Merci cocoM !
Le prix c'était avec la pose, chantier brouillon en effet alors pas cher !
Je retiens l'explication Sylvain qui a du sens en effet !
trente six seb c'est une idée surtout en rénovation quand les imprévus sont courants ! Perso je met parfois des petites * et je marque en bas du devis "sous réserve de modifications après démolition de l'existant etc"
Je commence tout juste la taille de charpente en atelier.
Gros morceau cet été, du coup faut qu'on pousse jusqu'à la couverture finie ! Mais on aura autre chose qu'une ruine ;)
le lien vers le site : paradisparaplu....com/actualite/
Alors c'est tout simple, c'est une méthode qu'un charpentier de ce site m'a donné mais pas sûr de retrouver l'article.
En gros une tige fileté inox scellée dans la pierre et écrou+rondelle pour sur-élevé légèrement le poteau histoire qu'il ne trempe pas dans l'eau.
le lien, tu trouveras une explication détaillé en fouillant dans les commentaires :
DewhitYoussef : ahaha oui c'est sur ! Ce n'est pas le seul à m'avoir mis sur la piste de ce genre de travail j'ai pas mal de gens fan du tradi dans mon entourage...
Et j'aime bien aussi, c'est souvent simple et efficace si tu deviens pas non plus puriste sur tout ;) J'ai quand même une sablière scellée chimiquement avec des sabots invisible dans le mur de la maison.
Tout a déjà était lessivé, j'avais prévenu les propriétaires, car habitant en bretagne ça n'a pas trainé.
quel genre de traitement utilises tu ?
Après j'avoue que ça fait beaucoup de chimique pour empêcher le tanin de sortir et stabiliser la couleur. Ce n'est pas trop l'optique que j'ai dans mes réalisations surtout pour de la charpente.
Par contre je ferai sûrement ça pour les volets ou ce genre de réalisation où c'est plus génant, surtout pour les traces sur la façade.
Merci pour les tuyaux !
dependancesbois j'avais pas pensé au cèdre, j'y songerai c'est vrai que les bois tanique sont un peu galère là dessus !
J'avais prévu une mortaise sur l'arbalétrier (mais elle n'est pas encore faite !) en plus de l'embrèvement, c'est de trop ? Mieux juste embrèvement + clou ?
Et les solives sont déjà posées du coup...les mortaises dans l'arba ça devient compliqué d'ajuster sur chantier car impossible de "glisser" la jambe de force....
sylvainlefrancomtois ok et on se démerde pour tout faire passer la jambe dans la mortaise de l'arba, ok je vois le topo merci sylvain je m'y remet !
Merci Philip ! Je vais jeter un œil a cet auteur !
le CTM 26 je viens de voir le prix... ça sera plus tard ;p