Wil
Bonsoir Wil,
Merci de ta réponse.
Pour la première défonceuse BOCH POF 1400 ACE, le problème était qu'il fallait appuyer très fortement sur la commande pour la démarrer, il me l'on, changer. Pour la seconde, impossibilité de bloquer le mandrin, et plus aucun fonctionnement possible. Cela s'est produit pour ma dernière encoche à faire. Elle est partie chez BOCH, mais s'il me la change, je vais voir avec Leroy Merlin de me la faire rembourser, pour en acheter une de meilleure qualité.
Je vais réfléchir pour une autre.
Bonne soirée.
Bonjour Wil et les autres,
Ce petit message, pour vous remercier d'avoir communiqué votre expérience de solivage, qui m'a bien été utile. Les différents conseils que j'ai pu obtenir ailleurs n'étaient pas toujours objectif.
J'ai refais le solivage d'une ancienne étable de 4.5 mètres de large sur 9.5 mètres de long. Toutes les poutres (sauf celle du milieu qui a été récupérée ailleurs) ont été scié localement il y a 6 ans. Idem pour les chevrons.
La première poutre a une section de 16 cm sur 23 cm, avec poteau au centre, les deux autres ont une section de 23 cm par 24 cm. Les chevrons ont une section moyenne de 9.5 cm sur 11 cm, et longueur 2.1 m, sauf pour la trémies 2.6 m. L'entraxe des chevron est de 46cm.
Je ne sais pas si cette solution est vraiment rentable, car quand ça fait beaucoup de travail, découper les plateaux, les stocker et faire sécher, puis les ramener pour découper les chevrons, et enfin les raboter. Cela fait aussi un coût non négligeable, mais je peux dire que tout cela vient de mon bois, avec en plus un peu de capricorne dans certains chevrons.
J'ai donc fait un gabarie comme le vôtre, mais en plus réglable, car les chevrons rabotés ne sont pas tous les mêmes en largeur et hauteur. Les encoches dans les poutres ont une profondeur de 32mm. Le réglage est bien utile pour affiner l'encoche au chevron correspondant.
Pour autant, j'ai acheté une défonceuse Bosch POF 1400 ACE dont je suis très déçu, car je ne la malmenais pas quand je l'utilisais. J'ai un perceuse Bosch depuis très longtemps qui me rend bien service encore. La première défonceuse m'a permis de faire la moitié du nombre d'encoches, puis elle ne fonctionnait plus. Il me l'on remplacé, j'ai pu faire le reste des encoches, sauf qu'a la dernière, je fais le contour à la profondeur de 20mm, et l'intérieur, puis impossible de l'utiliser pour la profondeur à 32mm, j'ai du finir à la perceuse et au ciseau à bois.
Je vais avoir un autre solivage bois a faire, plus grand que celui-ci. Pourriez-vous m'indiquer une marque de défonceuse, pour fraise à queue de 12 mm qui vous paraît la plus intéressante d'un point de vue qualité prix?
Merci de votre réponse, et bonne continuation à vos projets.
Francis.