Pas du tout fan de la nomenclature utilisée en termes de compréhension culturelle
rien a dire sur la lampe
le fait de dire qu'il existe un "style africain" (ça vaudrait aussi pour les innombrables créations dites "asiatiques" sur ce site et d'autres)... c'est réducteur, imprécis, et c'est une façon de penser qui me semble être l'héritière d'époques (heureusement révolues) ou l'ignorance justifiait le préjugé
je ne présume pas de vos intentions et je ne doute pas qu'elles sont bonnes, notez bien, il ne s'agit pas d'un commentaire ad personam.
laissez tomber, c'est hors sujet. Bien sûr que c'est réducteur. Il existe une multitude de styles artistiques correspondant chacun à des périodes, des cultures...
imaginez quelqu'un qui dirait : oui, c'est un meuble de style européen. Indifféremment de si c'est un truc louis XV, un meuble scandinave design, un produit ikea, un tabouret de laitier de nos grands parents, un buffet arts and crafts, etc.
il n'aurait peut être pas tort techniquement, mais ça serait réducteur.
merci Kentaro, je n'ai pas de scie à ruban mais j'essaie de faire a peu près similaire quand je prends une lame a métaux dans ma scie sauteuse. Je n'ai toujours pas franchi le pas de me faire un lapidaire malgré tes posts qui en donnent envie !
tarpan merci ! oui, j'ai un peu ça en tête. Le gros point de contrainte de ma cave-atelier c'est l'absence de prises de courant. J'ai une perçeuse sur batterie cela dit, j'avais essayé de monter ça en lapidaire de fortune il y a longtemps mais je n'étais pas encore capable de bien faire la structure / l'attache au niveau du mandrin. Je pense retenter bientôt, désormais je suis mieux équipé
en cuisine le culottage d'une cocotte en fonte (ou poele...) est le dépôt progressif (et aidé, au départ) d'un film de graisses/huiles/sucs... autres corps gras organiques polymérisés par la chaleur. ça rend la fonte glissante. c'est en quelque sorte un genre de "plastification" organique
je suis curieux aussi de savoir, pour le vin dans du bois, comment ça marche !
Bonjour Boris, merci pour ce pas à pas très détaillé ! je suis ravi de pouvoir prendre tout le temps qu'il me faut pour lire et comprendre les diagrammes, la géométrie, etc.
je suis confronté à un besoin un peu "anormal" (j'ose à peine en faire mention) mais bon, peut être est-ce OK de poser la question ici puisqu'il s'agit de serrage "façon sauterelle", aussi.
J'ai une boite a onglet pour ma scie circulaire, comme ceci :
elle fonctionne pour a peu près tout ce que je lui demande : coupe de "petits panneaux" (elle fait 1x1m), coupes transversales à 90° ou en angle, coupes en biais... la seule chose que je n'arrive pas encore à faire bien, c'est refendre des planches (comme on pourrait avec une scie à ruban ou une scie sous table)
par exemple si j'ai une planchette de 200x50 en 18mm d'épaisseur et que je voudrais en faire deux de même dimensions mais deux fois plus fines... j'ai du mal à envisager un montage sécure pour faire ça avec la scie circulaire. J'ai pas bcp d'autres outils alors je fais avec ce que j'ai et donc, pour le moment, je le fais à la main. Mais j'aimerais réussir à adapter la boite a onglets pour serrer une pièce longue et fine parallèlement au trait de coupe de la scie.
Des sauterelles fonctionneraient (jusqu'à une certaine épaisseur minimale, du moins, pour pas que la sauterelle soit sur le chemin de la lame) mais pour le serrage, je suis bloqué par le rail de soutènement de la scie elle même.
Une idée ?^^
très intéressant, je n'avais pas vu ça en cherchant mes différents "resawing jig for circular saw"... :) merci !
ce que j'avais trouvé c'était un genre de semelle a double guide vertical en dessous. C'était peu précis pour des petites épaisseurs et ça demandait de visser dans la scie à chaque utilisation...
est-ce que ça marcherait à votre avis de faire la teinte en premier lieu puis ensuite les rainures, l'incrustation, et l'affleurage/rabotage précis du sapin ? en ne venant pas effleurer le chêne (ou alors de suffisamment peu, moins de 0.5mm, pour pas aller plus profond que la teinte) ?
Salut ! merci pour la mise à jour qui me permet de découvrir ce projet.
J'ai une question de débutant-débutant... presque embarrassé de la poser. Mais bon, allons-y : quelqu'un peut m'expliquer un peu comment on utilise ces "rails" en alu ? Je vois bien toutes les utilisés possibles - tables de défonceuse/circulaire, plateaux réglables comme le tien, etc.
mais je ne sais pas
- comment ça s'appelle chez nous en GSB ("C Channel" chez les youtubeurs anglos ... ?)
- comment vous les travaillez/usinez/installez (fraisage du bois à la défonceuse, collage dans la rainure...?)
- comment y fixer un système coulissant comme le tien. Faut il un boulon/écrou spécial ? ça s'achète en kit ?
comment on garantit que c'est droit/parallèle, s'il y a un peu de jeu dans les systèmes de fixation/vissage/serrage ?
sympa comme astuce !
de mon côté je m'étais toujours juste dit que le guide ou la surface d'appui/copiage doit être à gauche de la défonceuse dans le sens de son mouvement. La machine "tire à gauche"
Si elle est sous table, la machine est immobile, donc c'est la pièce qui "tire à droite" : le guide reste à droite dans le sens du mouvement de la pièce
j'aurais ajouté qu'avec un bois très tannique comme le chêne je serais méfiant vis à vis d'éventuelles traces laissées en cas de réaction d'oxydation ! mais je suis un peu un grand inquiet ...
Boris Beaulant en tout cas c'est superbe !
je suis d'accord avec le maître etiennedesthuilliers il n'y a que très peu de massif et le placage ne semble pas être en sapin