Merci sylvainlefrancomtois ! Et grand mea culpa ! C'est vrai que je suis reparti de zéro alors que tu m'avais déjà donné beaucoup de réponses !
En effet après plusieurs essai infructueux pour la dessiner je suis tombé sur la petite phrase de ton pas à pas qui donne la solution : partir des chevrons !
Je vais d'ailleurs aussi me repencher sur ce dessin car cette solution de croupe me parait bien plus simple que ce que j'ai vu ailleurs !
On est contraint de mettre le solivage dans l'axe des noues si je me trompe pas ?
Merci sanglier pour les indications, et la photo du cours !
Dans ce cas présent mon intuition est elle juste pour cette entrait ? elle est trop haute pour empêcher le grand écart ?
La jambe de force sur blochet n'empêche guère ce mouvement j'ai l'impression qu'elle empêche surtout le fléchissement de l'arba (du au poids des pannes et couverture), mais je dis ça d'instinct n'ayant pas eu de formation....
Hum le calcul des charges a était fait par une architecte, alors elle s'appuie sur les normes espagnoles qui différent peut être un peu de celle française mais normalement de pas énorme (tolérance à la flèche un chouilla plus importante).
En fait on est un peu limite il est vrai mais d'après les calculs la flêche devrait être de 14 mm sachant qu'il y aura très peu de choses à l'étage. Donc perso la flèche de cette importance de me dérange pas.
Pour être totalement dans les clous il faudrait en effet passer à 50 d'entraxe comme on le fait dans tout construction moderne. Mais esthétiquement je trouve ça super chargé.
L'autre partie de la maison est en entraxe 50 car il y aura plus d'aménagement au dessus et il y a un faux plafond qui cache tout.
La poutre de 250 a elle aussi était calculé donc normalement ça passe.
Hello,
du coup vos commentaires nous ont amené à reparler de tout ça. J'avoue que l'argument du parquet, entre autre à fait mouche !
Du coup quelques modifs : On passe à un entraxe de 700, ça nous laisse en effet plus de marge pour tout.
La poutre principale va aussi être modifié et se retrouve à 300 de hauteur. C'est vrai qu'au lieu d'un "ça passe" on a un "on charge autant qu'on veut en haut".
Sur le coup des calculs espagnols en fait ça le fait : ce sont vraiment des calculs structurels et le bois ayant les mêmes résistances d'un pays à l'autre ça ne pose pas de problème. C'est surtout qu'on avait eu tendance à tirer par le bas les chiffres, sûrement le portefeuille qui parle ;)
Aussi je me rends compte que j'avais oublié de préciser qu'on se base sur du châtaignier qui a une plus grand résistance mécanique que le douglas par exemple. Enfin j'ignore à quel point ça change quelque chose.
Avec l'entraxe décalé plus de problème au niveau du poteau, les solives ne se croisent plus au même endroit.
Merci pour toutes vos remarques !
Merci Wil !Sympa comme solution en effet !
Rapide et efficace en effet, bon pour chez moi je vais peut être essayer de m’embêter un peu plus ^^
Mais je prends la réf on sait jamais, merci ThomasCabois
Ah bah oui je vois le délire avec la scie circulaire... Chronophage par contre !
Les vis bouchonnées ayant lu ton autre commentaire je pense qu'en cas de mouvement c'est ça la mauvaise idée ? ^^
Pour ma première question ayant parcouru l'article de Sylvain a priori les mi-bois sont une mauvaise idée, j'imagine que soutenu par un poteau aussi ça reste à éviter...
Sinon il me reste tout simplement à faire un assemblage en queue d'aronde sur la solive qui repose sur le poteau et venir encastré la suivante de chaque côté... Va falloir que je dessine ça pour être clair...
Je fais ça dès que j'ai le temps !
A Beuzec-Cap-Sizun, au fin fond de la Bretagne, près de la pointe du raz. On a de quoi accueillir des volontaires d'ailleurs ;)
J'avais pas vu ce chapitre, je jette un oeil à ça. déjà je vois que en cas de queue droite on clou !
titimaster mais si vient regarder les belle vu ! j'ajoute une belle vue pour te motiver :)
Ravi d'avoir pu servir.
M'ayant initié à la forge il y a peu je suis encore plus respectueux du travail accompli parce ce type... Si j'avais pas des poignées si fragile (et déjà un atelier de menuiserie) j'aurai songé à me reconvertir ! Je pense que je vais chercher une petite forge mobile et une enclume xD
Merci Termite ! ah oui y a plein de truc sympa sur ce site ! je le connaissais pas !