Je pense que plus que des outils de mauvaise qualité, j'en ai surtout fait mauvais usage. Je les utilise depuis plusieurs années sur le bois massif sans problème.
Mais n'allant que très rarement sur du panneaux, il fallait bien que cette découverte avec le recul tout simple me vienne un jour !
Après en effet les outils carbure moderne sont bien plus efficace et ce dans les 2 cas de figure (bois Massif et composite)..
Autre question dans la question :
à part les plaquettes a tenonner aucun outil ne permet de réaliser des languettes ?
Merci à tous pour vos réponses !
Moi aussi une fois que j'ai vu l'état je me suis demandé si je les avais mis dans le bon sens mais vu l'absence de fumée, j'ai écarté cette option ;)
Et je penche aussi pour la colle, car les défauts sont alignés sur les deux fers... A savoir quelle colle de dingue ils utilisent !
Du coup comme plusieurs l'ont signalé il me faudrait trouver du carbure plutôt que le HSS. Sauf que ça à pas l'air courant et le temps presse (j'ai 3 semaines pour réaliser cette agencement avec les délais qu'il y a en ce moment sur tout)...
Du coup je vas essayer de racheter un fer en HSS, utilisé celui qui est flingué pour la passe de dégrossi et finir avec le fer neuf...
Les plateaux a tenonner c'est une idée, mais j'ai pas les moyens en ce moment !
Encore merci
à 30 ans déjà je ne pouvais plus me passer de genouillères, celle qu'on met directement dans le pantalons de travail sont les moins pénibles je trouve. Il faut le pantalon à la bonne taille !
Bravo pour cette réalisation à la main ! Perso avec mes tendinites déjà présentent je ne pourrai pas m'y risquer mais respect. Prends soin de toi !
Boris Beaulant j'allais justement te demander comment tu géres tes découpes de mélaminés, je m'oriente aussi vers cette solution n'étant pas équipé pour ce matériaux.
Impressionnant travail !
Bon je dois faire ma charpente cet hiver avec un ancien charpentier ça m'évitera d'avoir l'air de rien savoir ce tuto ! Et c'est passionant merci !
Tenons/mortaise de 30 mm d'épaisseur... tout le temps meme sur des sections plus importantes ?
ça se tiens comme logique, très différente de celle de la menuiserie... Mais c'était annoncé au début : menuisiers oublié ce que vous savez xD
J'ai un peu de retard de lecture :
2/ Les entraits en porte à faux , doivent être étudiés avant de les placer dans un ouvrages , mais ils donnent de beaux résultats dans des ouvrages apparents .
On peut avoir à mettre un entrait en porte à faux dans une habitations ,dans ce cas , il faut faire coïncider la jambe de force avec le mur .(fig 2)>
Dans ce passage le terme de porte à faux m'interroge... Je ne vois pas où se trouve le porte à faux nommé, quelle est la particularité de la figure 2 ?
Il faut dire que j'ai eu tendance à l'utiliser plus pour les grands véhicules qu'en charpente...
[edit] En revenant sur la photo je pense avoir saisi : c'est le décalage entre le point d'appui de l'arba et la triangulation du dessous ??
Tu as un don pour poster l'article qu'il faut quand je m'arrache les cheveux sur une question !! Je peux dimensionner mes pannes le coeur - plus- en paix maintenant ! xD
Pour ce qui est de la compréhension du dernier article il est clairement plus technique mais c'est une très bonne chose je trouve !
Je vais avoir besoin d'une 2ème lecture pour rentrer dans le détail, mais normal pour un sujet complexe ! Faudra que j'essaye de calculer moi-même le port de charge pour voir s'il "suffit de suivre".
une p'tite question : l'établissement en charpente... Venant de la menuiserie il semble découlé du japonais pour moi....
Encore une fois superbe travail !
Je ne résiste pas à remercier sylvain (une fois de plus) pour son partage, c'est beaucoup grâce à lui que j'ai pu me lancer dans cet ouvrage, que je ne poste pas encore en création car en cette période c'est compliqué de recevoir la couverture !
Châtaignier
Merci !
sylvainlefrancomtois A suivre celle de ma maison, ça sera une autre échelle... Je reçois le bois la semaine prochaine !
Bon je partage un avancement de mon chantier je ferai un post plus complet une fois fini :
dependancesbois pas encore, j'attend d'avoir couvert car les boulons sont prévus en acier brut. blochets moisés car au stade conception cette partie là me restait mystérieuse malgré les explications piochés un peu partout. La jonction arba/blochet et sablière extérieure j'ai pas été très académique...
Et en effet il y a un entrait/solive où se repose la jambe de force.
je viens de mettre une première noue (dans la chambrée de panne) et les pannes qui la rejoigne.
J'AI GALERER A TROUVER L'ANGLE DE COUPE DES PANNES !!!!
J'ai du raté un chapitre de ce magnifique post ! xD
Je mettrai de détails technique sur le post dédié, mais comme je re-maçonne les pignons ça me prends des plombes. M'en reste plus qu'un sur 3... Encore une semaine à monter des cailloux à 6 M de haut ! Youpi...
bois19 Je suis flatté d'être pris comme exemple mais je rappel que je ne suis pas charpentier pro !
Il est vrai que je procède comme ça jusqu'à ce que j'ai posé les panneaux de sous-toiture. Ma jambe de force étant bien bloquée dans l'arbalétrier et l'entrait/solive. Après il reste qu'un point de rotation est possible sans le blochet, mais ça ne m'inquiète pas pour le moment car
- c'est pas du long terme
- charpente non chargé pour le moment
- section suffisante des pièces
- assemblage bien ajusté
enfin c'est ma vision du truc après j'essaye de coller au plus proche de ce qui est préconisé, l'expérience des autres évitant des erreures.
Maillien Michael uniquement car pour l'esthétique je ne veux pas de boulons galva, et en ce moment en bretagne si je pose les boulots acier bruts je vais avoir de belle coulées de rouille sur le châtaignier ;)
bois19 Et merde
Bon y a les trous de velux pour laisser passer le vent !
Oui finalement c'est le bosh qui a fini dans le caddy virtuel, question de tarif aussi quand même !
rapabois je vais m'en prendre un carrément !
Merci pour vos conseils
Merci gbill ! intéressant oui, manque peut être un peu d'accessoire mais sinon il est bien dans la gamme que je recherche !
Merci JeanLouis44 ! je jette un oeil à ça
c'est déjà une belle chose ce site !