L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

10 commentaires
geraud

bonjour nico vraiment ingénieux, un pas à pas serait vraiment le bienvenue si tu as le temps ;)

geraud
( Modifié )

Merci titimaster ! j'habite dans le sud ouest. J'ai effectvement vu la technique qu tu décris. Concernant le fil du bois j'ai une découpe dans le sens du fil et une découpe à l'équerre du sens du fil.
Au niveau des chants les deux vont être important pour moi, faut il s'y prend à deux fois pour éviter de sortir sur un chants lors de la découpe (je m'explique, j'attaque par un chant, je fais les 3/4 de la découpe puis je réattaque par l'autre coté pour entrer par le chant opposé)

geraud

ca sera l'occasion de ressortir la défonceuse 🙂

geraud

ca tombe bien je suis à idron, pourquoi pas, où se situe l'atelier? Il faut que j'amène du matériel à l'atelier (notament la planche martyre)? je vais poster une petite photo du plateau au cas où pour que tu me donnes ton avis.

geraud
( Modifié )

Merci Stef64 !qu'entends tu par "debit sur la circulaire"? tu parles d'une lame pour les découpes qui ne nécessitent pour un travail forcément trop propre?

Meme question que titimaster faut il retirer le couteau diviseur? Je n'ai jamais fais cela mais l'idée ne m'enchante pas vraiment

geraud

ok merci pour ton retour, j'avais effectivement acheté une nouvelle lame avec beaucoup de dents sur conseil du vendeur, (je n'y connais pas grand chose en détail de lame mais c'était une multimatériaux bosh qui devait coûter dans les 60 euros).

Tant mieux s'il n'est pas nécessaire de retirer le couteau, ca me permettra de rester intact.

geraud
( Modifié )

Merci pour ton retour, on va attendre confirmation pour le sens du plateau (car clairement je n'en pas sûre non plus). Mais du coup tu ne mettrais pas une chute sur le plateau?

Concernant les chants d'entrée et sorti ca va effectivement me poser problème car le plateau en question a été conçu avec avec une forme particulière au niveau des chants, disons que le premier centimètre est d'équerre avec le plateau (coté parement) puis le centimètre restant est à 45° donnant ainsi l'aspect d'un chanfrein. Tous les chants sont plaqués avec le même bois.

Du coup concernant les chants si tu as de l'expérience dans le domaine (surtout si tu as du couper sur un chanfrein) je suis tout ouïe

geraud

C'est effectivement le forme de mon chant, je vais creuser la question. Merci

par Kentaro il y a 5 ans
geraud
( Modifié )

Bonsoir

Concernant le terme bois précieux je l'utilise probablement mal. Ce que j'ai indiqué entre parenthèse (amourette / érable moucheté ) est juste là pour donner une idée de l'aspect du bois. Il faut que je revois le meuble que je n'ai plus sous la main mais je vous mettrai des photos.

Donc pour mieux vous décrire la situation j'ai une vitrine avec un bois relativement sombre (je me demande s'il s'agit de chêne teinté) qui recouvre la quasi totalité du meuble avec un liseré de bois que je décrit précieux encadrant la vitrine (mais peut être être que mon terme de précieux n'est pas adapté).

Je désire peindre le bois sombre et conserver le liseré de bois encadrant la vitrine dans son aspect d'origine.

geraud
( Modifié )

etiennedesthuilliers Merci beaucoup pour ces détails (désolé de revenir vers toi aussi tardivement j'ai été en rade d'ordinateur).

J'ai du effectivement arrêter le travail en route et revoir le projet à cause du souci suivant: l'application de la sous couche puis de la peinture puis du vernis laisse apparaître une "marche" ou "sur épaisseur" à la frontière avec la marqueterie que j'ai trouvé inesthétique.
Bref je pense qu'il y a effectivement énormément de contraintes afin d'avoir un rendu lisse et parfait. J'aurai probablement du essayé de poncer l'ensemble faire la peinture, retirer les adhésifs puis vernir l'ensemble en espérant que le vernis lisse la limite entre peinture et bois.