Bonjour, oui, c'est un classique, bien sûr, mais un plaisir de tous les jours, et confortables (avec ou sans coussins). Merci pour votre commentaire.
Houououlaaaa... j'ai fait ça il y a quelques mois, sans idée de montrer le processus... J'ai un peu galéré, parce que pour le montage, avec vis non visibles sur les faces extérieures, il faut trois mains. Et moi je n'ai que deux mains gauches...
Je vais voir si j'ai conservé un plan.
Bon, pour les photos en cours de montage, c'est rapé...
J'ai retrouvé mon plan : j'ai adapté le plan original (libre de droits) de G. Rietvelt. Après avoir réalisé un prototype en peuplier (voir photo, fauteuil bois blanc), j'ai préféré remonter un peu la hauteur des pieds (4,5cm). Et j'ai adapté la largeur hors tout à mes lames de Garapa (largeur 14,6).
Je mets aussi le plan original, avec les annotations de Gerrit Rietvelt.
Il y a des modèles plus emblématiques, mais celui-ci est sobre, astucieux au montage, et confortable. Le modèle original est plus bas, si on est grand on a un peu les genoux sous le menton...
Photo d'époque (au Bauhaus). Sur cette photo, on voit les vis d'assemblage. Mais sur les modèles commercialisés les vis sont cachées (placées côté intérieur).
Bonsoir,
pour l'angle de l'assise, j'ai procédé autrement :
l'avant de l'assise est à 34cm de hauteur par rapport au sol (angle de l'assise sur l'angle haut de la traverse horizontale).
l'arrière de l'assise (45cm de profondeur) est placé 8cm plus bas par rapport à l'arrête avant, soit à 26cm du sol (je n'ai pas calculé l'angle).
L'angle assise/dossier est de 100°
Je viens d'aller voir, avec la frontale, un rapporteur et un niveau... Mais je ne garantis pas que 10° soit rigoureusement exact (tandis que 34 avant/26 arrière, sur une distance de 45cm, là je suis sûr).
Je sais, ce n'est pas très technique...
J'espère que ça t'aidera.
Je rajoute en 2 le plan original de G.Rietvelt (l'angle de son dossier est plus incliné... un peu trop à mon goût).
Beau ! Et ça doit être agréable à tenir et utiliser.