Merci etiennedesthuilliers. C'est effectivement la solution que j'ai choisi, elle me paraît la plus économique et la plus durable.
Concernant les équerres à combinaison, il y a un peu tous les prix. Sur les sites de vente en ligne les commentaires concernant le manque de précision du rapporteur font légion (à l'exception de ceux à propos de la marque starrett qui est pour moi hors de prix).
Avez vous un avis à ce propos ?
Merci à tous pour vos réponses !
Jean Galmot quand vous parlez de bien viser le prix, vous dite en fait qu'il ne sert à rien de payer trop car ils sont tous de même conception. Vous ai-je bien compris ?
etiennedesthuilliers je n'imagine pas comment faire le réglage de l'inclinaison d'une lame de scie sous table avec une équerre à combinaison. Avez vous un conseil à me donner dans ce sans. Merci.
En fait je cherche un substitut à l'essence de térébenthine, que ce soit pour la cire ou l'huile de lin... Je n'aime pas trop l'odeur, et je ne suis pas hyper fan d'en étaler sur des objets qui vont finir dans des pièces de vie.
Merci
L'idée n'est pas entièrement de moi. Je l'ai vu quelque part et me la suis appropriée. L'objet original est plus rustique, j'ai choisi de garder la forme de bûche en rendant un aspect lisse avec la ponceuse. J'ai aussi ajouté le biseau au sommet.
Je me dis qu'en bois vert ça risque de plus bouger et de compromettre l'alignement des tiges métalliques...?
Je sais que les artisans qui font des chaises aiment façonner leurs pièces en bois vert. Mais je crois qu'ils les laissent sécher avant l'assemblage.
Mais tu en sais peut être plus que moi sur ce sujet ?
Salut
Dans mon cas j'ai d'abord tronçonné la bûche. En fait je l'ai brossée, poncée, tronçonnée scie japonaise, poncé les surfaces de coupe, puis percée. En effet mon seul foré est trop court pour tout percée en une fois.
Pour assurer l'alignement j'ai percé les pièces dans l'ordre 2 par 2 en utilisant le forage du premier comme "gabarit". Je n'ai pas de perceuse à colonne alors j'ai dû pas mal bidouiller avec des serres-joints pour tenir les pièces bien dans l'axe et me concentrer pour tenir ma machine le plus verticalement possible.
Bàt
SimBa c'est, j'ai eu de la chance. Dans quel cas le bois aurait plus tendance se fendre ? Vert ou sec. Question naïve... Je n'en sais vraiment rien.
Stef64 merci
Paul26
Je dois effectivement dégager ce Galet pour voir ce qu'il en est... Merci. Je reviens vers vous en cas de pépin pour d'autres conseils.
Merci à tous pour vos réponses !
J'ai prix le temps de souffler dans tous les coins de la machine (j'y reviens), ce qui m'a permis comprendre le mécanisme d'entraînement.
Il y a effectivement une courroie entre l'arbre porte couteaux (emmené par le moteur) et celui qui entraîne la pièce de bois en sortie. Entre celui ci et l'axe d'entraînement en entré une chaîne métallique (type chaîne de vélo) transmet le mouvement via de roues crantées (en plastiques).
C'est cette chaîne qui était encrassée par de la sciure.
Ça marche beaucoup mieux maintenant. Ça ne reste pas top. Si le bois est entraîné je dois souvant pousser la pièce avec une longue pièce de bois.
C'est un peu laborieux mais ça fonctionne.
Je reviens sur le nettoyage de la machine. J'ai emprunté un compresseur pour l'occasion, et je me pose la question d'en acquérir un à mon tour.
Selon vos expériences quelle taille convient dans un atelier de menuiserie ? Utilisation soufflette, et peut être à l'avenir une cloueuse.
Merci JClaude !
J'ai effectivement repéré une courroie d'entrainement. Celle ci est rainurée et n'est pas rompue. Peut être est elle usée...
Merci Boisenformes !
C'est un peu pénible à démonter. Il y a pas mal de boulons dont les visses et écrous sont relativement inaccessible. Je cherche une vue éclatée pour le démontage. J'y passe un peu de temps et je reviens sûrement exposer quelques difficultés... En attendant si certains ont des conseils sur le démontage de l'arbre d'entraînement de cette machine... Je suis preneur.
À terme cela fera peut être l'objet d'un pas à pas.
C'est du bois brut, effectivement découpé au dimensions données dans la question. Avive donc, j'aurais appris au moins ça merci.
Merci.
Oui je pense que c'est du yellow pine, il est vendu comme tel en tous cas(je suis sûrement un peu naïf du fait de mon ignorance mais quoi d'autre pourrai y ressembler?). C'est une enseigne qui a pignon sur rue depuis 50 ans. Je crois avoir compris qu'ils séchait leur bois dans une machine spéciale (chambre de séchage je crois). Le bois est stocké dans un angar en dur, bien ventilé et à l'abri de la pluie. Y a t il d'autres point d'attention à avoir en achetant du bois?
Cordialement
Merci JClaude !
Bonjour, je trouve de l'essence de térébenthine pure gemme. Par contre si j'ai trouvé différentes marques d'huiles de lin attestant de la pureté du produit, je n'en ai pas vu utiliser cette appellation...
J'imagine que vous insistez sur ce terme par rapport à la toxicité de certains produits coupé ? Si l'huile de lin ne présente pas particulièrement de danger, l'essence térébenthine dégage des C.O.V neurotoxiques même quand elle est pure. Aération de mise.
Cordialement
Merci Laurent51 !
Bonjour. Merci pour l'accueil.
J'ai fait les coupes d'onglets avec la scie sous table d'un combiné lurem maxi 26 plus, dont les dimensions ne m'ont pas permis de présenter les pièces de bois comme je l'aurais voulu. En fait j'ai présenté les planche par l'arrière de la lame qui ne coupait pas grand chose.
J'habite un village proche Nivelles en effet, j'adore ce mammouth (bien vu). Quand à l'endroit d'où l'on vient... c'est souvent une longue histoire
Bonjour, j'ai le même type de difficulté pour scier droit... Du coup je suis toujours curieux de voir comment s'y prennent les autres. Mais comment avez vous scié (droit) le guide ?
Jolie boîte en passant,bravo, le fond de l'assemblage semble aussi bien ajusté (cela me pose aussi parfois problème)