ponsin73 : sur la première photo, on aperçoit le bout de jambe d'une personne qui semble ne pas avoir sauté assez vite hors du cadre de la photo :)
Merci !
En fait, j'aime le bois depuis longtemps, mais il n'y a que quelques mois que j'ose le travailler (en fait, je ne suis pas bricoleur à l'origine). Donc j'ai choisi le lambris pour assurer une continuité avec le reste de la maison, car il y en a un peu à chaque étage.
Bonne question pour la traverse, je ne me souviens plus comment j'ai déterminé la hauteur... Elle est à 7 cm du sol si j'ai bonne mémoire, donc mon pied passe, en tout cas je n'ai pas rencontré de problème (je ne sais pas si je passe le pied en-dessous quand j'y travaille). Le plateau est à un mètre de hauteur et il fait 125 de large, peut-être aussi que cela donne l'impression qu'il est plus bas qu'il ne l'est réellement.
Oui, il est trop tard... Le problème, c'est que dès qu'on a réalisé que l'on pouvait faire des choses avec ses mains, les idées ne manquent plus :)
Quand je dis que je n'étais pas bricoleur, c'est que je n'avais pas été élevé dans une famille de bricoleur, et que j'avais eue jusqu'alors que des activités purement « intellectuelles », où je n'avais pas besoin d'être habile de mes mains en plus. Cela étant dit, je suis un autodidacte dans tout ce que je fais (ou presque), donc j'ai des facilités à apprendre en lisant et en regardant des vidéos.
Os974 : Chez HM Diffusion (hmdiffusion.co...-11-13906-p.htm). Il faut fabriquer le mors – d'ailleurs, je me suis un peu viandé sur le mien lors de la découpe, il faudra que je le refasse le jour où j'aurai la chute de bois qui va bien. Ça ne l'empêche pas du tout d'être fonctionnel, c'est juste esthétique ;)
Merci Vic66. J'ai vu tes cajons lors d'une de mes précédentes visites : cela fait partie des projets que je souhaite réaliser dans un avenir relativement proche. Une question : qu'as-tu utilisé pour celui avec le gorille-batteur, comme peinture et comme finition par-dessus ?
Vic66 Euh, c'est à dire que je voudrais bien l'utiliser un peu avant de m'en séparer ;-) J'ai tellement de projets en attente (je viens d'aller acheter le bois pour faire les placards sous les rampants), que je ne pense pas me refaire un établi de si tôt. C'est tellement plus pratique pour travailler maintenant ! Je te proposerais bien le fichier Sketchup pour te consoler, mais j'ai fait des modifs par rapport aux plans (légers cela dit).
Merci sylvainlefrancomtois ! Je présenterai plus précisément l'atelier quand il sera « terminé », mais il me reste un peu de boulot. Pour l'instant, il n'y a que l'établi ;)
Barzouk Merci :) Je n'ai encore présenté que mon établi et tout le monde me dit que mon atelier est chouette ! J'espère que je ne décevrai pas avec le reste de l'aménagement :D N'hésite bien sûr pas à partager.
Pour répondre à ta question, j'ai réalisé les tenons et les mortaises à la défonceuse. Pour les tenons, je me suis fait un gabarit :
ben39 Tu n'as pas à t'excuser ;) Tu passes le tasseau à tenoner au milieu, depuis l'arrière (par rapport à la photo), et il faut que le bas du tenon arrive là où il manque de la matière sur les côtés. Ensuite, tu usines depuis le devant, jusqu'à ce que la défonceuse bute contre la traverse. Je me suis inspiré de ce que j'avais vu sur le site de HM Diffusion : hmdiffusion.co.../html/2830.html. J'avais oublié certains détails, et en effet leur exemple doit être plus pratique.
ben39 Là aussi, ils ne sont pas parfait, à cause d'un manque de précision du gabarit (il me manquait de la longueur dans les chutes notamment). Mais pour un premier essai, j'ai trouvé cela honnête.
Pareil que sylvainlefrancomtois ! Très sympa, mais on aimerait en savoir plus.
ben39 Merci ;-) Je n'habite pas très en hauteur (entre 400 et 500m), mais il y a peu de lambris dans toutes les pièces, et j'avais de me sentir dans un chalet dans cette pièce. Cela dit, tout le monde n'est pas de cet avis, mon frère en voyant les photos m'a demandé : « tu ne pouvais pas garder la pierre ? ». Tous les goûts sont dans la nature, moi la pierre, je n'aime ça que lorsqu'elle vraiment belle.
Un sacré boulot et un résultat qui a l'air bien pratique ! Bravo.