oh, deuxième question dkal si tu es d'accord pour m'aiguiller ;)
j'ai fait une "cigarbox" (bon, juste une "box" guitar puisque j'ai fait la boite) il y a un long moment et j'ai été très découragé par le frettage. En gros même avec tous mes efforts et un calculateur de positionnement je n'ai pas réussi à avoir des frettes qui tombent "juste"...
J'avais mis 3 cordes (mi - la - ré comme les 3 graves sur une acoustique standard car j'y connais mes accords, contrairement à une sol - ré - sol etc). Et pour une corde un position pouvait être juste, mais pas pour la suivante... sans que ça semble se suivre avec régularité. Résultat impossible d'accorder, et surtout intervalles catastrophiques entre deux frettes !
Tout ça m'avait frustré et j'avais mis ça sur le dos d'un manque cumulatif de précision à différentes étapes. Mais ça me semblait dur à assumer dans un projet comme une cigar box qui devrait être plus ... empirique ... je ne sais paS.
Bref tout ça pour dire : Comment as-tu fait les entailles sur la touche ? Quelles dimensions as-tu utilisées ?
Raspitef merci pour ces précisions ! c'est précieux comme info. Pour une cigarbox alors j'imagine un chevalet oblique comme sur ta première photo avec un peu de réglage empirique (en tapotant au mini maillet pour ajuster...?)
Merci pour la publication. Hâte de lire la suite !
Je suis très reconnaissant pour le montage à dégauchir : j'ai hâte d'essayer aussi.
je ne possède pas de rabot électrique, mais j'ai vu cette vidéo récemment et j'ai pensé à vos montages, ça me semble appartenir un petit peu à la même famille :
youtube.com/wa...h?v=ko2Tl7cDl6E
J'ai essayé et obtenu une face plane ! merci !
Je me creuse désormais la tête sur ça :
Pour la surface opposée, on veut qu'elle soit plane, mais aussi qu'elle soit parallèle à la précédente. La ça se complique un peu, il faut bien positionner la pièce retournée avant de serrer les deux guides latéraux.
Pour le moment j'en suis à partir de ma face plane, mettre les deux côtés (chants) d'équerre (pour ça, comme je n'ai pas de scie fiable ou de machine capable, j'utilise une fraise à affleurer avec un roulement qui prend appui sur un bout de MDF que je sais être d'équerre... c'est... acceptable, mais long), et serrer entre deux carrelets dont je dois être certains qu'ils sont carrés.
Ca me semble plein de marges d'erreur cumulatives. On verra.
Preneur de comment tu aurais fait si tu as retrouvé !
pour les champs, tu veux dire que le roulement de ta fraise prend appui sur un mdf dont tu connais la rectitude? (je ne comprends pas le "que je sais être d'équerre")
oui exactement !
Autre option, si la pièce est petite, attendre que je présente la technique numéro 3 dans la suite de cet article :-)
je suis tout ouïe :) merci pour ces pas à pas !
pour le montage n°2 dont tu parles, j'en étais arrivé un peu à la même idée, je vais voir comment je m'en dépatouille ce weekend.
mes pièces sont surtout de longues planches fines : c'est pas évident en termes de dimensions, mais ça commence à marcher plutôt bien...
j'ai une question à ce sujet : j'adore le bois de bout du chêne, mais on m'a souvent dit que c'était un grain trop large, trop poreux pour être utilisé pour des aliments (en particulier des aliments avec du jus, comme de la viande)
les liquides pouvant s'infiltrer trop profond dans le bois pour être lavés correctement
est-ce quelque chose qui vous a préoccupé ?
pardonnez mon commentaire très tardif mais puisque je m'y trouve, allons y :
supposons que je rende visite à mon magicien préféré (celui au chapeau vert) et que je cherche un genre de manchon en métal/insert/le truc pour éviter l'usure du trou. Disons que je veux un diamètre précisément 6mm à l'intérieur
ça s'appelle comment ces machins là ? j'ai déjà demandé un "manchon en métal de 6mm" et on m'a regardé avec confusion...
Kentaro je n'aurais jamais pensé à forer au travers du filetage d'un écrou long !
merci en tout cas pour les précisions.
Ara très juste, ça aussi fallait que j'y pense! merci !
Je n'avais jamais vu la spirale "by Steve" ni le Nautile en publication associée, c'est la première fois pour moi que je vois quelque chose comme ça.
Je suis très impressionné !
Merci pour le partage
GP
Kentaro au lapidaire comment gère-t-on la différence de vitesse entre l'extérieur et le centre du disque ? J'avais l'impression que ça donnerait une plus grande force d'abrasion sur les derniers cm et que du coup ça rendait difficile le fait d'obtenir de la précision pour approcher d'une ligne droite.
puis-je demander la raison de la forme en "crochet" si la planche est aussi large que le plan de travail lui même ?
Vincent44846 ça se tient parfaitement je n'y avais pas pensé. Merci !
comment ferais tu, par curiosité ? je n'ai pas de connaissances structurelles assez solide (ah ah) pour imaginer quelque chose de similaire oùle poids en porte à faux serait soutenu par autre chose
Fabien64520 et je serai curieux de savoir d'ici un peu de temps comment ça se passe niveau solidité mais aussi ergonomie confort
en tout cas niveau design je trouve ça très beau, je posais ces questions à Kentaro parce que si un jour je me lance dans un projet de cette ampleur le tien m'inspire bcp :) bravo encore !
(merci M. Desthuilliers pour vos jeux de mots conclusifs qui sont pour moi ... mon pain quotidien !)