L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

347 commentaires
par Slick il y a 3 ans
Gcloarec

très joli ! petite question : le plateau comment t'es tu assuré qu'il ne bouge pas ? surtout pour le tuilage ? Sélection du bois absolument hors coeur j'imagine ? Rien d'autre ?

Gcloarec
( Modifié )

Très bon texte ! Personnellement je suis curieux des différentes techniques utilisées à la toupie, serait ce envisageable d'avoir un pas a pas la dessus ? Je n'ai que les techniques de bases et je sens que ça me manque !

par Slick il y a 3 ans
Gcloarec

Top !

Gcloarec
( Modifié )

Boris Beaulant j'allais justement te demander comment tu géres tes découpes de mélaminés, je m'oriente aussi vers cette solution n'étant pas équipé pour ce matériaux.

Impressionnant travail !

Gcloarec

Déjà que je m'y retrouve pas en hiver avec mes poches !!

Gcloarec

Au top ! Et le timing tombe bien ! Je pose le pare-pluie là xD

Gcloarec
( Modifié )

Bon je dois faire ma charpente cet hiver avec un ancien charpentier ça m'évitera d'avoir l'air de rien savoir ce tuto ! Et c'est passionant merci !

Gcloarec
( Modifié )

Tenons/mortaise de 30 mm d'épaisseur... tout le temps meme sur des sections plus importantes ?

Gcloarec

ça se tiens comme logique, très différente de celle de la menuiserie... Mais c'était annoncé au début : menuisiers oublié ce que vous savez xD

Gcloarec
( Modifié )

J'ai un peu de retard de lecture :

2/ Les entraits en porte à faux , doivent être étudiés avant de les placer dans un ouvrages , mais ils donnent de beaux résultats dans des ouvrages apparents .
On peut avoir à mettre un entrait en porte à faux dans une habitations ,dans ce cas , il faut faire coïncider la jambe de force avec le mur .(fig 2)>

Dans ce passage le terme de porte à faux m'interroge... Je ne vois pas où se trouve le porte à faux nommé, quelle est la particularité de la figure 2 ?

Il faut dire que j'ai eu tendance à l'utiliser plus pour les grands véhicules qu'en charpente...

[edit] En revenant sur la photo je pense avoir saisi : c'est le décalage entre le point d'appui de l'arba et la triangulation du dessous ??

Gcloarec
( Modifié )

Tu as un don pour poster l'article qu'il faut quand je m'arrache les cheveux sur une question !! Je peux dimensionner mes pannes le coeur - plus- en paix maintenant ! xD

Pour ce qui est de la compréhension du dernier article il est clairement plus technique mais c'est une très bonne chose je trouve !

Je vais avoir besoin d'une 2ème lecture pour rentrer dans le détail, mais normal pour un sujet complexe ! Faudra que j'essaye de calculer moi-même le port de charge pour voir s'il "suffit de suivre".

une p'tite question : l'établissement en charpente... Venant de la menuiserie il semble découlé du japonais pour moi....

Encore une fois superbe travail !

Gcloarec
( Modifié )

Je ne résiste pas à remercier sylvain (une fois de plus) pour son partage, c'est beaucoup grâce à lui que j'ai pu me lancer dans cet ouvrage, que je ne poste pas encore en création car en cette période c'est compliqué de recevoir la couverture !
Châtaignier

Merci !

Gcloarec
( Modifié )

sylvainlefrancomtois A suivre celle de ma maison, ça sera une autre échelle... Je reçois le bois la semaine prochaine !

Gcloarec
( Modifié )

Bon je partage un avancement de mon chantier je ferai un post plus complet une fois fini :

Gcloarec
( Modifié )

dependancesbois pas encore, j'attend d'avoir couvert car les boulons sont prévus en acier brut. blochets moisés car au stade conception cette partie là me restait mystérieuse malgré les explications piochés un peu partout. La jonction arba/blochet et sablière extérieure j'ai pas été très académique...

Et en effet il y a un entrait/solive où se repose la jambe de force.

je viens de mettre une première noue (dans la chambrée de panne) et les pannes qui la rejoigne.
J'AI GALERER A TROUVER L'ANGLE DE COUPE DES PANNES !!!!
J'ai du raté un chapitre de ce magnifique post ! xD

Je mettrai de détails technique sur le post dédié, mais comme je re-maçonne les pignons ça me prends des plombes. M'en reste plus qu'un sur 3... Encore une semaine à monter des cailloux à 6 M de haut ! Youpi...

Gcloarec

bois19 Je suis flatté d'être pris comme exemple mais je rappel que je ne suis pas charpentier pro !

Il est vrai que je procède comme ça jusqu'à ce que j'ai posé les panneaux de sous-toiture. Ma jambe de force étant bien bloquée dans l'arbalétrier et l'entrait/solive. Après il reste qu'un point de rotation est possible sans le blochet, mais ça ne m'inquiète pas pour le moment car

  • c'est pas du long terme
  • charpente non chargé pour le moment
  • section suffisante des pièces
  • assemblage bien ajusté

enfin c'est ma vision du truc après j'essaye de coller au plus proche de ce qui est préconisé, l'expérience des autres évitant des erreures.

Gcloarec

Maillien Michael uniquement car pour l'esthétique je ne veux pas de boulons galva, et en ce moment en bretagne si je pose les boulots acier bruts je vais avoir de belle coulées de rouille sur le châtaignier ;)

Gcloarec
( Modifié )

bois19 Et merde 😆

Bon y a les trous de velux pour laisser passer le vent !

Gcloarec

Pas mal, penses tu que ça puisse marcher pour des tretaux de chantiers démontable ? Il faudrait que la barre soit en haut parcontre, ça demanderai à changer l'assemblage non ?

Gcloarec
( Modifié )

Oui finalement c'est le bosh qui a fini dans le caddy virtuel, question de tarif aussi quand même !

rapabois je vais m'en prendre un carrément !

Merci pour vos conseils

Gcloarec
( Modifié )

Merci gbill ! intéressant oui, manque peut être un peu d'accessoire mais sinon il est bien dans la gamme que je recherche !

Gcloarec
( Modifié )

Merci JeanLouis44 ! je jette un oeil à ça

Gcloarec
( Modifié )
Je suis d'accord

le CTM 26 je viens de voir le prix... ça sera plus tard ;p

Gcloarec
( Modifié )

Merci cocoM !

Gcloarec
( Modifié )

Le prix c'était avec la pose, chantier brouillon en effet alors pas cher !

Je retiens l'explication Sylvain qui a du sens en effet !

trente six seb c'est une idée surtout en rénovation quand les imprévus sont courants ! Perso je met parfois des petites * et je marque en bas du devis "sous réserve de modifications après démolition de l'existant etc"

Gcloarec

Euh oui et j'ai pas de défonceuse numérique, je fais tout à l'épure...

par Gcloarec il y a 4 ans
Gcloarec

Merci ça fait plaisir ^^

Gcloarec

Merci !

Gcloarec

Je commence tout juste la taille de charpente en atelier.
Gros morceau cet été, du coup faut qu'on pousse jusqu'à la couverture finie ! Mais on aura autre chose qu'une ruine ;)

le lien vers le site : paradisparaplu....com/actualite/

Gcloarec
( Modifié )

Alors c'est tout simple, c'est une méthode qu'un charpentier de ce site m'a donné mais pas sûr de retrouver l'article.

En gros une tige fileté inox scellée dans la pierre et écrou+rondelle pour sur-élevé légèrement le poteau histoire qu'il ne trempe pas dans l'eau.

le lien, tu trouveras une explication détaillé en fouillant dans les commentaires :

Gcloarec
( Modifié )

DewhitYoussef : ahaha oui c'est sur ! Ce n'est pas le seul à m'avoir mis sur la piste de ce genre de travail j'ai pas mal de gens fan du tradi dans mon entourage...

Et j'aime bien aussi, c'est souvent simple et efficace si tu deviens pas non plus puriste sur tout ;) J'ai quand même une sablière scellée chimiquement avec des sabots invisible dans le mur de la maison.

Gcloarec

Je me suis posé la question aussi, il y a un jour de 5 mm ;)

Gcloarec

Tout a déjà était lessivé, j'avais prévenu les propriétaires, car habitant en bretagne ça n'a pas trainé.

quel genre de traitement utilises tu ?

Gcloarec
( Modifié )

Après j'avoue que ça fait beaucoup de chimique pour empêcher le tanin de sortir et stabiliser la couleur. Ce n'est pas trop l'optique que j'ai dans mes réalisations surtout pour de la charpente.

Par contre je ferai sûrement ça pour les volets ou ce genre de réalisation où c'est plus génant, surtout pour les traces sur la façade.

Merci pour les tuyaux !

Gcloarec
( Modifié )

dependancesbois j'avais pas pensé au cèdre, j'y songerai c'est vrai que les bois tanique sont un peu galère là dessus !

Gcloarec

Merci, finistère sud, cap-sizun, ce chantier est sur Quimper.

Gcloarec
( Modifié )

J'avais prévu une mortaise sur l'arbalétrier (mais elle n'est pas encore faite !) en plus de l'embrèvement, c'est de trop ? Mieux juste embrèvement + clou ?

Et les solives sont déjà posées du coup...les mortaises dans l'arba ça devient compliqué d'ajuster sur chantier car impossible de "glisser" la jambe de force....

Gcloarec
( Modifié )

sylvainlefrancomtois ok et on se démerde pour tout faire passer la jambe dans la mortaise de l'arba, ok je vois le topo merci sylvain je m'y remet !