Salut.
Je pense m'inscrire à nouveau et avec les notes des autres matières je ne devrais repasser que l'épreuve de l'atelier.
J'ai vraiment eu une note pourrie sur cette épreuve. Un peu surpris d'une telle note je vient de réussir à obtenir le document relatif à ma notation et là j'avoue tomber de haut !!!! Des notes hyper sévères alors que j'estime que le résultat final ne mérite pas de telles sanctions. Sans crier au complot j'ai presque l'impression que ce n'était pas mon meuble devant le jury.
Je veux bien poster les photos de ma création et le bilan qui lui est lié si ça ne mets pas l'air du bois a défaut.
Pour ma part je savais avoir commis une grosse erreur lors d'une découpe finale où la scie à format avait été déréglée alors qu'elle était sensée être réservée aux candidats. C'était de ma faute et j'aurais dû vérifier ma machine avant ma découpe là dessus je reconnais pleinement mon erreur.
Après lecture de mon bilan de notation il apparaît qu'en réalité rien ne va,ni le placage ni mes queues d'aronde...... Donc un peu perdu mais je pense réellement retenter ma chance à nouveau.
Gianni
Voici les premières photos de la réalisation du cap ébéniste 2024.
Si j'y arrive je mettrais les dernières photos et le document d'évaluation lié.
Voici la grille de notation. Le coefficient étant de 11 il faut donc diviser chaque note par 11 pour avoir une "équivalence" sur 20.
J'espère que ça pourra aider du monde et je répète que je suis conscient d'avoir commis de grosses fautes et que la réalisation est loin d'être parfaite.
Gianni
Merci beaucoup. Je t'avoue que j'ai hâte aussi d'avoir quelques avis avant de me décider a retenter l'expérience cette année....
Merci à toi. C'est bien ça j'ai obtenu 5/20 pour cette réalisation et il m'est impossible d'espérer une meilleure note c'est bien précisé sur mon relevé de notes.... Après je cherche plutôt l'avis des utilisateurs de l'air du bois que de partir en guerre contre l'éducation nationale....c'est juste que cette note me pousse à me demander si j'ai réellement le niveau pour espérer obtenir ce Cap d'ébéniste.
Non rien de spécial,ils passaient devant les établis et donnaient quelques conseils mais je n'ai jamais eu l'impression d'avoir commis de grosses erreurs sauf cette histoire de coupe avec la scie a format.
C'est pour ça que j'ai cherché à obtenir ma grille de notation afin de savoir sur quel point je devais m'améliorer et c'est là que j'ai vu que je n'avais que des notes très très mauvaises.
Lors de la dernière demi journée d'examen j'avais terminé mon coffret et je voulais donc le mettre aux bonnes dimensions. Le problème est que je n'ai pas vérifié le réglage de l'angle du chariot et ma première coupe était donc de biais (+/-15°). J'ai rectifié ma machine pour terminer le travail mais cette coupe là était impossible à reprendre ou a rattrapper.... Ça se voit sur l'une des photos ou un des angles de la ceinture du coffret n'est vraiment pas terrible.
Après vos remarques aux uns et aux autres je pense me réinscrire et retenter ma chance en Juin 2025. Après avoir reçu ma grille de notation je dois bien avouer que j'étais totalement perdu me disant que je n'avais aucun point positif a mettre sur la table mais grâce à vous je me dit qu'il y a dû y avoir une erreur lors du passage de mon coffret devant le jury....
Mouais je pense aussi que partir en croisade contre l'éducation nationale ne changera rien c'est d'ailleurs bien expliqué sur nos relevés de notes.
Je suis quand même bien mieux dans ma tête grâce aux différents commentaires qui m'ont vraiment fait du bien et je pense me réinscrire pour retenter cette épreuve manquée.
Merci beaucoup.
Oui je suis sensé pouvoir acheter mon coffret après le délais d'un an obligatoire. J'ai repris contact avec mon lycée d'examens par téléphone (il est a plus d'une heure et demi de chez moi....) et ils restent sur la défensive me disant simplement que la décision du jury est irrévocable et que je doit simplement le repasser suite à cet échec.
D'après ce qui est écrit sur mon relevé de notes j'avais jusqu'au 9 septembre pour lancer un recours après ,d'après ce document, il n'est plus possible de tenter quoi que ce soit.... J'espère vraiment l'obtenir et laver cet affront mais grâce aux différents commentaires je me sent nettement plus serein pour y retourner.
Oui c'est vrai tu as raison et ça ne coûte rien le tout sera de rester le plus courtois et diplomate possible.
Merci pour les encouragements.
Vous auriez un exemple ? Du style un exercice d'annales? J'ai bien une idée de réponse mais je ne voudrais pas vous induire en erreur.
C'est très clair. Je n'avais pas trouvé ces annales là,je me suis entraîné sur le catdog de 2019. Ce que je comprend c'est qu'il faut dessiner ce meuble sur le folio 4/4.
Il y a trois couleurs dans ces dessins de coupes a savoir le bleu pour les profils,le rouge pour les horizontales et le jaune pour les frontales ( de mémoire...).
D'après ce que je comprend cette coupe doit être tracée en rouge étant une coupe sur un plan horizontal. J'espère ne pas vous avoir embrouillé davantage.
Ça y est tout est terminé. Perso avec la route chaque jour ça a été assez sportif chaque jour et quelle tension sur les 3 jours d'atelier. Assez pessimiste sur les résultats dû a des erreurs que j'aurais pu éviter en prenant mon temps mais bon c'est fait et vous alors? Comment s'est passé votre CAP?
Merci beaucoup pour toutes vos précisions. Je suis tombé sur un examen de L'histoire de l'art De l'ameublement et arts appliqués de 2019 et franchement les notions à connaître sont assez ardues. Je sais que d'une année sur l'autre les difficultés sont très diverses mais vos explications re précisent mes révisions.
Encore merci.
Gianni
Finalement vous aviez raison. La scie n'est pas compatible avec le rail.... Merci à tous j'aurais pu faire une belle erreur.
Merci encore.
Gianni
79 ah oui quand même. Je vais tenter un exercice plus vieux que moi alors.
Merci à toi