte et vais faire les modif de suite pour noyer les boulons. merci encore pour ce feedback :)