JPA33 Hum je cherche toujours à comprendre mais là je bloque.
Je veux bien qu'une méthode soit mieux pour le balancement mais je ne connais pas celle ci, est ce une de celles référencées par sylvain ici :https://www.lairdubois.fr/pas-a-pas/237-petit-traite-d-escaliers-pour-l-air-du-bois.html#1068-le-calcul-et-l-etude-de-l-escalier-4-le-balancement-des-marches
Ou encore une autre ?
Et en quoi est elle mieux ?
sylvainlefrancomtois je n'y manquerai pas !
Ok ! Merci pour vos réponses,
j'ai en effet "tricher" pour avoir des limons droit : ie il y a plus de bois à certains endroit que la solidité en elle même le nécessite.
Je ne me situe donc ni dans le bas coût ni dans le collet égaux.
Et merci pour la réponse détaillé, bien que j'avoue au milieu de lecture m'être dit "merde pourquoi j'ai posé la question xD"
Je comprends mieux la première réflexion, abuserais je en en posant une autre ?
"La Surface non plane décrite par les Nez de Marches Rectilignes de cette Volée Droite, est dite P.H. =Parabo-Hyperbolique..... c'est à dire à double Tangeantes Asymptotiques, soit incluse dans cette Surface. Transversalement, le Lignes de Pentes sont Croissantes/Decrissantes, selon."
Autant le reste je pense avoir saisi mais là, j'avoue que ça fait beaucoup de mot à plus de 3 syllabes dans une même phrase ! Sans compter que mes notions géométrie sont, hélas, lointaines. Je connais plus l'hyperbole en littérature qu'en math !
Joli projet ! bravo à vous deux ! Et bon courage. Je viens de finir mon premier escalier tout simple (uniquement un balancement des marches) ce qui me permet de comprendre ce qui se passe... Enfin sauf tout ces histoires de l'art du trait qui me larguent complètement xD
J'espère avoir le temps un jour de m'y pencher pour enb percer quelques secrets mais ça va attendre un peu mon cerveau n'est pas encore prêt !
Mais je vais pas tarder a ré embêter sylvain sur des questions de charpente.... Encore 1 mois de maçonnerie....
sylvainlefrancomtois Merci cette année j'aurai plus de temps donc ça devrait avancer :)
Je suis rassuré que je ne soit pas le seul à galérer pour trouver parfois les essences qu'il me faut.... Même si c'est plutôt triste en fait.
Pendant le séchage généralement les billes sont sanglées entières pour éviter le tuilage justement. Souvent quand on achète du dépareillé, les plateaux stockés sur le dessus ont pris de la tuile dans les quelques semaines stockés de cette façon.... Sachant qu'ils sont déjà sec (15 % environ pour bois de menuiserie)
documents.irev...986_1_59.pdf?se
Alors du coup j'ai l'impression qu'un plateau frais tu as peu de chance de le conserver plan... Sauf si la section de tes UPN est suffisante pour le contraindre... Alors la question serait.... Sa tire fort à quel point un plateau qui tuile ? Les structures en petit tubes carrés elles plient avec en tout cas...
Perso je te conseillerai d'aller acheter un plateau de 80 mm qualité ébénisterie mais c'est pas la réponse que tu souhaites entendre je pense xD
Je ne comprends pas trop cette crainte d'utilisation des matériaux modernes, les conservateurs et autres sont plutôt tatillons là dessus généralement donc je pense que ce sera de la charpente à l'ancienne, maçonner à la chaux (voir terre ?)... Encore plein de gens travaillent comme ça.
Bon par contre comme déjà dit, tout devait être hors DTU... mais c'est le cas de quasi tout bâti ancien les différents intervenants du patrimoine doivent avoir l'habitude de ce cas de figure... J'espère....
C'est vrai ^^
Du coup pour creuser un peu plus :
du 8x20 en entraxe 60 ou plus large ça passe mais il faudrait peut être le calculer pour être sûr ?
Poteau 15x15 ou du 10x10 suffit ?
Autre question les contreventements sont très joli comme ça mais cet angle me parait très ouvert ce n'est pas gênant ?
Ok pas bête pour le contreventement ^^
Un dernier truc que je comprends pas c'est ce qui occupe les deux tiers d'épaisseur du poteau, la ligne plus claire. Je vois pas ce que c'est... Enfin c'est pas bien grave j'ai compris le principe je pense !
JeffBurlu Il y a le châtaignier entre le le chêne et le résineux, moins cher mais bon ça reste plus cher que du résineux, mais c'est plus beau à mon goût.
sylvainlefrancomtois ah ok ! Oui sympa comme système très économique en bois !
Alors je suis pas très calé sur le sujet mais pour avoir abordé des question similaire en devant planifier un solivage il te faut faire un calcul de charge pour connaitre les sections et entraxes que tu peux te permettre.
Du coup il faut connaitre le poids de ta future véranda et son usage.
plusieurs point qui doivent être pris en compte :
Zone géographique (poids du vent et de la neige)
usage : pour la différence entre le poids "fixe" et "temporaire" (c'est pas les bon termes mais ça permet de comprendre j'espère), ie cb de personne, si vous allez sauter et danser etc....
et comme dit plus haut le poids de ta véranda, plancher etc en eux mêmes....
J'ai plus les feuilles avec moi, ayant une architecte à la maison je la laisse se démerder avec ça ^^ mais en gros il faut fouiller ce genre de pages :
fr.twiza.org/a...n-1-les-abaques
philippe.berge...s planchers.htm
le pas à pas de sylvainlefrancomtois donne pas mal d'élément aussi !
Oui, pour le balancement l’erreur à était corrigé sur l'épure, j'ai pas trop compris d'où elle est sortie ayant utilisé la méthode de la herse...
Pour la plaquette d'arrivé, tu veux dire une marche à hauteur du niveau d'arrivée ? ça serait plus joli pour la crémaillère c'est vrai... Mais j'étais un peu juste niveau échappée et la la formule de blondel tombait pile ! Ce n'est pas une hauteur classique : 3M à monter et une trémie qui avait était faite trop petite... D'où ma présence sinon il aurait acheté son escalier chez casto.
Bon aussi je l'avais pas vu venir cette crémaillère descendant si bas ^^
Je me souviens m'être posé la question pour cette histoire de largeur de limon, et oui c'est un de mes regrets... A vrai dire comme c'était mon premier escalier j'étais sur un budget très bas donc j'étais aussi très juste en bois... Le prochain sera mieux ;)