L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

353 commentaires
Gcloarec

Y a de joli morceaux en effet, je n'y aurai pas pensé ! C'est là que je me rends comte du manque de variété par chez nous...

Gcloarec
( Modifié )

je ne connaissais même pas cet arbre !

Gcloarec

Le bois va vouloir travailler, la colle l'en empêchant il va certainement choisir de fendre quelque part pour se libérer... Adieu volet...

Ne pas oublier aussi de laisser 1 mm de jeu (invisible si rainure languette) entre chaque latte... ça la première fois j'ai pas fait et je l'ai bien regretté.

Gcloarec
( Modifié )

Présentez comme ça en effet ça parait moins évident. Et je commence à douter moi même ahaha.

Mais pour ne pas avoir laisser le mm de jeu sur une porte extérieure, j'en ai payer le prix la dernière lame étant fixé à la vis, la vis a cassée pousser par les autres lames voulant de la place.
Et si on colle on ne peut pas laisser le mm de jeu....

Quelques pistes tout de même de la différence avec un plateau :

1- on est en extérieur avec de variations hydrométriques très importantes du coup il faut beaucoup de place au bois comparé à d'autres situations

2- un plateau peut aussi fendre ou déplacer ses alèses suivant s'il était bien sec ou suivant son système de fixation au piètement. Je me souviens d'un client qui avait fixé sur un piètement métal un plateau de châtaignier qui sortait de scierie. LE piètement avait plié, le bois fendu à plusieurs endroits.

J'avais re-poncé le plateau et bouché les fentes avec du sica noir (genre pont de bateau) Dans mon atelier humide le sica était à fleur du bois, chez le client 2 jours après il état légèrement en creux.....

Gcloarec

Yep c'est ça ^^

Gcloarec
( Modifié )

Tiens c'est marrant j'aurai trouvé l'hêtre déjà plutôt coloré pour ma part mais ça doit aussi dépendre des arbres sur lequel on tombe, je ne l'ai travaillé qu'une fois. J'avoue ne pas être un grand fan de son côté tacheté... Les goûts et les couleurs...

Alors pour le tilleul j'en ai jamais vu en stock par ici ! Après avoir parcouru internet le fil semble bien droit et l'essence claire, c'est joli !
Par contre au fin fond de la bretagne où je suis je pense qu'en trouver tiens du chemin de croix....

Et je préfère aussi les bois clairs mais je manque un peu de recul pour décidé où se situe la limite, le chêne est souvent considéré comme sombre car les anciens les teintés énormément.... Alors que finalement dans le mobilier contemporains il est plutôt lumineux je trouve... Bref j'hésite pas mal....

Merci pour ces pistes !

Gcloarec
( Modifié )

Hu sympa comme projet ! Étant quelque peu ignare en questions de vin j'ose une question, tu le décantes pour le dépôt avec le filtre ? Ou c'est aussi aérer le vin ? Ou les deux ?

Je dois une chandelle (un peu fière) à un amateur de vin alors je vais peut être m'inspirer de ton projet pour un cadeau !

Gcloarec

Je vois que j'ai réveillé un passionné, merci pour les éclaircissements ;)

Gcloarec

Oui promis, enfin ce sera pas pour demain !

par Slick il y a 5 ans
Gcloarec
( Modifié )

Belle idée les mortaises en décalées !

Gcloarec
( Modifié )

Vidéo devenue inaccessible depuis la France hélas ....

Gcloarec
( Modifié )

Ils ont du gros diamètre mais celle avec l'oeil de 20 mm ne semble pas être disponible sur leur site, et je suis confronté à un autre problème mon poteau fait 80 d'épaisseur et leur partie fileté fait 100 de long. Bon ça encore en pré perçant bien et un coup de meuleuse ça peut passer. Manque encore le bon diamètre 😕

Gcloarec

j'ai en effet trouvé du 30 sur plusieurs site... Mais absolument pas de 25, ce qui correspondrait mieux.... C'est un escalier à petit budget et la corde de 30 coûte trop cher comparativementà celle de 20....
Merci pour ces pistes je commence à m'approcher de ce que je cherche je vais finir par trouver !!

Gcloarec
( Modifié )

Merci Papiercanson ! je vais jeter un oeil de ce côté et habitant près de la mer j'irai voir les magasin d'acastillage, mais en effet tout ces gros diamètre semble être en pas mètrique. ça reste quand même ma meilleure piste pour le moment.*

Gcloarec
( Modifié )

J'avoue que je n'ai aucune râpe dans l'atelier, en guise de racloir j'utilise mes ciseaux à bois à la verticale.... Le rabot pour bois debout j'ai... Est il suffisamment affuté pour ne pas faire d'éclat, ou autrement dit vais je le manier avec suffisamment de délicatesse... C'est une autre histoire !

Tant d'outils nécessaires en menuiserie et j'avoue ne pas avoir mis ma priorité sur les outils à main !

Et autre point j'ai toujours des doutes sur ma technique d'affutage, bien que je sens peu à peu que ça s'améliore !

Mais je prends note de ces bons conseils et je tenterai l'expérience avec les moyens du bord !

Gcloarec

Wow et ben que dire... MERCI !

Gcloarec
( Modifié )

Merci Oak ! Hum pas bête, oui j'ai pas de contremarche alors je vais essayer d'enlever 1 mm ça ne changera pas grand chose, juste les angles à retrouver 😅

Et oui faut que je fasse venir l'affuteur, il va sauter de joie je pense en voyant tout ce qui l'attends....

Gcloarec

Merci, bah en fait comme on est que 2 ça va pour la coordination, je l'ai mis à contribution dans l'atelier pour la partie charpente, comme il est tailleur de pierre le traçage n'était pas un problème pour lui !
Et du coup fallait bien que je fasse l'arpette sur le chantier ^^

A noter que niveau maçonnerie tout est fait dans les règles de l'art à la chaux vive éteinte.

Gcloarec
( Modifié )

Oui le maçon n'en mettait pas sur ces autres projet je crois que c'est moi qui lui ai mit le doute car l'ouverture est très grande : 1m90 au clair et au raz des solives du coup j'ai crain une flexion des linteaux et j'avais un IPN dans le jardin... ( Véridique !)

Oui souvent il maçonne l'intérieur mais influence du menuisier obligé ;)

Sympa ta carré aussi, les murs en terre ça doit être bien sympa a travaillé. On m'avait parlé de ces ouvrages pour la pose de menuiserie extérieure j'avoue que j'avais des doutes niveau étanchéité mais en applique intérieure ça doit le faire en effet !

Gcloarec
( Modifié )

Tchoutch22 Alors grande surprise pour moi la chaux vive (chaux agricole) que tu éteins toi même tu peux la travailler sans gants !! C'est génial, par contre bien attention quand tu l'éteins, c'est quand même avec ça qu'on dissout les cadavres dans les films. Mais une fois la réaction passé c'est du bonheur a travaillé comparé aux chaux industrielles.

par Coralie il y a 5 ans
Gcloarec
( Modifié )

Bravo ! Finesse et esthétique... Un jour j'y arriverai aussi xD

par FlorianCR25 il y a 5 ans
Gcloarec
( Modifié )

Une entailleuse ? je suis curieux, j'ai la hantise qu'on me demande un jour des volets comme ça car ça à l'air très fastidieux, mais une machine miracle existe ?

Et oui très joli travail ! Et quelqu'un qui prend des photos pire que les miennes c'est malheureux et rare ! :)

ps : je bave devant le matériel de ton atelier !

Gcloarec

Ah ouais après une petite recherche c'est pas de la p'tite machine et un bête gabarit, faut rentabiliser la bête mais en effet ça doit bien plus rapide et précis !

Gcloarec
( Modifié )

Déjà utiliser cette méthode ça se fait bien ne pas oublier de changer de sens de rotation pour l'intérieur forcément. On avait prédécoupé a la ruban en laissant environ 5 mm je crois.

Le cylindre était assez
Massif, on utilisait pas de guide

Gcloarec
( Modifié )

Perso je me chauffe avec l'hiver dans un poële a chargement par le haut, j'avais trouvé une vidéo que j'essaye de retrouver.
youtube.com/wa...MjwKS8&t=3s
J'ai fabriqué un petit système en inox que j'ai rajouté dans le poële et du coup je passe du bois aux copeaux suivant le froid extérieur.

Je suis en toilette sèche, j'ai des poules et un jardin bref je manque presque de copeaux !