L'atelier complet 12m²?
Un petit atelier, effectivement je partirais plutôt sur scie/toupie et degau/rabot.
La dégau/rabot peut-être la mettre sur roulette si tu as des longueurs ou besoin de place pour l'assemblage des meubles.
Le combiné dans un petit atelier je trouve pas que c'est le top car ca va devenir ton établi au final. Après, chacun à sa manière de travailler et son organisation.
Moi j'aime bien, même quand j'avais mon petit atelier de 25m² d'avoir la maximum d'espace vide et toujours les garder vide.
Ci joint, photo du combiné C520 de chez Chambon qui date de 1970.
Pour la partie scie, moteur hs et trop malfoutu à utilisé donc je remet pas en service.
La toupie, arbre de 50 fendu, hauteur de l’arbre 145 et le puit 170. Avec un moteur de 3500w et qui tourne a 3000 ou 6000 t/min.
Entraîneur que je pense le fixer sur la table de la dégau.
Le mode raboteuse, je ne l’utiliserais pas car j’ai une autre raboteuse.
Je ne serais pas amené à démonter régulièrement l’entraîneur car pour l’instant je n’ai jamais dégauchis sur toute la largeur.
Merci!
Pour l’anecdote, je publierais l’atelier quand il sera un peu prêt aménagé, c’est les locaux ou il y avait déjà une entreprise de menuiserie, tout est resté comme c’était au dernier jour. Un gros stock de fer fabriqué, rare sont ceux qui ont été fait sérieusement!
Pour l’électricité déjà prévu. J’ai déjà re-câblé une bonne partie de l’atelier et des machines.
Des coups de poings sur les machines et d’autres sur les murs qui font pété les disjoncteurs du tableau.
Je vais voir pour accélérer le freinage des machines.
Je publierais demain photos et caractéristiques de la toupie.
Pour l’instant, un arbre de 50, et je ferais de l’agencement intérieur.
Pour dimensionner l’entraîneur, il y a t-il un genre d’abaque, genre un entraîneur avec tel caractéristiques je peux faire ça?
Depuis cette réponse tellement de choses ont changés pour moi...
En electro beaucoup de bosh pro (La gamme 12v un vrai bonheur pour l'agencement), Toujours du dewalt pour quand il faut que ça marche fort.
J'ai la chance de reprendre l'atelier de mon voisin à la retraite (Entreprise qui bossais à l'international quand même!) et donc en serre joint et machines stationnaire, un monde merveilleux :)
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'acheter du festool et je n'en vois pas le besoin pour l'instant, ils ont beaucoup d'accessoires que j'ai pris le temps de bricoler moi même à moindre coût.
Je pense investir dans la zetap2 assez prochainement.
Par déduction, en câblage étoile il prends 400v et en triangle 220v. Aujourd’hui si tu veux faire un démarrage étoile triangle ce ne sera pas possible car si tu envois tu 400v en triangle, ça va fait des chocapics!!
La solution, c’est de mettre un altistart (un démarreur progressif) mais pour ça il faut que tu connaisse l’ampérage de ton moteur. Tu aura peut-être une valeur dans le tableau de commande actuel si il y a une protection thermique qui traine la dedans…
Pour câbler, il faut être assez à l’aise avec shéma et le triphasé car ça peut vite faire de la merde pour la machine et pour toi.
Pour le câblage tout en fil souple.
Ton arrivé électrique au sectionneur tu va a un disjoncteur moteur/protection thermique ensuite tu va a ton commutateur manuel une position et ensuite l’altistart puis ton moteur.
Dans un premier temps c’est important que tu aie toutes les infos de ton moteur, pour dimensions ton alims elec, les sections de fil, l’altistart, le disjoncteur moteur.
Même situation que toi récemment, au final j’ai changer le moteur de ma raboteuse, ça me coutait le même prix que de bidouiller avec un démarreur progressif.
Bonne soirée.