En fait justement cette fois je cherche sans le rail (sinon je me fourni sur cette gamme : web.hettich.co...es-pliantes.jsp) et voir quel système je peux trouver.
Ou un retour d'expérience sur un cas similaire avant de me lancer avec ce que j'ai en tête. Le texte n'est pas peut être pas très clair désolé !
[je vais éditer ma question pour la rendre plus clair]
Grand merci pour ce détail de solution sur les pieds de poteau, je note particulièrement celle avec la pierre plate et la tige fileté ! Car je dois réalisé quelque chose de similaire et il me manquait ce détail !
Je comprend un peu moins le côté percé et méplat pour rondelle + écrou... Par contre, un petit schéma est il envisageable ? Quelque chose m'échappe.
Encore merci et bel ouvrage/savoir.
grand merci ! Ok je vois l'histoire du perçage. Et en effet la pierre non plate on est d'accord ! Sortant d'un peu de maçonnerie c'était juste une façon de la distinguer des "patates" comme ils disent dans le jargon, les pierres informes servant juste à remplir les vides en milieu de mur.
Je suis surpris d'une mise en œuvre si "complexe" (en tout cas chronophage), bien que clairement elle apparait très efficace.
Un artisan du coin m'a montré ça façon de faire. Alors il était en tradi pur et dur donc hors DTU. Il posait simplement son poteau sur la pierre. La pierre était posé de façon à pouvoir évacué l'eau en effet mais pas de décollement du poteau et de la pierre. Bon ça j'aime moyen.
Et ni tige fileté son approche était que si tout est bien posé aucune chance que ça ne glisse ou autre chose sauf tracteur rentrant dans le poteau.
Par contre ne peut on pas se contenter de la rondelle avec un écrou en dessous comme appui ? Après tout les charpentes tradi ayant un certains poids elles ne sont pas près de s'envoler surtout dans une structure ouverte comme les carports ?
Encore une fois très joli travail et merci pour le partage et la réponse ! Ta solution me plait beaucoup et répond bien aux exigences de DTU !
Pour les problèmes d'avancement j'ai eu parfois quelques galères :
- 1 les résineux ont tendances à coller plus à la table
-2 bien paraffiné toute la surface
3- En dernier recours vérifier sur les presseurs sont bien réglé, je connais pas le modèle métabo mais sur les vieilles bécanes y a des ressorts qu'il faut plus ou moins serré pour régler la force des rouleaux.
Merci Palissandre ! Je te contacte !
Juste pour rajouter une couche choisit bien tes bois pour faire la structure sur des grande porte (3 M de haut)une fois j'ai eu un montant qui a voilé... Ben tu l'as dans l'os après !!!