Les deux batiments font la même dimensions, à l'extérieur :
largeur : 5.70 m
longueur 10 m
Si besoin de plans côtés je peux les mettre
sylvainlefrancomtois j'ai rajouté 2 plans du coup
sylvainlefrancomtois
Merci déjà pour ces infos !
Etant en bretagne ce sera de l'ardoise posé sur volige avec une lame d'air pour ventilation de sous toiture.
Je peux faire une ferme en moins tu dis ?
Et oui on était en train d'en parler en direct... Justement si on enlève une ferme est qu'on recentre on se confronte à plusieurs soucis (forcément ;) )
1 - on est au bâtiment de france du coup on a du soigner "l'harmonie des ouvertures sur la façade". ie faut bouger les fenêtres de toit et donc les ouvertures au RDC
2 - on doit déplacer de 20 cm la trémie de l'escalier pour aligner avec la ferme pour que ce soit joli (c'est non négociable avec l'archi xD)
3 - on est a une distance de 5M70 du pignon, c'est pas un peu beaucoup ?
On actualise le plan avec la trémie et je le met en ligne !
Comme tu peux imaginer j'ai plein d'autres question. Par exemple on part sur une charpente sur blochet pour gagner de l'espace à l'étage, j'imagine qu'on prend la même section que pour les arba donc du 10/22 ?
Il y a un nom pour ce qu'on a imaginer à la rencontre des deux toits ? c'est à dire les deux noues et l'arba en face ? ça tiens la route comme façon de penser ?
oui ça je commence à cerner (ahaha) le soucis. Bien que j'avoue que le terme "contre-dosse" me prend au dépourvu... Je connais la dosse, le quartier je vois... Mais la contredosse ??? Vous avez un schéma ? xD
D'ailleurs j'ai du faire des (grands 600x3000) plateaus en frêne oliviers : les premiers j'ai pas mis le coeur pour pas être emmerdés et ils ont très bien tenus...
Les suivants c'était trop joli alors j'ai foutu du coeur.... Bah j'ai étais emmerdé !!
Bon j'ai rattrapé le coups grâce a quelques astuces glanées sur ce site...
Je me rend compte que j'ai pas de photos des plateaux alors qu'ils valent le coup d'oeil... Je ferai un petit post création quand j'aurai fini cette cuisine...
Pour ce qui est des essences oui il y a quelques unes que j'ai déjà définitivement écarté de projets "sensibles".
P'tite question qui me vient pendant que j'écris :
J'ai réalisé ma première porte extérieur en chêne il y a quelques mois et un des montants à travaillé mais sur la longueur : il a pris une flèche de 6 mm... Bon ça passe mais j'ai eu des sueurs froides... Bois pas assez sec ? je ne l'ai pas mal stocké pendant la fabrication
Merci pour le lien. sylvain, je vais jeter un oeil à tout ça.
etienne : tu as sûrement raison mais ça me soulève deux questions :
Autant pour voir un tuilage venir je vois à l'oeil mais pour une prise de flèche sur la longeur ça m'interroge plus, réussir à deviner par le dessin des lignes dans l'épaisseur ?
Ensuite si on applique strictement ces sélections pour des ouvrages sensibles on se retrouve à enlever dosse/contre-dosse, coeur... Et plus des morceaux dont le fil nous indiquerait un futur travail incompatible avec l'ouvrage... Va me falloir deux billes par porte comme ça non ? XD
Et oui je dois beaucoup apprendre par moi même, mes anciens maitre de stage ne refusant pas de m'aiguiller mais étant bien occupés eux aussi !
Heureusement vous êtes là aussi !
Et quand la lame oscille d'avant en arrière, ce problème vient d'où ? On ma dit que c'était surement la lame, mais pour le moment je n'en ai qu'une donc pas pu tester d'autres pour vérifier la théorie...
Je précise que je n'ai pas du tout le même modèle de scie à ruban la mienne a quelques 50 ans de plus je dirai... (grosse et en fonte quoi)
Et oui il est pas évident à travailler le peuplier... Beaucoup de contrefil, très nerveux. Malgré tout je suis parvenu à le façonner. Ce qui m'embête le plus finalement c'est son manque de résistance à l'eau obligeant une imprégnation d'epoxy pour garantir la durée. Surtout qu'il "boit" énormément.
En fait dans ma démarche je souhaite trouver un bois européen me permettant de réaliser ce genre de travail. Par soucis éthique uniquement (souvent difficile d'être sûr des conditions d'exploitation des forêts lointaines).
Ce qui m'oblige à des compromis.
ON m' a parlé du Cèdre rouge qui pourrait correspondre à ce que je recherche car lui aussi à une faible densité, mais je n'ai pas eu l'occasion d'en travailler encore.
Tu revends du bois du coup ? orienté modélisme ou plus général ?
LE paulownnia semble très bien aussi mais dans mon coin impossible d'en trouver ! Et bon ça vient d'amérique du sud je crois bien§.
comment dire .... ARGGGGGGGG xD
Bon aller j'en plante un chez moi, la génération suivante fera des planches ! En fait l'idée me démange depuis un temps mais je me souviens avoir lu qu'il supporte mal le vent cet arbre. Et habitant sur un côte nord au bout du finistère.... On se prend quand même des 120 km/h au moins deux fois par an.
De rien huile de coude.
Je confirme à la vitesse où un pouce vole le mal est déjà fait.
Quelqu'un travaillant dans un centre de chirurgie de la main m'a conseillé le port de gants : a priori les fibres se bloquant dans la lame l'arrête plus vite et peuvent limiter un peu les dégâts..... Chaque millimètre gagné dans ces cas là est une victoire mais j'avoue ne pas en porter pour autant...
Il est vrai que ces inter en acier en cas de problème de terre te donne vite des surprises... Je peux confirmer à mes dépends. des neufs sont en plastiques y en a dans tout les prix mais le branchement étoile triangle reste le même donc ça ne change rien à ce niveau.
Comme toujours les premiers prix sont un peu chiant à monter !
précision mon atelier est en 380 V (triphasé)...
Enfin je pense que si tu passes par un variateur cela revient au même.
Donc à première vue je suis dirais oui, mais regarde si ta machine te semble lente à démarrer...
Ma dégauchisseuse/Raboteuse met une bonne trentaine de seconde à se lancer à pleine vitesse en étoile ce qui me paraissait suspect. Hélas les plaques moteurs sur la partie en 380 sont effacés... Bref c'était le flou artistique...
Donc j'ai fait confiance au conseil du professionnel qui m'a réparé l'autre moteur.
La plaque de celui ci (scie à ruban aussi) est réapparue lors du sablage ce qui lui a fait se rendre compte des différences de normes. Du coup il a, a priori, modifié quelques branchements pour que ça passe et me conseil de pas trainer sur la première position)...
Celà dit j'ai utilisé la dégau 1 an en la laissant se lancer sur étoile sans que le moteur ne semble s'abimer mais maintenant j'évite !
Je ne fais que répéter car personnellement je nage vite dans ces histoire de triphasé, j'ai les cables qui se touchent !
Les indications de Padou recoupent ce que l'ont m'a dit en tout cas !
je suis loin d'être un spécialiste mais c'est déjà un peu complexe comme ouvrage, sauf si tu pars sur un cadre fixe.
Sinon certains profils vont être compliqués à trouver pour défonceuse je pense, notamment pour les serrures à 3 points.
en y réfléchissant le profil pour la crémone têtière c'est faisable à la défonceuse avec 2 fraises droites différentes.
Et les feuillures avec une scie à format ou une bonne scie plongeante ça doit être jouable. Je sors de ma première porte d'entrée en chêne massif double vitrage et ça demande quand même beaucoup de précision d'usinage. Sans machine d'atelier va falloir jouer serré.
Je suis parti d'un plot en chêne de 54 pour section de 50 épaisseur et 70 large dans les montants du dormant. ça doit passer large pour une fenêtre.
petite question philippe, pour l'écoulement de l'eau tu pratiques 2 trous de chaque côté de la fenêtre ? Un 3eme au milieu ?
etiennedesthuilliers Et ben comme quoi... Quand tu dis densifié, de quelle technique s'agit-il ? une imprégnation ?