En effet il n'y a pas de perte t'epaisseur. L'intérêt principal est que le fil du bois est continue d'une face à l'autre tout autour de la boîte. Un peu comme si la planche initiale était simplement "pliée" à 90°.en partant d'une planche unique, Ça donne une certaine harmonie à l'ensemble. Personnellement ça m'a permis de bien alignées les faces les une par rapport aux autres, car j'ai laissé une très fine épaisseur de fibre au niveau de l'angle, qui s'est pliée comme une feuille de papier au moment du collage. Il faut par-contre utiliser un adhésif sur toute la longueur extérieur de la planche avant de la plier pour que le tout reste en place avant la mise sous presse. Je ne sais pas si je suis clair...
C'est une bonne idée le ruban, je n'y avait pas pensé, merci. Je suis néanmoins content du contraste qu'apporte le bouton d'erable sur le noyer. C'était aussi l'occasion d'expérimenter le tournage sur une petite pièce.
Merci Bonbonveronbi !
Merci etiennedesthuilliers ! Pour votre avis.Si vous avez un conseil ou un explication je suis preneur. Je ne m'attendais pas à ce qu'aucune ne conviennent. En fait j'avais en tête le pin contre collé utilisé en construction, et l'eucalyptus pour des meubles de jardin, donc la proposition du vendeur ne m'a pas choqué... Mais je ne suis pas expert et eguillage serait alors bienvenue.
Bonsoir, la défonceuse triton est très bien. Elle est un peu lourde dans le travail à la volée, mais cela lui donne aussi une certaine stabilité. La semelle ronde est aussi un avantage je trouve. Elle est conçue pour être monté sous table, donc si vous faites des meubles, vous n'aurez pas de pb a concevoir un établi à cet effet. La machine est précise (réglage micrométrique) et bien carénée enfin bref c'est une bonne machine.
Le point le plus négatif, selon moi, est qu'il faut acheter une semelle spécial pour monter des bagues à copier.
À l'époque où j'ai acheté la mienne CMT vendait exactement le même modèle pour un meilleur prix.
JeffBurlu C'est possible. J'ai peut être donné un mauvais angle à la rainure dans le façonnage des poupées. Les extrémités de l'arc sont également très effilées, ce qui ne doit pas non-plus favoriser la résistance aux fissurations.
glaude après 2 tentions et relâchement de la corde, les boucles maintenues dans les poupées ont commencé à fendre le bois. J'ai donc renforcé les extrémités de l'arc en y enroulant un cordage. La chambre à air recouvre le cordage et la rainure des poupées comme une protection pour le bois. Les boucles de la corde de l'arc viennent par dessus le caoutchouc... Je me figure qu'ainsi le bois sera plus difficilement fendu. Cela répond il à ta question ?
Pour la fixation de la corde en détail mais sans caoutchouc : youtu.be/mH9Y7NcrVto
Oak les allemands ne produisent ils pas encore de chouette outils à main ? Je pense aux rabot ulmia.
Cela dit je suis bien d'accord avec l'ensemble des réflexions de cette conversation... Même si je ne sais pas encore comment affûter une scie.
Merci copacubana ! Je l'ai utilisé pour ceci
Merci.
En effet je suis assez content de l'aspect globale.
Il y a un peu de jours dans les inclusions de cercle, ça a été pour moi la partie la plus difficile. J'ai même fendu le couvercle en bourinant un peu trop un cercle un peu grand...
Le point noir c'est vraiment les charnières. Je n'aurais jamais dû faire les 1/4 de rond à l'arrière. Ils n'étaient pas prévu d'ailleurs. Je me suis trompé de côté en utilisant la defonceuse... Et comme la boîte n'est pas parfaitement doute je ne pouvais pas retourner le couvercle...
J'apprends
Salut, les pièces de bois sont enfilées sur 3 tige en acier. Elle sont simplement percées et prennent les tiges en sérage. Le chapeau supérieure est également percé de 3 trous borgnes et collé avec une colle époxy.
C'est une ampoule led tubulaire qui donne une lumière un peu vintage comme on trouve maintenant un peu partout dans les magasins de déco ou même dans les Brico... Je n'ai pas la référence de celles ci.