L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

347 commentaires
par olivimo il y a 5 ans
Gcloarec
( Modifié )

Très sympa ! Pour les sols pas droits (ils le le sont jamais) je met tout le temps des pieds réglables, vu que tu as une plinthe tu n'en a pas de cacher dessous ? ça simplifie la vie.

Gcloarec

Oui, le site est old school, faut pas hésiter à appeler et demander le catalogue papier qui permet de s'y retrouver

Gcloarec
( Modifié )

Hum le calcul des charges a était fait par une architecte, alors elle s'appuie sur les normes espagnoles qui différent peut être un peu de celle française mais normalement de pas énorme (tolérance à la flèche un chouilla plus importante).

En fait on est un peu limite il est vrai mais d'après les calculs la flêche devrait être de 14 mm sachant qu'il y aura très peu de choses à l'étage. Donc perso la flèche de cette importance de me dérange pas.
Pour être totalement dans les clous il faudrait en effet passer à 50 d'entraxe comme on le fait dans tout construction moderne. Mais esthétiquement je trouve ça super chargé.

L'autre partie de la maison est en entraxe 50 car il y aura plus d'aménagement au dessus et il y a un faux plafond qui cache tout.

La poutre de 250 a elle aussi était calculé donc normalement ça passe.

Gcloarec
( Modifié )

Hello,

du coup vos commentaires nous ont amené à reparler de tout ça. J'avoue que l'argument du parquet, entre autre à fait mouche !

Du coup quelques modifs : On passe à un entraxe de 700, ça nous laisse en effet plus de marge pour tout.

La poutre principale va aussi être modifié et se retrouve à 300 de hauteur. C'est vrai qu'au lieu d'un "ça passe" on a un "on charge autant qu'on veut en haut".

Sur le coup des calculs espagnols en fait ça le fait : ce sont vraiment des calculs structurels et le bois ayant les mêmes résistances d'un pays à l'autre ça ne pose pas de problème. C'est surtout qu'on avait eu tendance à tirer par le bas les chiffres, sûrement le portefeuille qui parle ;)

Aussi je me rends compte que j'avais oublié de préciser qu'on se base sur du châtaignier qui a une plus grand résistance mécanique que le douglas par exemple. Enfin j'ignore à quel point ça change quelque chose.

Avec l'entraxe décalé plus de problème au niveau du poteau, les solives ne se croisent plus au même endroit.

Merci pour toutes vos remarques !

Gcloarec

Y en aura ^^

Gcloarec

Oh c'est sympa ça ! Je le prends en note !

Gcloarec

Par contre on peut pas faire la meme chose mais sans la coupe en sifflet ?

Et cette idée là peut fonctionner ?

Gcloarec
( Modifié )

Merci Wil !Sympa comme solution en effet !

Gcloarec
( Modifié )

Rapide et efficace en effet, bon pour chez moi je vais peut être essayer de m’embêter un peu plus ^^
Mais je prends la réf on sait jamais, merci ThomasCabois

Gcloarec
( Modifié )

Ah bah oui je vois le délire avec la scie circulaire... Chronophage par contre !

Les vis bouchonnées ayant lu ton autre commentaire je pense qu'en cas de mouvement c'est ça la mauvaise idée ? ^^

Pour ma première question ayant parcouru l'article de Sylvain a priori les mi-bois sont une mauvaise idée, j'imagine que soutenu par un poteau aussi ça reste à éviter...

Sinon il me reste tout simplement à faire un assemblage en queue d'aronde sur la solive qui repose sur le poteau et venir encastré la suivante de chaque côté... Va falloir que je dessine ça pour être clair...

Je fais ça dès que j'ai le temps !

Gcloarec

Oui j'ai vu ça après toutes vos réponses j'hésite entre cette solution et la queue d'aronde... Je vais prospecter chez des collègues voir s'ils ont pas la mafell aussi 😁

Gcloarec
( Modifié )

A Beuzec-Cap-Sizun, au fin fond de la Bretagne, près de la pointe du raz. On a de quoi accueillir des volontaires d'ailleurs ;)

Gcloarec

J'avais pas vu ce chapitre, je jette un oeil à ça. déjà je vois que en cas de queue droite on clou !

Gcloarec
( Modifié )

titimaster mais si vient regarder les belle vu ! j'ajoute une belle vue pour te motiver :)

Gcloarec

je me rajoute à la liste ;)

Gcloarec

Ravi d'avoir pu servir.
M'ayant initié à la forge il y a peu je suis encore plus respectueux du travail accompli parce ce type... Si j'avais pas des poignées si fragile (et déjà un atelier de menuiserie) j'aurai songé à me reconvertir ! Je pense que je vais chercher une petite forge mobile et une enclume xD

Gcloarec

utilisateur fainéant surpris en plein acte
J'y cours de ce pas ^^

Gcloarec

Oui, pour le balancement l’erreur à était corrigé sur l'épure, j'ai pas trop compris d'où elle est sortie ayant utilisé la méthode de la herse...

Pour la plaquette d'arrivé, tu veux dire une marche à hauteur du niveau d'arrivée ? ça serait plus joli pour la crémaillère c'est vrai... Mais j'étais un peu juste niveau échappée et la la formule de blondel tombait pile ! Ce n'est pas une hauteur classique : 3M à monter et une trémie qui avait était faite trop petite... D'où ma présence sinon il aurait acheté son escalier chez casto.

Bon aussi je l'avais pas vu venir cette crémaillère descendant si bas ^^

Je me souviens m'être posé la question pour cette histoire de largeur de limon, et oui c'est un de mes regrets... A vrai dire comme c'était mon premier escalier j'étais sur un budget très bas donc j'étais aussi très juste en bois... Le prochain sera mieux ;)

Gcloarec
( Modifié )

JPA33 Hum je cherche toujours à comprendre mais là je bloque.

Je veux bien qu'une méthode soit mieux pour le balancement mais je ne connais pas celle ci, est ce une de celles référencées par sylvain ici :https://www.lairdubois.fr/pas-a-pas/237-petit-traite-d-escaliers-pour-l-air-du-bois.html#1068-le-calcul-et-l-etude-de-l-escalier-4-le-balancement-des-marches

Ou encore une autre ?

Et en quoi est elle mieux ?

Gcloarec
( Modifié )

sylvainlefrancomtois je n'y manquerai pas !

Gcloarec

Ok ! Merci pour vos réponses,

j'ai en effet "tricher" pour avoir des limons droit : ie il y a plus de bois à certains endroit que la solidité en elle même le nécessite.
Je ne me situe donc ni dans le bas coût ni dans le collet égaux.

Et merci pour la réponse détaillé, bien que j'avoue au milieu de lecture m'être dit "merde pourquoi j'ai posé la question xD"

Je comprends mieux la première réflexion, abuserais je en en posant une autre ?

"La Surface non plane décrite par les Nez de Marches Rectilignes de cette Volée Droite, est dite P.H. =Parabo-Hyperbolique..... c'est à dire à double Tangeantes Asymptotiques, soit incluse dans cette Surface. Transversalement, le Lignes de Pentes sont Croissantes/Decrissantes, selon."

Autant le reste je pense avoir saisi mais là, j'avoue que ça fait beaucoup de mot à plus de 3 syllabes dans une même phrase ! Sans compter que mes notions géométrie sont, hélas, lointaines. Je connais plus l'hyperbole en littérature qu'en math !

Gcloarec

C'est vrai que c’est étrange, je pense avoir d'ailleurs corrigé ça dans la version finale, en vérité ce plan a connu tellement de retouche que je ne suis pas sur d'avoir mis le bon pdf en ligne xD
J'ai pourtant bien utilisé la méthode de la herse !

par Slick il y a 5 ans
Gcloarec
( Modifié )

Chapeau ! Très joli !

une petite question les façades rapportés des tiroirs en massif tu as une astuce pour être sur qu'elle ne se déforme pas ? Ou juste collé au tiroir on est à peu près sur que ça passe ?

Gcloarec
( Modifié )

Joli projet ! bravo à vous deux ! Et bon courage. Je viens de finir mon premier escalier tout simple (uniquement un balancement des marches) ce qui me permet de comprendre ce qui se passe... Enfin sauf tout ces histoires de l'art du trait qui me larguent complètement xD

J'espère avoir le temps un jour de m'y pencher pour enb percer quelques secrets mais ça va attendre un peu mon cerveau n'est pas encore prêt !

Mais je vais pas tarder a ré embêter sylvain sur des questions de charpente.... Encore 1 mois de maçonnerie....

Gcloarec
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Merci cette année j'aurai plus de temps donc ça devrait avancer :)

Gcloarec

Je suis rassuré que je ne soit pas le seul à galérer pour trouver parfois les essences qu'il me faut.... Même si c'est plutôt triste en fait.

Gcloarec
( Modifié )

Belle avancée ! Une question, dont la réponse est peut être dans la vidéo et m'a échappé, mais comment trouves tu l'angle de tes marches sans épure ? Je n'ai pas saisi comment une des 2 méthodes de tracé (cales et compas) te donne une certitude là dessus...

Gcloarec

Ah c'était ça l'histoire de la tangente du cercle ! Ok j'avoue que sans le dessin j'avais pas saisi ! Encore un mystère de la géométrie pour moi mais si ça marche (aha) xD

MErci sylvain !

Gcloarec

Perso j'ai découvert le mastic de vitrier avec des teintes naturelles (pigments terre comme pour les enduits) et ça fait des merveilles (c'était pour cacher les têtes de clous dans un escalier). J'ai arrêté d'essayer les queues d'arondes manuelles ^^