Salut,
Pour le câblage électrique, il faut commencer par regarder la plaque du moteur, c’est sûrement un vieux moteur en 400v étoile et 220v triangle et de ce cas tu es obligé de laisser en câblage étoile. Tout ça reste en fonction de la plaque sur le moteur.
Pour le câblage du commutateur, chaque marque à son schéma de câblage.
Je ne sais plus la référence mais j’en ai acheté un l’année dernière, un trois axe vert. Plutôt précis, bonne batterie. J’ai pas grand chose à dire. J’en suis plutôt content.
Je l’avais payé 150€.
Le modèle que j’ai chez huepar, un similaire chez bosh pro c’est 400balles, il fera le temps qu’il fera, même après des petites chutes et avec une utilisation régulière j’ai rien n’a redire.
Je fais beaucoup gruminette également.
Pour ma part j’utilise la ms881, chaîne Spécial et le support ou je fixe tout ça c’est du fait maison sur la base de ce Plan légèrement modifié.
J’ai un treuil et désormais j’utilise tout le temps l’échelle même après la première coupe car ça glisse mieux.
De mon côté je n’ai jamais eu de soucis de ce genre.
Est ce que tout au long de t’a coupe du met des coins au fur et à mesure ? Cela évite que le plateau que tu scie ce pose sur le guide et bloque tout.
Pour ma part, j’ai utilisé des blocs prises plan de travail comme le lien leroypinpin. Moi je n’aime pas trop ce genre de chose, c’est bien pour les téléphones mais brancher un appareils de cuisine dessus longtemps, au vu des sections de fils et la finesse de composant dedans, si sa ne crame pas je serais étonné.
Autrement j’ai utilisé les prises aux sols de chez Legrand, c’est comme une prise murale mais faite pour être mis au sol et au moins du met du 2,5mm2 et tu pourra brancher des trucs autre que le téléphone.
Ou si c’est juste pour brancher des téléphones tu peux mettre des prises usb.
Après en norme, il n’y a rien la dessus.
Il faut juste respecter les sections de fils et Amph suivant ce que tu souhaite brancher dessus.
Dans la cuisine, rien ne t’empêche de mettre une prise dans l’évier mais par contre dans la salle de bain INTERDIT.
Bonjour,
Quelles sont les contraintes de ton atelier? Dimension? Quelle est ton usage quotidien?
Pour ma part, je fais aussi de l’agencement et pour moi le chariot de la scie est trop petit en longueur.
Est ce que investir dans cette machine te sera utile sur plusieurs années ou juste quelques mois?
As tu regardé côté occasion? Pour ma part dégau rabot Chambon de 1970 et j’ai des bouts de bois bien carré.
Pour avoir eu une dégau rabot monphasé en 260mm puis passer sur une dégau et rabot en 520mm tri, c’est le jour et la nuit.
La largeur de passage à changer mais c’est surtout la puissance!
Perso, les machines en mono c’est bien quand on est pas pro et que l’on a le temps de faire des passes en dixièmes de millimètres sur les bois dures. Et si tu fait des plateaux de chêne en prenant toutes la largeur, je doute que le moteur en mono arrivera.
Pour ma part, mon contrat edf tri est en perso, le bâtiment également, et je loue à la boîte et j’ai mis un sous compteur dans le tableau de l’atelier.
Dans la même situation que toi, il n’y a pas de meilleur statut, c’est suivant la situation de chacun. Moi je me suis rapprocher d’un assistant administratif pour me conseiller la dessus.
Et je suis partis sur la SARL.
Concernant les machines, pour ma part c’est du Chambon de 1970. Pour moi, quand on est avec des associés, il n’y pas de problèmes mais si tu embauche un employé, stagiaire ou apprenti il y a un grand risque de contrôle et si il y’a un accident encore plus et sa coûte sûrement cher et la conscience derrière également…
Après, même quand on est le patron c’est mieux d’avoir de la sécurité. J’ai re-cablé les machines pour ajouter des coups de poing, ajouter des coups de poing à droite à gauche dans l’atelier pour faire sauter tout les disjoncteurs sauf la lumière et mis des capes de protection au mieux, ajouter un entraîneur à la toupie.
Un grand sage m’a dit dependancesbois , « si tu ne le sent pas, ne le fait pas ». Parfois j’arrête et je réfléchis à améliorer la situation.
Rien avoir avec les machines mais il y également à prévoir le budget extincteurs qui montent assez vite suivant la surface.
En continuant sur la sécurité, c’est toute la partie électricité. Le « c’est bon ça marche » et le pas cher, pour avoir une formation d’électricien et avoir bosser chez des électriciens, j’en ai vu des tableaux et appareillage cramé parce que c’est plus étanches, mal installé, etc…
Bon courage!
Je ne connais pas les références chez RALI mais j’ai acheté le rabot de paume chez eux et je suis d’accord avec toi, quand je l’utilise ma main appuie sur la petite barre qui le dérègle constamment...
Les rabots traditionnels existe, un peux de temps à comprendre le fonctionnement mais bien plus efficace.